AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


---- "MARIE, l'énigme" ---- ............ (3/4)
(I Marie la pécheresse ; II Marie de Béthanie ; III Marie de Magdala) :
III) **** MARIE DE MAGDALA ****
C'est sans doute parce qu'elle était de Magdala que cette femme est ainsi distinguée. Magdala était une ville importante et riche sur les bords du lac de Tibériade. Il s'y trouvait des filatures. Marie de Magdala serait une de ces femmes riches qui suivirent Jésus et qui financèrent son ministère.
< < Or, par la suite, Jésus faisait route à travers villes et village ; il proclamait et annonçait la bonne nouvelle du Règne de Dieu. Les Douze étaient avec lui, et aussi des femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons... et beaucoup d'autres qui les aidaient de leurs biens. > >
Marie de Magdala devient donc une fidèle dans la suivance de Jésus, voire une disciple. On a beaucoup gaussé sur les sept démons dont elle a été délivrée, et on a fait de cette femme exorcisée une femme pleine de vices avant l'intervention de Jésus. Il est facile en effet de faire un parallèle entre les sept démons et les sept péchés capitaux ! Mais dans les Évangiles, les maladies sont aussi associées à des démons ; plusieurs guérisons de schizophrènes ou d'épileptiques sont présentées comme des exorcismes. Marie de Magdala était peut-être une pécheresse, mais aussi une grande malade !
Le Talmud est, à son égard, encore plus sévère que les Évangiles. En effet, elle aurait commis la grave erreur de quitter un mari juif, nommé Pappus ben Juda, pour un officier d'Hérode Antipas, lequel était haï par les Juifs, Marie se serait donc acoquinée avec un certain Panther de Magdala. Le même Talmud, en général phallocrate et misogyne, n'hésite pas à donner le nom de "salda", à cette Marie, ce qui veut dire "adultère". C'est de "salda" que viendrait, en français, le mot 'saleté' !
Marie de Magdala, qui deviendra Marie-Madeleine au fil du temps, est l'une des femmes présentes au pied de la croix de Jésus.
On la retrouve, à distance, un peu après la mort du Maître, pour voir où on allait mettre son corps.
Une fois que la dépouille mortelle de Jésus est mise dans un tombeau, elle semble demeurer un temps sur place avant de rentrer chez elle, puisque le sabbat débutait. Puis, avec d'autres femmes, elle achète des aromates pour faire la toilette mortuaire du défunt et ainsi lui rendre un dernier hommage. Ces femmes découvrent alors le tombeau ouvert et vide, et Marie de Magdala court aussitôt annoncer la nouvelle aux apôtres Pierre et Jean. Pour elle, il est clair que le tombeau a été profané.
Elle suit les apôtres puis reste sur place pour pleurer devant le tombeau vide. Elle est désemparée. C'est alors que lui apparaissent deux anges, et Jésus lui-même (...)
Marie de Magdala s'empresse de transmettre aux disciples ce qu'elle a vu et entendu de Jésus ressuscité, mais elle n'est pas crue.
Puis, on ne retrouve la mention de Marie de Magdala que dans le livre des Actes des Apôtres, au moment de la Pentecôte, soit cinquante jours après la résurrection du Maître !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}