AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Amzallag-Auge (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spirales

Voici un livre du Centre Pompidou pour se familiariser avec les spirales, comment dessiner une spirale parfaite ( simple en fait), inventer des spirales. A travers le livre , on découvre des spirales de différents artistes comme Spiral Jetty de Robert Smithson, réalisée avec sept mille tonnes de terre, sable, boue, cristaux de sel et rochers, ou la Joséphine Baker d'Alexander Calder et bien d'autres oeuvres.

Un album jeunesse pour laisser aller son imagination.
Commenter  J’apprécie          100
Peaux, tissus et bouts de ficelles

Séduite par ce petit ouvrage destiné aux plus jeunes visiteurs du musée Pompidou : la robe de chair fraîche de Jana Sterbak m'a amusée, j'ai pu décripter une démarche artistique en redécouvrant le piano de Joseph Beuys et observé une étrange table de Giacometti.

Les fabuleux créateurs de marionnettes contemporaines leur doivent-ils quelque chose ? La couturière de Lady Gaga aussi?
Commenter  J’apprécie          50
Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely : La ..

Un tout petit ouvrage d'une trentaine de pages destiné aux enfants, et qui permet de démystifier l'oeuvre étrange et dérangeante de Niki de Saint-Phalle. En l'occurrence, on se penche sur la Fontaine Igor Stravinsky et envisage chaque élément séparément en un cheminement pédagogique éclairant l'ensemble de cette oeuvre magistrale.



On part de l'éléphant, qui projette de l'eau. Puis on passe aux rouages, c-à-d la Clé de Sol, reliés à la Vie, faite de roues qui ressemblent à des bobines de film. On est ensuite dans la Spirale, et dans le Serpent. L'une est noire, l'autre est multicolore. Comme la Femme-Serpent, qui est nommée Femme-Ballerine par Niki de Saint-Phalle. On s'arrête sur ses seins, toujours gigantesques et plantureux chez l'artiste. Un des seins a un coeur dessiné dessus. Mais il y a aussi un coeur, qui projette l'eau de la fontaine, et est appelé Amour. On revient alors aux roues noires qui tournent à des rythmes différents et produisent une musique faite de grincements. C'est l'apothéose de la fontaine... les lances d'eau et l'Oiseau de feu, c-à-d le Roi-Soleil, le pendant de la Sirène. On découvre alors, derrière la Vie... un crâne de squelette.



Une vue d'ensemble relie les différents éléments de la fontaine, située à deux pas du Centre Pompidou.



Un intérêt supplémentaire du livre réside dans le fait que les éléments sont en pop-up dans l'ouvrage. Cela rend la sculpture vivante et permet aux enfants de mieux comprendre l'idée de l'artiste. C'est de cette manière-là que l'on perçoit le mieux le sens de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Amzallag-Auge (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}