AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth K. (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maritchka et Marie

Je m'étais promise de progresser dans mes lectures seules et de limiter mes interventions notamment sur les livres pour enfants lus avec ma petite dernière. Mais, là, c'est plus fort que moi. Il s'agit d'un véritable coup de coeur qui mérite deux-trois mots. À la médiathèque, c'est d'abord cette superbe couverture avec deux filles, une aux yeux bleus, l'autre aux yeux verts qui a retenu mon attention. Puis, j'ai remarqué qu'il s'agissait du conte… bulgare(sic !). J'ai donc, naturellement été jalouse et curieuse que nos voisins du sud de la Roumanie, aient été capables de sortir en France un si alléchant album pour enfants. Chez les Roumains, c'est plutôt du zéro pointé en librairie dans ce domaine. Mais revenons à l'histoire. Il y est question de deux demi-soeurs aux caractères différents qui aborderont de deux manières (aux antipodes l'une de l'autre) la rencontre avec une sorcière, une baba (en roumain nous avons aussi ce terme) de la forêt enchantée.



J'ai adoré la réalisation matérielle de cet album et surtout les images. En fin d'ouvrage quelques petits bonus que je ne dévoilerai pas. Sur l'histoire je peux dire qu'elle est assez universelle et qu'elle prône de belles valeurs morales. Elle n'est pas sans me rappeler l'histoire de « La fille de la vieille et de la fille du vieux » du folklore roumain reprise par Ion Creanga, qui dans la version de Iulia Tudos-Codré commence ainsi : « Il était une fois un vieux et une vieille ; le vieux avait une fille et la vieille en avait une aussi. La fille de la vieille était vilaine, fainéante, revêche et méchante, mais parce que c'était la fille à sa maman, elle minaudait comme une reine d'Antioche et laissait toutes les dures besognes à sa belle-sœur. Par contre, la fille du vieux était belle, travailleuse, sage et bonne comme du pain chaud. Dieu l'avait parée de ses dons les plus précieux. Mais cette fille vertueuse était sans cesse houspillée par sa belle-sœur et par sa marâtre. Heureusement, elle était robuste et patiente, parce que sa vie était bien rude ! »

Une excellente histoire sur les choix que nous sommes amenés à faire dans la vie ! Bravo à tous ceux qui ont réalisé ce livre !
Commenter  J’apprécie          793
Rose, doux, brillant !

Pour une fois, période de Noël oblige, lors du Masse-critique, je n’ai pas pensé uniquement à ma petite personne mais plutôt à ma nièce Zoé, âgée de 2 ans ½ , une petite fille espiègle et toujours souriante, qui adore les livres et a une fascination pour l’objet-livre. Ce fut pour moi une joie de la voir déchirer avec empressement le papier-cadeau et découvrir ce livre aux jolies couleurs pastel.



C’est l’histoire de l’éveil du printemps. La neige sur le toit de la maison est teintée de rose et elle se demande qui de l’oiseau ou du petit chat a pu la réveiller et plus encore la faire toute rose.

Après le blanc de l’hiver (que ce soit, au marché de noël de Strasbourg ou ailleurs), l’arrivée du printemps est le temps de la renaissance : le soleil se fait plus ardent, les fleurs commencent à éclore et peignent la nature de couleurs plus chatoyantes. Ce conte est une façon très poétique de raconter les saisons, de raconter le temps qui passe et les milles douceurs du printemps.

Ce conte a été écrit par Kina Kudréva, autrice bulgare décédée en 2020, qui a reçu différents prix. Il est illustré par Elisabeth K. qui a déjà réalisé d’autres illustrations pour cette maison d’Edition. Par curiosité, je suis allée sur le site de cette jeune illustratrice qui crée aussi des motifs et imprimés pour de grandes marques françaises. Les motifs floraux qu’elle propose sont superbement craquants, tout en poésie et en délicatesse. La maison d’Edition Elitchka, créée en Alsace en 2013 (et colle au thème car son nom désigne ‘’le petit sapin, l’arbre toujours vert’’). Elle est spécialisée dans la littérature jeunesse bulgare.



Ma nièce et moi avons bien aimé les illustrations d’Elisabeth K. . Les différents personnages sont très mignons, d’une rondeur rassurante, comme du coton contre lequel on aimerait se lover. Les dessins fonctionnent très bien avec le conte.

Zoé a préféré le petit chat -qui semblait tout doux- au petit oiseau à aigrette rouge. Pour ma part, j’aurais aimé un peu plus d’aventures mais je dois me rappeler que le conte n’était pas pour moi. La liste de fleurs et d’arbres qu’on remarque au printemps permet d’éveiller la curiosité des petits.

A la fin de l’ouvrage, on trouve également le texte en langue bulgare que je ne me suis pas risquée à lire à ma nièce.



Ma nièce et moi-même remercions Babelio et les éditions Elitchka pour ce livre jeunesse « Rose, doux, brillant ! ». Merci à Elitza pour le sympathique mot sur la carte illustrée par les personnages du conte, accompagnant le livre.

Zoé se joint également à moi pour souhaiter une nouvelle fois à toutes et à tous une belle année, parsemée d’autant de rose, doux et brillant que possible ! Et puissions-nous avoir ne serait-ce qu’un quart de la moitié des sourires de ma nièce :)



Commenter  J’apprécie          152
Maritchka et Marie

Marithcka et Marie est un conte bulgare assez classique merveilleusement illustré. Il s'agit de la version slave des « fées » de Charles Perrault.



Une famille recomposée où tout se passe bien au début puis peu à peu la marâtre va donner de plus en plus de taches ingrates à sa fille adoptive. Elle ra jusqu'à obliger son père à l'abandonner dans la forêt. Là, elle rencontrera une "baba" qui la couvrira d'or pour sa gentillesse. De retour chez elle, la marâtre fera abandonner sa propre enfant mais celle-ci ne récoltera que noirceur...



Un très bel album publié par une nouvelle maison d'édition Elitchka. Cette maison d'édition alsacienne a à cœur de promouvoir le patrimoine culturel Bulgare. Un très bel objet !!!
Commenter  J’apprécie          100
C'est merveilleux !

"C'est merveilleux" est une véritable invitation à la contemplation et à l'évasion. Les illustrations sublimes d'Elisabeth K. captent immédiatement l' attention et nous a plongés mon fils et moi dans un monde de douceur aux couleurs chatoyantes.



L'histoire est simple mais pleine de poésie. On y suit les aventures d'un groupe d'animaux, dont la demoiselle, les petits scarabées et les papillons bleus, qui disparaissent dans le ciel d'un bleu merveilleux. Hérisson, Coccinelle et Ours sont également attirés par ce bleu magique, mais se demandent comment y accéder sans les ailes ni la couleur nécessaire.



Ce conte nous invite à prendre le temps de nous ressourcer. Il nous rappelle que parfois, pour s'évader, il suffit de fermer les yeux et d'imaginer.



Idéal pour un moment lecture calme et apaisant.



Je remercie Babelio et les éditions Elitchka pour l'envoi de cet album.
Commenter  J’apprécie          30
C'est merveilleux !

Ce petit livre jeunesse est d'une beauté incroyable ! Le texte est très beau, un peu long mais à nous de simplifier en fonction de l'enfant. Il est doux et poétique. Nous nous plongeons avec plaisir dans ce conte bulgare en étant spectateurs de ces adorables animaux qui rêvent de s'envoler. Il y a tout un récit contemplatif autour de la couleur bleue, et des insectes volants qui disparaissent dans le bleu du ciel.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait le texte original en 2eme partie du livre, ce qui participe au charme de celui ci.

Ce conte est empli de douceur, d'une beauté pure et d'une certaine naïveté enfantine, ce qui le rend trop mignon. Sans parler des dessins qui sont absolument adorables ❤
Commenter  J’apprécie          10
C'est merveilleux !

J'ai eu la chance de recevoir ce petit bijou lors de la masse critique jeunesse.



Nous l'avons lu à deux, mon fils de 3 ans et moi, et je suis autant tombée sous le charme de cette histoire toute douce que lui.



Alors que des insectes aux nuances bleutées prennent leur envol, les autres animaux se demandent s'ils sont devenus invisibles...



Histoire qui fond. Les illustrations sont sublimes ! Tellement que j'aimerai presque refaire MA chambre de ces dessins.



Maman a aimé, mon fils aussi. A déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Rose, doux, brillant !

Un joli conte pour marquer l'arrivée du printemps ! ^^



Destiné aux plus jeunes (plutôt en maternelle voir en crèche), cet ouvrage aborde de manière poétique la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, ainsi que tous ses changements : la nature qui pousse, l'environnement qui se colore, les oiseaux qui chantent...



Bref, comme son titre l'indique, c'est un album tout doux, aux jolis couleurs pastels, qui sera très chouette pour introduire le passage des saisons ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Rose, doux, brillant !

La palette de couleur utilisée m’a tout de suite fait penser à l’aube. C’est en quelque sorte ce que cela évoque lorsque l’hiver cède sa place au printemps.



Le cycle des saisons inéluctable est illustré de la plus douce des manières. À travers la conversation entre le soleil, la neige, un chat blanc et un petit oiseau à aigrette rouge, on nous dépeint le changement de saison et les modifications engendrées.



J’ai beaucoup aimé le fait qu’on caractérise le tout comme un processus naturel et progressif, à l’image de la réalité. Il n’est pas question ici de bataille entre les saisons, tout se fait en douceur. Il est agréable de voir ses transformations s’opérer, cela a un côté quelque peu onirique. Le pouvoir et l’enchantement de la nature. La merveilleuse surprise en ouvrant ses rideaux à son réveil de réaliser qu’une nouvelle période à commencer et que tout est possible.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth K. (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}