AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Deroo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'illusion coloniale

Depuis le nouvel essor des grands voyages d'outre-mer du milieu du XVIIIes, aux processus d'indépendance dans la seconde moitié du XXes, ce livre retrace les splendeurs, les illusions et les désillusions de l'époque coloniale et post-coloniale française. Il se compose de nombreux commentaires et analyses historiques, et, ce qui est très intéressant, de nombreuses illustrations d'époques. Elles sont caractéristiques d'un certain état d'esprit et d'une propagande des gouvernements successifs. Elles permettent de saisir l'évolution des mentalités en France sur cette période et d'expliquer la situation des anciennes colonies aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Le Paris noir

Un ouvrage de référence qui présente les rapports complexes entre la France et les noirs d'une part, entre l'ancienne puissance coloniale et les anciens colonisés d'autre part. Les photos, d'un grand réalisme et les textes qui les accompagnent montrent bien les représentations biaisées que ces peuples venus de loin suscitaient. Un rigoureux travail de mémoire, à la portée de tous. Instructif et superbe.
Commenter  J’apprécie          40
14-18, la première guerre mondiale. Tome 1

Ce tome retrace la montée des périls (la machine infernale) ,1914 (l'explosion), 1915 (l'impossible victoire),1916 (la mêlée sanglante) .Outre un texte très complet ,il est remarquable par la qualité de l'iconographie (photos, documents, cartes)
Commenter  J’apprécie          10
Carnets de déroute, 1939-1940. Lettres et récit..

dems
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Deroo (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}