AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Taburet-Delahaye (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Musée de Cluny : Architectures

Je vous ai joint à cette recension sur l’ouvrage formidable du « Musée de Cluny« , qui s’intéresse tout particulièrement à son architecture, avec cette idée d’évolution sans révolution. L’architecte Bernard Desmoulin a conçu un espace d’exposition, une nouvelle entrée, le tout dans un respect total de l’esprit de ce musée si riche en œuvres aussi bien antiques, que médiévales. Ce travail d’architectures est mis en valeur dans cette vidéo et dans ce beau livre aux éditions de la réunion des musées nationaux-Grand Palais. On assiste par le prisme architectural, aux différents lieux emboîtés comme dans des poupées russes. Créé en 1843, le musée de Cluny comprend les thermes antiques, le frigidarium pour être plus précis. A l’époque romaine, le frigidarium est la partie où l’on prenait les bains froids conseillés par les médecins d’alors. C’était la dernière étape de la visite aux thermes. A cela s’ajoute l’hôtel de Cluny, bâti à la fin du XVème siècle pour l’abbé Jacques d’Amboise. C’était la résidence urbaine parisienne des abbés de Cluny. Il est le plus ancien et le mieux préservé des hôtels médiévaux parisiens. Le « Musée de Cluny » est devenu le musée national d’art du Moyen-Âge. Il a connu plusieurs années de travaux pour concevoir ce nouveau bâtiment d’accès et d’exposition favorisant la lumière naturelle pour admirer les œuvres. Un travail dantesque et sublime en total respect avec l’idée développée pour ce formidable musée. Les illustrations de l’ouvrage sont superbes. Elisabeth Taburet-Delahaye et Isabelle Bardiès-Fronty sont conservatrices générales du patrimoine au Musée de Cluny. Michel Huynh est lui aussi conservateur général du patrimoine au Musée de Cluny. L’ouvrage fait 96 pages pour un coût de 25 euro. C’est un beau livre et un cadeau à offrir ou à s’offrir. Une approche originale et passionnante. Si vous aimez le Musée de Cluny ou que vous êtes simplement curieux de découvrir la richesse architecturale de ce lieu unique, alors cet ouvrage risque de vous plaire.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          232
Les secrets de la licorne

Pour conclure, par rapport aux ouvrages sur l’Histoire des couleurs que j’avais lus précédemment, j’ai trouvé Les secrets de la licorne un peu en dessous : bien qu’il bénéficie d’un très beau format avec photographies en couleur et papier glacé et bien que le style d’écriture soit toujours aussi fluide et clair, j’ai trouvé que les nombreuses redites et la fin un peu lapidaire nuisaient un peu à l’ensemble. Rien de grave non plus car l’ouvrage se veut intéressant mais ce n’est pas mon préféré de Michel Pastoureau. Du coup, j’en espère un peu plus de ma prochaine lecture du Bestiaire du Moyen Age.



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets de la licorne

Michel Pastoureau, nous expose, avec légèreté et érudition, l'évolution des représentations politiques, littéraires et oniriques de cette créature.

L'existence de la licorne est longtemps incontestée, des bestiaires du Moyen-Age, où elle est pour partie cheval, lion, éléphant, cerf, bouc, aux armoiries et trésors princiers de la Renaissance.

De nos jours, rejetée par les zoologues, elle se retrouve chez les poètes et les artistes. Elle peut être outil de délire ésotérique, mais elle est surtout personnage omniprésent des romans d'heroic-fantasy, dans un Moyen-Age revisité.

Un chapitre entier est consacré à l'étude de la Dame à la Licorne du musée Cluny.

Comme toujours, l'auteur nous initie à l'art et et nous invite au voyage, grâce aux magnifiques illustrations provenant du monde entier et qu'on a envie de voir "pour de vrai".
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor de Conques

Cette abbaye, construite à partir de 1040 à l'emplacement d'un ancien ermitage est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy. Depuis 1994 l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays.

L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est classée monument historique. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Taburet-Delahaye (28)Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel de la forêt

Quel est l'auteur de ce livre ?

Madame Gosnet
Jack London
Marcel Pagnol
Tigrou

10 questions
711 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}