AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


En attendant la remise du rapport qui doit servir de base à l'adoption d'une loi, probablement d'une ordonnance en réalité, il a été décidé de mettre l'accent sur un délit déjà répertorié et très nocif au bon fonctionnement du marché : celui de l'aide à domicile. Des consignes ont été lancées, des avertissements se sont multipliés, créant un climat de terreur dans la population. (...)
Pour faciliter la tâche des policiers qui pourraient se montrer peu enclins à rechercher et menotter des personnes tranquilles, parfois âgées, souvent souriantes, jamais armées, une fiche technique du profil du maniaque de l'ADS [Aide Don Service] a été adressée à tous les commissariats :
« Le comportement altruiste masque et indique des problèmes d'identité, des traumatismes dans l'enfance, le besoin malsain de se faire aimer. Cette tendance à vouloir secourir est un moyen suspect de se rassurer ('il est plus malheureux que moi') qui s'apparente à un désir de toute-puissance, de manipulation. C'est une façon d'obliger autrui, de l'abaisser, de le placer en position d'être redevable. Il s'agit donc bien d'un processus parfaitement égoïste et pervers. (...) »
Les flics les plus rétifs se dirent qu'il y avait du vrai. On ferait le boulot, sans discuter.
(p. 18-19)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}