AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


---- "MARIE, l'énigme" ---- ............ (2/4)
(I Marie la pécheresse ; II Marie de Béthanie ; III Marie de Magdala) :
II) **** MARIE DE BETHANIE ****
Jésus arrive dans un certain bourg alors qu'il voyage avec ses disciples, en Galilée. Là, Marthe et Marie semblent posséder une maison et c'est dans cette maison que Jésus est reçu. C'est lors de cette visite que Marthe s'affaire tandis que Marie écoute le Maître. Elle est à ses pieds, dans une attitude de disciple respectueux et dévot. Visiblement, Lazare n'est pas présent puisqu'il n'est pas mentionné. Plus tard, ce Lazare tombe malade et les deux sœurs lancent un message à Jésus. Jésus arrive alors auprès de ses amies. Marie est encore présentée comme pleine d'effusion à l'égard de Jésus : < < Lorsque Marie parvint à l'endroit où se trouvait Jésus, dès qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds... > > Ce sont les larmes de Marie qui émeuvent Jésus. Puis vient la résurrection de Lazare. Le troisième épisode qui met en scène Marie, c'est celui chez Simon le lépreux. Matthieu et Marc relatent l'intervention d'une femme anonyme avec une vase de parfum précieux qu'elle brise au pied du maître. Jean, dans sa narration, précise qu'il s'agit de Marie : < < Marie prit alors une livre d'un parfum de nard pur de grand prix ; elle oignit les pieds de Jésus, les essaya avec ses cheveux et la maison fut remplie de ce parfum. > >
Les disciples sont surpris par ce geste et Judas fait sa fameuse remarque sur le gaspillage d'argent que représente cet hommage intempestif. Jésus prend la défense de Marie, et la remercie même pour cet acte qui est un prélude à l'embaumement de son corps.
- A ce stade des récits, on peut faire les rapports suivants entre Marie la pécheresse et Marie de Béthanie.
Entre les deux épisodes, il y a des similitudes fragrantes : Festin - Simon - Marie - parfum - pieds du maître...
Il y a aussi des différences : l'un des épisodes se situe en début du ministère de Jésus, l'autre à la fin ;
Le lieu n'est pas le même : Capharnaüm et Béthanie ;
L'hôte reste différent : Simon le Pharisien et Simon le lépreux ;
D'un côté on parle d'une pécheresse, de l'autre, on mentionne Marie ;
Les réactions ne viennent pas des mêmes personnes : Simon le Pharisien s'indigne dans le premier cas, les disciples et Judas dans le second.
Le doute persiste encore !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}