AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgard Garcia (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une histoire du rock pour les ados

“In Europe and America, there's a growing feeling of hysteria

Conditioned to respond to all the threats

In the rhetorical speeches of the Soviets

Mr. Krushchev said we will bury you

I don't subscribe to this point of view

It would be such an ignorant thing to do

If the Russians love their children too”



The Russians



Sting, The Dream Of The Blue Turtles, 1985



C’est volontairement que j’ai choisi comme introduction à cette « critique » le premier couplet de cette chanson qui illustre à merveille une des intentions de ce livre.



En son temps (1985), François D. un prof d’anglais génial et un peu hors norme ( dans le sens ouvert, progressiste et sortant des sentiers battus du sacro-saint programme scolaire hyper rigide) que nous avions eu en remplacement, nous avait fait traduire et analyser ce texte de l'ancien chanteur de Police…brillante idée pour capter l’attention d’ados génération MTV qui n’avaient rien à « kicker » (comme on dit chez nous une fois !) des verbes irréguliers, de Shakespeare et de la politique en général…brillante idée et essai transformé : en quelques leçons, quasi toute la classe a vu ses points en anglais et en histoire « période Guerre froide » se majorer ; le tout sans efforts apparents. Belle application pédagogique de joindre l’utile à l’agréable !



Et bien, ce petit livre, fonctionne exactement de la même façon !



Faire (re)découvrir l’histoire du Rock (de ses origines, de ses métissages, ses évolutions, ses ruptures etc.…) ET l’Histoire en général.



Parce que, les deux sont indissociables : car si l’Histoire forge le rock, le rock forge aussi l’histoire.



De ses origines au temps de l’esclavage dans les chants de coton ( facile, je vous le concède ), de son évolution dans les années 50 jusqu’à nos jours, des changements sociétaux que cette musique induit, du reflet de la société, de l’esprit « rebelle », contestataire, porteur de message, protest song, phénomène culturel, moyen d’ expression et parfois de pression…ce court (mais très bien fait) livre nous invite à survoler quelques décennies de musique et de moments clés de son histoire mais aussi de l’Histoire…



Certes, d’autres ouvrages plus approfondis ont vu le jour, mais avec « seulement » ses 120 pages donc une vision « large » (juste histoire de titiller et donner envie le cas échéant de zoomer sur tel ou tel événement par ailleurs notifié en bas de page) cet ouvrage nous offre une super mise en bouche à la découverte car le tout est replacé dans son contexte temporel.



Essentiellement axé anglo-saxon au début d’ouvrage (origines obligent), au fil du temps, les auteurs nous font le parallèle avec le pendant français.



Chapitrage découpé grosso modo par décennie, chaque section se clôture avec une petite liste de chansons représentatives et est ponctué, comme dans la série « pour les nuls » de petits encarts (pour en savoir plus, anecdotes, etc.)… (Donc, prévoir son PC, Iphone, tablette pour compléter l’interactivité), illustrations qui aèrent la lecture…bref, j’ai tellement aimé que je vais même être indulgent concernant la taille de police des caractères



Alors, ne vous limitez pas à son titre, cet ouvrage n’est pas réservé qu’aux ados mais s’adresse à tous et toutes, quel que soit l’age…et de toute façon, « young at heart »



Bref, carton plein pour cette petite découverte toute « babeliesque »



Fred-Fichetoux-Beg mode It’s Only Rock’n Roll (but I like it) activé



Commenter  J’apprécie          131
Une histoire du rock pour les ados

Un petit livre à destination des ados (plutôt à partir du lycée) retraçant l'histoire du rock. Plus qu'une succession de portraits d'artistes, il s'agit davantage de dépeindre une société. Le genre musical est vraiment analysé sous ses angles historique, sociologique et politique.

Bien écrit et très instructif, il se lit avec intérêt et plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire du rock pour les ados

Une formidable épopée racontée dans ce recueil 
qui s’accompagne d’un regard pertinent sur l’histoire avec un grand H.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgard Garcia (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}