AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Pellegri (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon voisin est un voleur

Si vous avez envie de passer un moment de lecture sans prise de tête , ce livre saura “faire le job”, mais n'en attendez pas davantage, il comporte un certain nombres de clichés et le personnage principal n'est pas totalement sympathique.





Riley se réveille dans la nuit, et a la surprise de trouver dans sa chambre son nouveau voisin, celui qui vient juste d'aménager . Ce qu'il vient faire là ? Lui piquer un soutien-gorge, rapport à un pari.

( Oui, parce qu'à peine arrivé, il a déjà des copains, vu qu'il habitait la ville , il y a quelques années. Riley va être forcé de le fréquenter , vu que leurs deux mères sympathisent . les pères sont cruellement absents...

Et Riley va essayer de se venger et de récupérer également l'objet du litige.





Alors, le nouveau voisin qui a pile le même âge, qui est pile dans le même bahut , qui a pile, les mêmes cours , et qui est de surcroît super canon, et qui de plus craque pour la voisine , c'est trop cliché...

D'autant que l'auteur en remet une couche dans le caricatural, Alec étant le beau gosse populaire , par opposition à Riley qui est introvertie, effacée. Arriveront-ils à se rejoindre ?

Sauf, que la Riley , elle n'est pas introvertie, elle est juste traumatisée par la mort de sa cousine, avec qui elle passait tout son temps, qui était une de ses meilleures amies... Sauf, qu'elle a eu une curieuse façon de le montrer . Non, Riley n'est pas effaçée, elle se sent juste hyper coupable.

Pour cet aspect -là, je n'ai pas été touchée par ce personnage, je ne l'ai pas trouvée sympathique, et j'ai eu du mal avec le "pardon" collectif, je trouve qu'elle s'en sort bien...

A part ça, c'est un roman mignon sauvé par les répliques que s'envoient les deux meilleures amies dés qu'elles décrochent leurs téléphones qui sont super amusantes...









Commenter  J’apprécie          453
Juste un signe

J'ai A-DO-RÉ ce livre. En fait, c'est simple, je ne vois pas comment on ne peut pas l'aimer.



J'ai beaucoup aimé la forme du livre.C'est raconté à la 1ère personne, ce que j'aime beaucoup. On peut comme ça bien voir les états d'esprits du personnage et facilement savoir ce qu'il pense. J'ai aussi bien aimé quand les chapitres changent de personnages. On peut ainsi mieux voir les ressentis des 2 personnages.

Dans le livre, on peut aussi avoir un aperçu du passé de Raine et West, qui sont raconté pas "flashs",ce qui est aussi vraiment bien.

L'auteure a eu aussi une bonne idée en faisant un épilogue qui se passe quelques années APRÈS l'histoire qu'elle a raconté.

Bref, sur l'écriture, ce livre et génial.



Maintenant, mon ressenti sur l'histoire :

j'ai énormément aimé l'histoire de Raine et West. Presque tous les personnages sont attachants, même ceux qui sont censés être les "méchants". L'histoire d'amour est aussi passionnante, il y a assez régulièrement des choses qui se passent,etc... Bref, on se s'ennuie pas une seule seconde en lisant ce livre !



Bonne lecture ! :-)

Commenter  J’apprécie          110
Juste un signe

Je suis très embêtée car je n'ai absolument pas adhéré à ce récit.

Ok, il s'agit là d'une belle romance, attendrissante, une histoire pour jeunes filles qui seront particulièrement sensibles, j'en suis sûre au récit de Raine et West. En effet, l'histoire revient sur des thèmes sensibles et pose des sujets douloureux sur la vie des adolescents. Il aborde l'alcool, le viol, le deuil, la différence, la délinquance... Cependant, on est totalement dans le cliché, si peu crédible à mon sens!!!!

L'héroïne a accumulé tant de drames... Elle a perdu sa mère à l'âge de 4 ans, et vit seule depuis quelques années avec son frère, les deux ont complètement été abandonnés par leur père. Ça aussi, c'est si peu crédible ? Quel père laisserait vivre seule une jeune fille de 16 ans, qui a perdu sa mère, mais pire, qui depuis ses 13 ans, a été victime d'un viol et ne peut plus parler. En effet, depuis ce terrible jour, où à une soirée de lycée, Raine a été droguée et violée, elle ne peut plus prononcer un mot et communique avec ses proches en langage des signes.



Depuis, Raine évolue particulièrement protégée par son frère et ses amis. De véritables gardes du corps. Une famille de substitution. Un soutien d'autant plus important que Raine croise tous les jours au lycée son violeur.

Bien entendu, la romance s'impose dés que la route de l'héroïne va croiser le chemin de West, le Bad boy de la ville, celui qui traîne avec lui une mauvaise réputation. West aurait été incarcéré pendant presque une année.

Comment Raine va pouvoir fréquenter un garçon si peu convenable? Comment ce dernier va gagner son cœur?

Alors que penser ?

Beaucoup trop de stéréotypes pour ma part, dans ce récit. Le bad-boy séducteur qui n'a d'yeux que pour Raine. Raine, qui va mettre du temps à succomber. Le lourd passé de chacun. Les fidèles amis qui tombent amoureux si soudainement. Le contexte du lycée. Les fêtes, les couples... Bref on est dans un récit comme tant d'autres qui surfe sur les bons clichés de romance young-adult. Pour ma part bien trop!

De plus, le peu de crédibilité et la rapidité des événements qui se succèdent dans le récit, ne m'ont pas du tout convaincue.

Cela étant, mes élèves de 17 ans se sont jetées sur ce roman si tôt que je leur ai proposé de le lire. Je pense que j'ai passé l'âge, mais surtout ne je ne réponds plus du tout à ce genre de littérature.

Je passe la main...
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          72
Juste un signe

Suite à un événement traumatisant, Raine est devenue muette. Impossible pour elle de prononcer ne serait-ce qu’un son. Cela n’en fait pas d’elle une fille à part, puisque depuis plus de six ans, elle communique donc avec ses amis par langue des signes. Un beau jour, la petite bande d’amis de Raine rencontre West, un jeune garçon fraîchement sorti de prison, pour une obscure raison. Ils vont se lier d’amitié avec lui, et l’inclure dans leur bande d’amis. Mais West semble particulièrement intéressé par Raine, allant jusqu’à lui demander des cours de langue des signes pour apprendre à mieux la connaître. Le frère de Raine, Toby, suspicieux au départ, va peu à peu laisser tomber ses craintes au profit du bonheur de sa soeur.







J’avoue que l’histoire me tentait pas mal. Je savais pertinemment qu’une histoire comme celle-ci n’allait pas être l’histoire du siècle, mais je m’attendais néanmoins à passer un agréable moment. Malheureusement, je ressors totalement déçue de cette lecture.



J’ai trouvé que l’histoire contenait beaucoup trop d’incohérences et de scène trop « surréalistes », qui ont gênées ma lecture. Je pense notamment au moment où Raine, notre protagoniste muette depuis des années, se remet à parler normalement, comme si rien ne s’était passé, comme si rien n’était arrivé, comme si parler était pour elle la chose la plus simple au monde. Je n’y ai pas cru. Quand West apprendre à signer en une semaine. Certainement impossible. Autres scènes qui manquaient de cohérences : lorsque Raine communiquait par langue des signes en voiture avec la personne qui conduisait, ou encore lorsqu’elle parlait en langue des signes à une personne concentrée sur son téléphone et que celle-ci relève pourtant la tête pour lui répondre. Peu probable. Un dernier pour la route ? Les incohérences de l’écriture – serait-ce la faute au traducteur ou à l’auteure elle-même ? – lorsque Raine signe avec ses mains, elle ne parle pas, donc les nombres phrases finissant par « dit Raine », « s’exclama Raine », n’ont aucun sens.



Autant d’exemples qui font que j’ai trouvé cette lecture assez médiocre, d’un point de vue rédactionnel et fictionnel. Je n’ai pas cru à cette histoire, je ne me suis pas attaché aux personnages, je ressentais même parfois un peu d’aversion envers eux, tellement leurs réactions me paraissent clichés et surfaites. Je me permets d’écrire cette critique négative en ayant lu l’intégralité de ce roman – la fin est quand même plus réaliste que les trois quart de l’histoire, mais ça n’en reste pas moins une histoire mal écrite à mon sens.



Cette histoire aurait pu être agréable à lire, mais les trop nombreuses incohérences du récit ont gêné ma lecture. Peu réaliste et trop surfaite, je n'ai pas aimé cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Juste un signe

Que de clichés ! Je ne m'attendais pas à une romance alambiquée mais pas forcément non plus à une histoire à l'eau de rose... Rien ne nous est épargné : de la vulgarité gratuite (voir citation), les beuveries hebdomadaires des ados américains, les, je cite, "plans culs" des garçons, la malbouffe (on se nourrit de sandwichs, de pâtes, de pizzas...), les tergiversations à rallonge des filles sur les garçons : je l’aime, je l’aime pas, je lui dis, je lui dis pas...

Plus embêtant, des invraisemblances qui émaillent le récit : la mère de Tobbie et Raine meurt alors qu'il sont petits, le père quitte la maison de Chicago pour se noyer dans le travail à New-York et laisse ses ados seuls se débrouiller, sans prendre de nouvelles, sans passer Noël avec eux... Raine, suite à un drame, est devenue muette et signe : bien sûr, le conducteur de la voiture est capable de la suivre et de lui parler tout en regardant la route... A aucun moment, on ne parle de suivi psychologique ou d'accompagnement pour Raine suite à l'agression qu'elle a subie, et bien sûr, son père ne rentre pas à à la maison pour l'entourer et poursuit sa vie à New-York...

Plus grave encore : l'exemple donné aux jeunes filles. Elles sont soumises, bonnes à préparer des sandwiches et des pancakes à leurs copains qui attendent en les regardant faire. Elles se doivent d'être belles. Si elles sont victimes de violences sexuelles, elles se débattent et si elles en réchappent, c'est grâce à l'intervention des copains, chevaliers des temps modernes. La justice ne les défend pas. Si elles sont victimes d'une deuxième agression, on n'envisage même pas de parler à la police. Elles ne sont pas actrices de leurs vies et subissent plus qu'elles ne décident.Les garçons résolvent les problèmes en cognant. Ils sont admirés pour leurs muscles et leurs looks.

Bref, j'ai eu le courage d'aller au bout de l'histoire : celle-ci se termine dans un prologue bâclé qui donne des nouvelles des protagonistes de façon lapidaire.

On sent l’histoire écrite en suivant des conseils de création narrative. Les ingrédients sont là mais quelle lourdeur...

Commenter  J’apprécie          30
Juste un signe

J'ai vraiment aimé ce livre mais ce qui m'a un peu déplu quand je l'ai fini c'est qu'il n'y a ue aucune nouvelle du père nulle part je ne dit pas qu'ils doivent absolument ce réconcilié, je dit seulement que j'aurais aimer voir si il lui a offert un cadeau a noël, si il est au courant pour la grossesse de Raine ou des choses comme sa. Mais appart cela j'ai vraiment aimé le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Juste un signe

Ce roman est un vrai coup de cœur pour moi et pour ma meilleure amie. Cependant, beaucoup de clichés y sont présent.

On s'attache très facilement aux personnages, qui sont des adolescents, alors on va pouvoir s'imaginer à leurs places.

Cet ouvrage renferme toutes les émotions possibles en termes de lecture, en passant du rire aux larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Juste un signe

Avant tout, j’ai aimé lire ce roman. Il n’est pas exempt de défaut mais le style d’écriture simple permet de rentrer facilement dans l’histoire. Elle est touchante par son récit et par ses personnages mais aussi intrigante. En effet, on veut savoir pourquoi Raine ne parle plus, ce que West a de plus que les autres, ce mystère qui l’entoure …



Le principal thème aborder est un thème fort. *Spoil* J’ai eu peur de ne pas arriver à lire ce qui s’est passé car le sujet est le viol d’une adolescente par un de ses camarades. L’histoire se concentre sur la relation (entre autre amoureuse) Raine/West. Grâce à un cours, il lui demande de lui apprendre la langue des signes, puisque c’est comme ça que communique Raine et elle va en profiter pour que le sujet de son travaille a elle soit la vie de West en prison.



Cette découverte de romance young adult m’a plu malgré quelques longueurs et facilités.



Ce roman transpire la bienveillance, l’amour, l’écoute, l’entraide entre Raine, ses amis et West. La confiance est aussi une valeur fortement présente dans cet ouvrage.



Commenter  J’apprécie          20
Mon voisin est un voleur

Une romance qui commence comme une farce, passe par l'amitié pour finir en couple romantique. Le tout se lit avec facilité tout en abordant des thèmes actuels comme l'homoparentalité ou les familles recomposées.

Parfait pour lire au bord de la plage avec les mêmes lunettes de soleil que la fille de la couverture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Juste un signe

Juste un signe n’est ni très bon, ni mauvais, il est bien, il est agréable à lire, intéressant et aborde des thèmes difficiles et intéressants. Il inclus le handicap, car Raine ne peut plus parler. Elle a donc appris à se débrouiller avec le langage des signes.

Liz Plum a une écriture agréable, nous sommes avec des adolescents et tout ce que cela peut entraîner.



Comme base a été posée que Raine et son frère n’ont pas eu de chance au niveau de leur situation familiale très particulière, à se demander comment c’est possible. Par contre, ils ont une solide bande d’amis très précieux, tous différents, avec d’autres caractères. Ils font des efforts pour la protéger et ont tous appris à communiquer avec elle. Ils ne l’ont pas laissé tomber, cela fait plaisir.



Le secret qui les unit est malheureusement aussi classique qu’horrible.



Il ne faut pas oublier non plus que nous avons tous notre façon d’être, de voir les choses, de ressentir les choses, et que le passé laisse une marque. C’est très fort, mais dans le livre, le lecteur voit que si elle essaye de parler, rien ne sort.



C’est majoritairement Raine qui nous raconte son histoire, à quelques exceptions près. Raine est une adolescente classique, pas expansive, qui ne va plus à aucune soirée, mais elle passe plein de bons moments avec ses amis, et son frère Toby est là.



Toby a une façon très spéciale de faire les choses, le lecteur apprendra plus tard comment il a commencé à aller en soirée ainsi, boire, coucher, une fille différente à chaque fois. Pourtant, ce n’est pas un mauvais bougre, et pas vraiment de l’amour non plus, juste du sexe.



Le livre a d’ailleurs la force de montrer la différence entre le sexe et l’amour, que la personne consente ou non, que la personne soit respectée ou non. Et c’est très important.



West Love va arriver au lycée, la rumeur dit que c’est un délinquant, qu’il est dangereux, qu’il est allé en prison. Mais pourquoi ? A-t-il tué quelqu’un ?

Il va rejoindre leur groupe, et contre toute attente s’intéresser à Raine, même si elle est la dernière à s’en rendre compte. Oui, là aussi, c’est classique, mais très connu. Quand on est directement concerné, on a tendance à passer à côté.



Raine a eu la force d’intégrer son handicap dans sa vie et de réfléchir à son avenir.



Qui est vraiment West ? Qu’a-t-il fait ? Pourquoi ? Pourquoi Raine ne va-t-elle plus aux soirées ? Comment vont-ils communiquer ? Comment faire confiance à l’autre ? Raine reparlera-t-elle un jour ?…



En fait, le livre se termine vers la moitié, la deuxième partie est celle qui est le plus mal passée chez les gens, mais elle a la force de montrer ce que c’est de construire une vraie relation de couple avec quelqu’un. Ce qui a son intérêt aussi. Il y a des hauts, des bas, des doutes, des compromis, de beaux moments, de beaux échanges, des premières fois, chacun qui vient avec son passé et son histoire.



La dernière force et pas des moindres qu’à mise Liz Plum est ensuite de nous faire avancer de quelques années.



Ce fût donc une fort bonne lecture, sans être un coup de coeur, qui a abordé des sujets délicats et compliqués.

Il ne faut pas oublier non plus qu’elle avait toute sa vie là bas, et que revoir peut faire mal.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Juste un signe

Un roman qui m'a interpellé par sa couverture, en ce moment je craque facilement sur ça, bon après ça a toujours été mon premier repaire pour choisir un livre ! Mais là, les éditions Hachette nous proposent des couvertures assez parlantes et très belles, donc je me laisse porter par mes envies. Le résumé a finit de me convaincre bien sur, alors c'était parti.



L'histoire suit un schéma plutôt classique, quand on évoque une jeune femme qui suite à un traumatisme, se mure dans le silence. Mais l'histoire est amenée de façon à capturer notre attention dès le départ et ce de différentes façons, en nous proposant déjà face à elle un personnage masculin qui semble cacher bien des choses et on ne cesse de se demander le bien fondé de sa démarche. Et puis forcément, nous avons aussi envie de savoir pourquoi l'héroïne s'est murée dans le silence, qu'a-t-elle pu vivre pour en arriver à cet extrême ?



Raine est une jeune femme, qui a vécu il y a trois ans un événement traumatisant. Cet événement a changé sa vie, puisque depuis elle est devenue muette, impossible pour elle de s'exprimer de vive voix depuis ce qu'elle a vécu. Elle est passée par plusieurs phases mais aujourd'hui, elle arrive à vivre ou continuer de vivre. Elle est aussi merveilleusement bien entourée, si elle n'a plus ses parents auprès d'elle, un fait déjà marquant en soi, elle vit toutefois avec son frère qui est la pierre angulaire de sa vie. Il a toujours été présent et continuera de la protéger à vie. Elle est aussi accompagnée de quelques amis fidèles, tant fidèles qu'ils ont appris la langue des signes, et à eux tous ils forment un groupe soudé et bien agréable. Ils partagent tous leurs moments et se font confiance mutuellement, instaurant un certain nombre de rituels en dehors de leurs heures passées ensemble en cours. Tous protègent et font en sorte que Raine soit sans cesse en sécurité, elle vit donc dans ce cocon bien rodé. Nous apprenons d'eux aussi, qui ils sont, quelles sont leurs origines, un peu leur histoire et leur façon d'être avec les autres. C'est ainsi que nous découvrirons qui apprécie qui, ou encore qui finira avec qui, c'est plaisant de voir que l'on peut ainsi découvrir par quelques moments ces autres personnages qui jouent un rôle important dans la vie de l'héroïne.



C'est dans ce groupe bien soudé, qu'arrive West Love. Un personnage nouveau au lycée, mais pas inconnu pour autant, car il sort de prison et les rumeurs sur lui vont bon train. Tout a été envisagé : du viol au meurtre, en passant par bien d'autres méfaits mais personne ne sait réellement ce qu'il a fait et pourquoi il a été emprisonné. Le jeune homme fascine donc, par cette aura de mystère qui gravite autour de lui, son look d'abord, vêtu de cuir noir ajoute un petit quelque chose en plus, et que dire de son physique, il en fait tourner des têtes. Toutes tenteront leur chance et étrangement aucune d'elles, même les plus populaires n'auront gain de cause ! Il inspire aussi la crainte et c'est un côté de sa personnalité qui captivera d'autant plus l'attention de tous sur lui. West arrive donc dans leur groupe et s'y incruste alors même que Toby, le frère de Raine aimerait tant ne pas l'y voir, sa soeur n'a pas besoin de quelqu'un comme lui. Et c'est sur Raine, justement que West semble avoir jeté son dévolu, elle l'intéresse particulièrement, plus que n'importe qui d'autre. Il ne s'en cache pas, ses regards et l'intérêt qu'il lui porte, parlent pour lui.



C'est autour de la langue des signes, que West va pouvoir se rapprocher de Raine. Ils doivent écrire un devoir dont ils choisissent le sujet et il souhaite écrire sur ce langage, en apprenant auprès d'elle à le maitriser. Fait qui occasionne forcément de passer du temps ensemble, ce que recherche West pour pouvoir mieux la connaitre. C'est ainsi qu'ils vont se voir, chez elle, chez lui, en voiture, West s'immisce petit à petit dans son quotidien et Raine, qui jusque là n'a eu que peu de relations avec les garçons et encore moins de contact avec d'autres que ses amis proches, semble apprécier sa présence. Au départ, réfractaire à West, car sa personnalité et sa confiance en lui, l'exaspèraient, Raine va finir par l'apprécier car il est authentique et ne prend pas de pincettes avec elle. Être constamment entourée et protégée, lui a certes permis de sortir de nouveau et de moins craindre les interventions extérieures, mais la venue de West dévoile bien qu'elle a aussi besoin d'être normale.



Ce roman nous permet donc d'appréhender ces deux personnages jeunes, qui ont tous deux un vécu qu'il est très intéressant de découvrir. Forcément tous deux ont un passé lourd, de bien différentes façons mais ce passé les a forgé comme ils sont et il est important de le connaitre pour bien les comprendre. C'est ainsi que West cherchera, avec diplomatie et patience à savoir ce qui a rendu la jeune femme muette. Si nous les découvrons dans le présent, alors qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre, accordant leur confiance en l'autre, le passé n'est jamais loin. Les réminiscences du passé se manifestent par des souvenirs, des cauchemars, des confidences, pour finir par venir s'imposer de nouveau à eux, car celui-ci n'a pas totalement résolu les problèmes rencontrés à l'époque de ces drames. La dure réalité de la vie les rappelle ainsi à l'ordre et ne vont pas les épargner de nouveau.



Ce fut une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé accompagner ces personnages, qui vont au contact des uns des autres, trouver un sens à leur vie. Ils vont pouvoir ensemble panser leurs blessures et prendre un élan pour mieux profiter de ce qu'il leur est offert de vivre. Leur passé nous est dévoilé au fil des pages, justement bien dosé entre le moment où ils le revivent et le moment où celui-ci vient les percuter de plein fouet. Les silences vont petit à petit s'estomper et c'est en cela que l'on constatera la confiance qui s'instaure entre eux. La plume de l'auteure est agréable, ses personnages intéressants, leur vécu tout autant. Quelques petits points seraient contestables et pas forcément en phase avec la réalité, ce qui peut gêner certains lecteurs qui cherchent quelque chose de plus encré dans ce qui se passe au quotidien (l'absence des parents, les suites de cette tragédie qu'a vécu l'héroïne...). J'ai un peu tilté dessus mais si on se laisse porter par l'histoire en tant qu'histoire et non le reflet de la réalité, on peut passer à côté. Le jeu des mots et des signes vous emporte, et la tendresse que ces jeunes gens vont vivre les uns auprès des autres s'impose. Une lecture qui vous entraine et vous permet de passer un très bon moment de lecture !
Lien : http://www.livresavie.com/ju..
Commenter  J’apprécie          20
Juste un signe

J'ai dévoré ce roman en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est vrai que, de prime abord, il a tout pour plaire aux amateurs de romance. Quand la jeune fille traumatisée par un garçon (à ce stade, j'aurais bien été nettement plus vulgaire...) rencontre le bad boy que la vie n'a pas loupé non plus, comment ne pas s'imaginer ce qui peut se passer ? Evidemment, il y a des clichés mais comment innover dans ce genre de roman dont le succès repose souvent sur quelques poncifs ? Passons le fait que West Love apprend l'essentiel de la langue des signes en très peu de temps. J'aurais pu qualifier ce roman d'excellente lecture mais il y a clairement UNE chose qui m'a dérangée et, tant pis si je dévoile un pan de l'histoire : le traitement du viol. Je ne sais pas s'il y a un souci de traduction, si cela vient d'une différence de culture ou autre mais, non, on ne peut pas banaliser certaines agressions sexuelles sous prétexte qu'il n'y a pas de pénétration phallique. J'avoue avoir été un peu choquée d'autant qu'il s'agit d'un roman destiné aux jeunes.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          21
Mon voisin est un voleur

Je dois dire que je suis très étonnée par ce roman, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si profond, surtout dans les sentiments ; je ne m'attendais pas à être autant touchée. C'est une lecture à la fois légère et sensible. C'est d'abord assez anodin, puis c'est de plus en plus poignant au niveau des émotions.



Une nuit, Riley se réveille parce qu'elle sent un présence dans sa chambre. En effet, son nouveau voisin a fait irruption dans celle-ci et repart chez lui avec son soutien-gorge Mickey ! Déterminée, elle est prête à tout pour le récupérer, même aux pires crasses pour se venger. Alec finit par lui avouer que ce n'était qu'un pari mais il ne compte pas le lui redonner pour autant. Et ce fait pourrait bien les rapprocher plus que prévu...



Mon résumé n'est vraiment pas à la hauteur de ce roman parce qu'il s'y passe tellement de choses inattendues ! Tout démarre d'un soutien-gorge volé, de quelques représailles de la part de Riley mais, comme je le disais, plus on avance, plus l'intrigue devient sensible et forte en émotions. Simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour/haine entre Alec et Riley. Il est aussi question de culpabilité, de deuil, de jalousie, de vengeance (et je ne parle pas du coup du soutien-gorge volé cette fois), de manipulation... Beaucoup de sentiments différents qui viennent s'imbriquer progressivement au fil des pages et qui font qu'on ne peut tout simplement plus lâcher ce livre.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler ce qui est vraiment intéressant à découvrir. Tout ce qu'il faut savoir, finalement, c'est que l'auteure a maitrisé les émotions dans ce roman ; elle part de pas grand chose, pour nous sortir un panel de sentiments tous plus forts les uns que les autres, car Riley est un personnage très crédible et tout ce qu'elle ressent est palpable du début à la fin.



Riley est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle parait tellement réelle ! À cause d'un accident tragique dans son passé, elle est rongée par le deuil et la culpabilité, sans que l'on sache d'abord pourquoi. L'auteure laisse planer le doute un bon moment. Et lorsque l'on sait enfin pourquoi, Riley est à bout, ce qui accentue ce que l'on ressentait déjà jusqu'ici à travers ses mots. C'est un personnage très touchant et très... vivant. On a aucun mal à imaginer ce qu'elle vit, à chaque moment, ni ce qu'elle ressent.

Alec est également un personnage très intéressant. Il se donne des allures de bad boy, quoique pas tant que ça j'ai trouvé, alors qu'il est finalement tout le contraire. Il se fiche pas mal de ce que l'on pense de lui et il est honnête. En bref, un vrai régal à suivre ! Ni fleur bleu, ni violent. Un parfait juste milieu qui donne bien envie d'être à la place de Riley !

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, quant aux personnages secondaires, c'est que Riley a été plus ou moins acceptée dans un groupe de populaires sans l'être elle-même et de façon très naturelle. En fait, il n'est pas vraiment question d'acceptation, parce que justement, l'approche entre tous les personnages a été tellement naturelle, tellement "normale", que ça ne pouvait pas en être autrement.



En conclusion, c'est un roman qui cache bien plus de choses qu'il n'y parait au premier abord. Les sujets traités sont assez sensibles et sont amenés avec beaucoup de finesse et de réalisme. C'est un plaisir de suivre les personnages, surtout Riley qui évolue d'une belle façon, et c'est aussi un réel plaisir de ressentir toutes les émotions par lesquelles passent Riley au fur et à mesure que l'intrigue avance. Une belle lecture très touchante que je recommande vivement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Mon voisin est un voleur

Ce court roman (247 pages) de Lauren Price que j'ai découvert grâce à Netgalley est comme un petit Dragibus : petit, coloré, croquant, fondant et ... addictif !



L’histoire elle est plutôt du genre classique : Riley a un nouveau voisin, il est canon, elle va tomber amoureuse.



Mais même si elle est un peu banale, cette histoire est toute choupinette, et puis l'auteure a su créer des rebondissements intéressants (la mort de la cousine de Riley et ce qu’elle a impliqué, le retour de l'ex indésirable ...)

Elle a également su intégrer son roman dans notre époque avec la présence notable d'un couple homosexuel (vraiment trop adorable soit-dit-en-passant).



Petit point qui m'a tordu de rire : les appels entre Riley et Violet, sa meilleure amie, ils sont hilarants ! Les deux demoiselles ont pour habitude de décrocher leur téléphone avec une petite phrase bien sentie ... à retrouver dans les citations !



Le seul bémol que je noterai dans cette histoire, c'est peut-être bien sa longueur, je crois que j'en aurai voulu plus ! Ça et aussi le personnage de Tiana, c'est une tête à claque cette gonzesse !



En gros, si vous êtes à la recherche d'un livre pas prise de tête et bourré d'humour légère à offrir ou à vous offrir pour ce Noël, n'ayez aucune crainte et foncez découvrir où Alec a bien pu cacher durant toute l’histoire le soutien-gorge Mickey de Riley !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Juste un signe

L'avis d'Elisa:

On démarre avec un schéma assez classique de la romance pour adolescents, mais j’ai rapidement compris que dans ce livre, il ne serait pas uniquement question d’amour, de bonheur et d’heureux moments.

Au fil des pages, on va apprendre à connaitre nos deux protagonistes, Raine et West qui ont chacun un lourd passé qui dès le début, l’on devinera problématique. Au travers de ce binôme, on va explorer la puissance de notre esprit et de notre cerveau. Effectivement, suite à un viol, le personnage principal, Raine est devenue muette, il était tout simplement impossible pour elle de parler après cet événement. Et je dois dire que toute cette mécanique m’a bluffée, mais surtout, bouleversée.

Dans ce livre, on retiendra beaucoup de messages, mais celui qui m’a le plus marquée c’est tout ce qui tourne autour de l’image que l’on véhicule et des apparences qui sont bien trop souvent trompeuses.

Ce roman, pour moi, n’est pas un simple Young Adult cliché. Les sujets abordés par l’auteure sont pertinents, touchants, et subtils. En réalité, c’est tout ce qui gravite autour de ce binôme qui tombe plus ou moins dans les clichés et c’est un des points qui m’a un peu refroidie durant ma lecture.

J’ai trouvé ce livre vraiment addictif. D’ailleurs, malgré sa taille, je l’ai englouti en un rien de temps.

Maintenant, venons-en au point négatif qui certes est minime, mais bien présent malgré tout ; j’ai trouvé la fin facile et clichée en comparaison avec tout le fil rouge de cette histoire. Cette chute m’a paru un peu bateau et bâclée.

Cependant, cela ne m’a pas empêché de passer un super moment avec cette romance qui sort du lot.
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
Juste un signe

Tout d'abord, je remercie Netgalley France et l’éditeur pour m’avoir accordé ce service presse. 



Je suis mitigée, j’ai bien envie d’écrire que c’est un coup de cœur, mais ça n’en n'est pas vraiment un. J’ai adoré ma lecture, mais il y a quelques bémols bien que l’un des thèmes du livre, la langue des signes, m’ait vraiment plus. 



L’histoire m'a rappelé Au péril de te perdre d’Angélique Daniel. De la même manière on découvre une jeune lycéenne très proche de son frère qui va tomber amoureuse du seul garçon qui n’est pas vraiment fréquentable. Puis surtout, on les suit jusqu’à l’âge adulte.



Raine débute le récit en nous annonçant de but en blanc qu’elle a perdu sa voix après avoir été victime d’un viol. Elle exprime peu d’émotions dans ces premières pages alors qu’un peu plus loin, on comprend que ce drame l’a vraiment impacté. 



Heureusement, elle peut compter sur son frère, les amis de ce dernier  Tyler et Gray ainsi que sur sa meilleure amie Alys. Ils ont tous appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec Raine. J’ai adoré ce groupe soudé. 



Le pire dans tout ça, c’est que son violeur, Warren, n’a pas été inquiété. C’est horrible, son père étant l’avocat de la ville son fils chéri n’a pas vraiment été puni. Ils vivent dans une petite ville et Raine doit le côtoyer quotidiennement…



Justement, dans une petite ville, les rumeurs vont vite, et l’intrigue débute avec West, une célébrité locale. Il vient tout juste de sortir de prison et sa présence au lycée va être l’occasion de confirmer ou pas les rumeurs. Cependant, il préfère s’intégrer à notre bande d’amis et ne pas faire de vague. En réalité,il va plutôt s’intéresser à Raine, « la muette », mais contrairement aux autres, il ne cherche pas à la faire parler, il veut la connaître et quel meilleur moyen qu’un exposé pour se faire ? Ils vont donc conclure un arrangement bénéficiant aux deux parties. 



Mise à part les histoires de familles qui sont toutes ou presque, inhabituelles, c’est une romance classique assez addictive. Qui plus est, on ne suit pas qu’une seule histoire. 





En bref j'ai adoré ma lecture. Mais je dois bien avouer que la fin m'a énormément déçue… C’est un happy end certes, mais je ne suis pas d’accord avec la tolérance de Raine.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          10
Juste un signe

Le résumé du livre m'avait vraiment attiré, mais malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture. On est vraiment dans un roman adolescent typique, avec beaucoup mais alors beaucoup de clichés : un bad boy mystérieux, mais en réalité avec un grand coeur, une fille agressé, des parents absents permettant aux jeunes de pouvoir faire ce qu'ils veulent ...

Les thèmes abordés sont plutôt grave, et pas vraiment approfondis, en prouve l'épilogue, totalement utopiste au vu de l'histoire des personnages. Le langage des signes est lui aussi très mal exploité (c'est tellement complexe, qu'on ne peut l'apprendre rapidement ...). En somme, une histoire de base qui aurait pu être intéressante, mais pas assez approfondi par l'auteur, qui reste en surface.
Commenter  J’apprécie          10
Juste un signe

J'ai bien aimé ce roman. De l'amour,de l'espoir. Beaucoup de sentiments ce mêle aux personnages. Une très bonne lecture avec un sentiment de sécurité et de joie. Je conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Juste un signe

Un livre vraiment bouleversant !

Autant par l'histoire, que par la magie de l'amitié, de l'amour aussi un peu quand meme mais cette volonté d'y arriver, avancer coute que coute !
Commenter  J’apprécie          10
Juste un signe

A la suite d’un viol au cours d’une soirée, Raine est devenue muette. Murée dans son silence depuis ce traumatisme qui lui a ébranlé la vie, elle tente de faire malgré tout sa vie entourée de ses ami(e)s et de son frère. Mais un jour, un nouvel élève arrive dans son lycée, tous les regards se tournent alors vers le nouvel intéressé qui n’est autre que West Love, tout droit sorti d’une prison pour mineurs. Peu à peu, les contraires s’attirent et Raine et West Love et une amitié naît entre les deux jeunes gens… Mais n’y a t-il réellement que de l’amitié entre eux ? Quand West Love demande à Raine de lui apprendre le langage des signes pour communiquer avec elle, la jeune fille a comme un pressentiment… Mais comment ce jeune homme que tout le monde inquiète pourra t-il s’y prendre pour se rapprocher de Raine, qu’un rien peut faire fuir après ce qu’elle a vécu… Et pourquoi West Love a-t-il fait de la prison ?



J’ai apprécié ce roman sans plus, sûrement parce que la ligne conductrice de l’ouvrage m’a semblé trop adolescente et trop simpliste. Les personnages sont assez caricaturés et on ressent d’avance que Raine, tourmentée par ce qu’elle a vécu, discrète et muette, va tomber sous le charme de son contraire, West Love, le bad boy sorti de prison. La toute fin du roman a été encore plus une déception pour moi car j’ai trouvé la conclusion encore plus clichée et vraiment de trop par rapport au reste du roman.



Bref, une lecture que je conseille à un public adolescent, les adultes je pense s’y ennuieront, mais cependant l’histoire a le mérité d’aborder la différence et le regard des autres, que ça soit la perte de parole de Raine, où les préjugés à l’encontre de West Love.


Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Pellegri (256)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}