AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edwige Planchin (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment te dire ?

Cet album est une merveilleuse déclaration d’amour qui se déroule au fil des pages. "Comment te dire… je t’aime". C’est simple et poétique. Ça pourrait tomber dans le très cucul mais ce n’est pas du tout le cas parce que le texte dégage une vraie musicalité et se lit un peu comme une seule, longue et belle phrase.





Les illustrations sont douces, colorées et particulièrement évocatrices. C’est un album à lire à ses enfants bien sûr, mais ça ferait aussi un magnifique cadeau pour celui ou celle qui occupe toute la place dans notre cœur. Bien plus touchant selon moi qu’un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          141
Bienvenue chez les Tous-Pareils

A tous les « vieux » qui pensent que les jeunes pensent pareil...

A tous les « jeunes » qui pensent que tous les vieux pensent pareil...



Bienvenue chez les Tous-pareils, des bonshommes tous faits sur le même modèle, aimant les mêmes choses, mangeant les mêmes choses, n'ayant rien à raconter puisque tous pensent pareil. Ils vivent heureux dans cette harmonie et ne changeraient a priori rien à leur vie …



un petit livre pour bousculer cette foutue pensée unique...
Commenter  J’apprécie          140
Bienvenue chez les Tous-Pareils

Je suis enseignante et j'ai sympathisé avec une maman d'élève dont j'avais le fils l'an dernier et la fille cette année. Elle m'a offert ce livre et quel beau cadeau !

C'est album a été un vrai coup dee coeur.

L'histoire est simple : les habitants de deux planètes vont se rencontrer : les Tous-Pareils et les Tous-Différents. Un conte moderne et magnifiquement illustré que l'on peut interpréter de plusieurs manières selon l'âge du lecteur.

A lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          40
Une belette très chouette

Un petit album sympa sur une petite belette qui n'est pas aussi sage, jolie et polie que ce à quoi on pourrait s'attendre.

C'est vrai, quoi, ce n'est pas parce qu'on a un petit nœud dans les cheveux qu'on n'aime pas aussi parfois faire des bêtises!

Les bambins apprécieront la forme en randonnée et la chute amusante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Secret de Maman

Un album avec un point de vue original : un petit garçon découvre que sa mère a fait adopté son premier enfant.

Si le sujet est bien traité et qu'il aborde sans détour les sentiments de l'enfant face à cette situation qu'il ne comprend pas, je n'ai pas du tout adhéré aux images qui manquent de finesse au vu du sujet.

L'ensemble ne parait pas cohérent.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
La forêt est en danger

En se promenant, Fatou, une petite taupe, découvre que la forêt est en train d'être abattue pour construire des petites maisons. Le lendemain, à l'école, elle prévient ses amis. Ils décident d'intervenir.





Une première lecture un peu écologique et plutôt agréable à lire. Pour une fois, dans une première lecture, les illustrations sont recherchées.



Le texte est accessible pour des enfants qui apprennent à lire. J'ai un gros reproche, il y a des informations dans la quatrième de couverture qui ne sont pas reprise dans le texte : le fait que les taupes sont en voie de disparition, qu'elles ont développé des pouvoirs. N'ayant pas lu le texte au dos du livre, j'ai été très surprise quand les taupes ont commencé à utiliser leur pouvoir. Je pense que beaucoup d'enfant, comme moi, entrerons directement dans l'histoire et seront décontenancé. Pour un livre destiné à de jeunes lecteur, je pense qu'il faut être plus précis et tout dire.

Mais le roman est tout de même bien sympathique, plus travaillé que la plupart des premières lectures. J'ai bien aimé l'idée d'utiliser les déchets des humains pour les retourner contre eux.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël vert de Siméon

Indispensable!!!

Alors que Siméon et son frère sont en train de fabriquer un bonhomme de neige, un drôle de lutin vert vient tout bouleverser... Et si cette année, ils fêtaient Noël autrement? Si Noël revêtait de nouvelles couleurs?

Le lutin vert intervient régulièrement pour aider Siméon à comprendre l'écologie et comment protéger la planète, puis papa et maman prennent le relais pour aider les enfants à la mise en pratique.

J'ai adoré cet album car il parle de Noël Vert mais sans être rébarbatif. Quand on parle de Noël écologique, tout de suite dans l'esprit des gens c'est: "oulà, on veut nous faire la morale etc." mais là pas du tout. L'auteure propose avec habileté des astuces pour se faire plaisir tout en faisant attention et c'est en cela que c'est un album formidable!

Entre livre de loisirs créatifs, belle histoire à lire aux enfants, cet album détonne dans le bon sens du terme. Il ravira toute la famille car il propose en bonus des activités: "Fabrique ton papier recyclé", "Pour faire des guirlandes","Réalise tes décorations de Noël".

J'aime cette idée, comme ça pendant les vacances, vu qu'ils sont excités comme des puces, les loulous peuvent s'occuper l'esprit et les mains, s'approprier complètement Noël! Le texte est très malin (Papa fait des gaufres, Maman et papa répondent à tour de rôle aux questions des enfants...), l'écriture est fluide et agréable, tout en étant instructif.

Quant aux illustrations, elles sont juste superbes. Toutes rondes, toutes mignonnes, les personnages sont doux et attachants. Angélique Pelletier a fait un très beau travail au niveau des couleurs, son travail sert vraiment bien le texte et il y a plein de détails à observer avec les petits. Un très beau duo!

L'album est harmonieux et les idées défendues passent très bien.


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les échardes de glace

Trouvé dans les livres pour les petits à la bibliothèque... Clairement ce n'est pas sa place. Bien sûr les images peuvent toucher les enfants. Mais le sujet de ce petit livre est destiné aux adultes. Surtout aux jeunes mamans touchées par un post partum difficile, un baby blues comme on dit facilement. Il y a d'ailleurs un lien vers le site maman-blues à la fin.

Alors si vous avez une future maman ou une maman qui a été touchée récemment par cette difficulté à la naissance, ce livre est un beau cadeau. Le texte est une superbe métaphore de ce sentiment, la difficulté maternelle comme c'est joliment dit.

C'est un conte initiatique aux illustrations sublimes.
Commenter  J’apprécie          10
De givre et de plumes

Un album qui aborde avec poésie et délicatesse un thème difficile: la mort d'un enfant.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
Commenter  J’apprécie          10
Une belette très chouette

Un autre livre de chez Nats Editions tout mignon encore, merci ^^. J'avoue que la couverture ne m'attirait pas trop. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'un cochon alors qu'on parle d'une belette dans le titre. Enfin bref parti sur ma lancer je l'ai ouvert et oh joie et mystère je suis tombé sous le charme de cette charmante petite belette trop mimi. Difficile de ne pas craquer. Mais bon, elle un côté un peu canaille à nous faire tout plein de bêtises. Et bizarrement, ce sont des bêtises que font en générale les enfants, c'est ce que j'ai trouvé assez drôle. Et une fois qu'on arrive à la fin, on comprend mieux le pourquoi du cochon sur la couverture. Mise à part une belette super mignonne pour qui j'ai craqué les dessins sont très explicites. Le texte simple, quoi que certain mots sont à expliquer aux plus jeunes. Mais le texte à une côté répétitif alors l'enfant peut facilement avec l'image se refait l'histoire seul sans personne pour lui lire.



En conclusion, encore un joli petit coup de cœur pour ce livre. Une belette toute mimi qui plaira à tous. Une histoire simple avec une jolie petite leçon sur la fin assez drôle
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Secret de Maman

Voilà un sujet que vous ne trouverez pas souvent abordé dans des livres pour enfants ! Et malgré la difficulté, Edwige Planchin raconte cette histoire avec beaucoup de tendresse et sans ton moralisateur.

Dès les premières pages, on insiste sur une idée. Non pas celle de l'abandon mais de l'abanDON. Ces quelques majuscules dans ce mot donnent tout son sens au récit. On ne parle pas de laisser un enfant à sa naissance mais bien de le donner pour qu'il ait une vie meilleure que celle qu'on aurait pu lui offrir.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Papillon et papier de soie

Commenter  J’apprécie          10
Maman et Papa divorcent

J’ai beaucoup aimé le ton juste de ce livre, les craintes que le divorce entraîne (nous aussi on va divorcer ?) les phrases d’adultes qui restent objectives (alors que dans un couple qui se séparent, parfois ça peut être difficile).



Les dessins sont beaux et colorés.



Au final, un livre qui met des mots sur cet évènement important dans la vie d’une famille et qui accompagne le début d’une autre aventure. Tout public : Pour les enfants et aussi pour les parents pouvant les aider dans leur nouvelles postures.



Trés chouette collection..
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Jour de Lune Moon Day

Un album didactique et bien adapté à un jeune public, une bien jolie façon d’aborder l’apprentissage des langues.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Une belette très chouette

L'histoire est composée d'un petit paragraphe et d'une illustration. Le début de la première phrase est toujours le même, c'est assez sympa ce rythme.



La fin est adorable et très sympathique.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edwige Planchin (28)Voir plus


{* *}