AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


---- "MARIE, l'énigme" ---- ............ (1/4)
(I Marie la pécheresse ; II Marie de Béthanie ; III Marie de Magdala) :
Marie n'est pas seulement la sœur de Marthe et de Lazare, et la présenter comme Marie de Béthanie, comme le font certains textes bibliques, ne suffit pas. En effet, les actes de cette femme sont assez étonnants pour chercher à mieux la cerner et, surtout, à mieux percevoir son identité.
Qui est donc cette Marie dont les gestes de dévotion sont surprenants, voire ambigus ?
Il est nécessaire de faire une profonde enquête textuelle et une recherche minutieuse dans les Évangiles, pour discerner, identifier et distinguer (peut-être) ces trois femmes.
Trois sont mentionnées : Marie la pécheresse, Marie de Béthanie et Marie de Magdala ; et certains spécialistes pensent que ces trois Marie n'en font qu'une !
I ) **** MARIE LA PÉCHERESSE ****
Dans les premières pages de l’Évangile de Luc, on raconte une histoire bien insolite. Jésus est reçu à la table d'un Pharisien à Capharnaüm. Le fait que l'homme de Galilée soit à la table d'un religieux de cette catégorie sacerdotale est déjà une surprise. Le Pharisien se nomme Simon ; un prénom à retenir pour la suite de l'enquête. Lors du repas, la quiétude des échanges est brusquement interrompue par l'éruption d'une femme assez connue pour être aussitôt présentée comme "pécheresse" Elle porte un vase d'albâtre rempli d'un parfum de grand prix qu'elle répand sur les pieds de Jésus puis les essuie avec ses cheveux ! Le Pharisien est scandalisé autant par la présence de cette femme que par son geste et par la façon dont Jésus semble accepter cet hommage peu commun pour un simple fils de charpentier ! (...)
La femme avait cherché à voir Jésus et, apprenant où il était, s'est empressée de le rencontrer, même en forçant la porte de Simon le Pharisien.
Avait-elle déjà entendu Jésus ?
Était-elle déjà au bénéfice d'un miracle, d'un pardon ?
Exprime-t-elle sa reconnaissance pour une guérison ?
Pour le moment, le lecteur n'en sait rien. Il ne fait que prendre des notes sur son petit calepin d'inspecteur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}