AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


- LAZARE - On ne parle de lui, dans les Évangiles, que pour l'associer à ses sœurs Marthe et Marie, et pour raconter l'évènement le plus extraordinaire qui soit : sa résurrection. Cependant, même si le miracle est remarquable, les récits évangéliques sont d'une étonnante sobriété.
[...] Jésus n'est pas encore arrivé à proximité de Béthanie que déjà Marie va à sa rencontre. L'évangéliste Jean est le seul à relater cet épisode déterminant, et il le fait sans emphase :
< < Lorsqu'il les vit se lamenter, elle (Marie) et les Juifs qui l'accompagnaient, Jésus frémit intérieurement et il se troubla. Il dit : "Où l'avez-vous déposé ?" Ils répondirent : "Seigneur, viens voir." Alors Jésus pleura ; et les Juifs disaient : "Voyez comme il l'aimait !" Mais quelques-uns d'entre eux dirent : "Celui qui a ouvert les yeux de l'aveugle n'a pas été capable d'empêcher Lazare de mourir." Alors, à nouveau, Jésus frémit intérieurement et il s'en fut au tombeau ; c'était une grotte dont une pierre recouvrait l'entrée. Jésus dit alors : "Enlevez cette pierre..." On ôta donc la pierre. Alors, Jésus leva les yeux et dit : "Père, je Te rends grâce de ce que Tu m'as exaucé. Certes, je savais bien que Tu m'exauces toujours, mais j'ai parlé à cause de cette foule qu m'entoure, afin qu'ils croient que Tu m'as envoyé." Ayant ainsi parlé, il cria d'une voix forte : "Lazare, sors !" Et celui qui avait été mort sortir, les pieds et les mains attachés par des bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus dit aux gens : "Déliez-le et laissez-le aller ! > >
La résurrection de Lazare a eu de grands retentissements sur les témoins, mais les réactions n'ont pas toutes été enthousiastes. Si beaucoup ont été impressionnés et si une multitude de personnes, informées, se sont déplacées pour vérifier les dires, d'autres s'en sont beaucoup inquiétés. (...) Les grands prêtres dès lors décidèrent de faire mourir aussi Lazare, puisque c'était à cause de lui qu'un grand nombre de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus.
Qu'est devenu Lazare après cet épisode ? La Bible n'en dit rien, à part qu'une semaine plus tard il était encore vivant et présent lors du festin organisé par Simon le lépreux.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}