AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de claramelba


Quand Schweitzer arriva chez Renault, Georges Besse, puis Raymond Levy atteignaient le million de... francs par mois. Quand Schweitzer quitta la présidence active de Renault en 2005, son salaire avait dépassé les 2 millions... d'euros. (...) Depuis lors, le conseil d'administration de Renault lui verse une retraite-chapeau annuelle de 900 000 euros. Le salaire de son successeur, Carlos Ghosn (qui cumule les casquettes de Renault et Nissan) atteint les 10.9 millions d'euros. C'est 606 fois le salaire d'un employé de Renault à 18 000 euros bruts annuels. Mais c'est 3785 fois le salaire de 240 euros du smicard marocain de l'usine Dacia de Tanger inaugurée en grande pompe en 2011...

Lorsque les industriels français délocalisent, ils s'en défendent au nom des coûts salariaux; ils parlent bêtement d'argent. Nos grandes consciences de gauche comme Louis Schweitzer délocalisent au contraire par humanisme. Universalisme. Pour sortir de la misère des millions de Turcs, Marocains, Brésiliens, Chinois, Indiens, etc. Pour préparer l'avenir radieux de millions de consommateurs qui achèteront des voitures Renault... quand les prolétaires français ne le pourront plus. Des génies, des stratèges et des grands humanistes.

On comprend mieux alors pourquoi le jeune retraité Louis Schweitzer s'est précipité pour prendre la tête de la Halde, l'organisme créé par le pouvoir chiraquien pour lutter contre les discriminations.
Commenter  J’apprécie          46





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}