AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Frenkel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amour et maths

Edward Frenkel réussit à transmettre son amour des mathématiques malgré quelques longueurs qui pourraient décourager certains lecteurs. Mais un bon conseil : finissez-le !
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          50
Amour et maths

(Avis d'un matheux de profession) La lecture est agréable, j'ai pris plaisir à redécouvrir des pans de la discipline laissés de côté depuis quelques années. Et à connaître plus intimement Wiles, Gelfand...



Le problème, de taille, est que M. Frenkel se trompe complètement sur l'objectif, selon moi. Qui est, clairement présenté en préface, de faire découvrir et aimer les maths au profane. Les chapitres tournent souvent au véritable cours de maths (de niveau supérieur), l'auteur s'embourbe à vouloir tout définir proprement (qu'il est fastidieux de devoir lire toutes ces notes !). Je ne doute pas que ce soit l'overdose pour un non-initié. Et comme il remet tout à plat, la plupart des notions ne sont traitées que superficiellement et le matheux risque de rester trop souvent sur sa faim. En résumé, le livre ne s'adresse pas à grand-monde, c'est dommage car l'auteur sait être didactique et intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Amour et maths

Très belle balade dans les maths du siècle et dans l'histoire soviétique.
Commenter  J’apprécie          20
Amour et maths

Le grand mathématicien Edward Frenkel révèle la beauté universelle des maths.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Amour et maths

Voici un livre singulier. Cela se présente comme l’autobiographie d’un mathématicien russe qui s’exile aux Etats-Unis pour fuir les discriminations. Cela ressemble aussi à une déclaration d’amour pour un domaine dont « les charmes rivalisent avec la poésie, l’art ou la musique ». Or, « quel jugement porterions-nous sur un cours d’art pictural qui se bornerait à nous apprendre à peindre une clôture ? » se demande Frenkel. Et comme c’est ainsi que les maths sont enseignées, « pas étonnant qu’elles provoquent autant de plaisir que la contemplation d’une clôture en train de sécher ». Plaisir retrouvé avec ce livre, qui devient un exercice de vulgarisation de haut vol, sur les notions les plus sophistiquées jamais imaginées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Frenkel (18)Voir plus


{* *}