AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nostradamus27


On connaît par Christine [de Pizan] elle-même les circonstances entourant sa rédaction du Livre des faits et bonnes mœurs : Philippe le Hardi commande à l’écrivaine en 1404 un ouvrage qui, destiné à l’éducation de son petit-neveu, le dauphin, Louis de Guyenne, soit aussi un « mémorial » de Charles V, frère du commanditaire et grand-père du dédicataire.

Dès le départ se pose le problème de la cohérence d’une œuvre qui rompt avec les schémas traditionnels. Le Livre est en effet animé par un double dessein : d’une part, le souci pédagogique de Christine [de Pizan] de proposer un exposé normatif de ce que doit être la conduite idéale d’un jeune prince ; d’autre part, le désir de rappeler les moments importants de la vie d’un roi qui a réellement existé et qu’elle a connu, de nous parler de ses « particularités ».

Le souci de représenter et de raconter interfère avec les exigences de la démonstration morale. Les deux registres se chevauchent de manière continue dans le Livre. Cette double postulation lui donne une originalité dont l’auteure est consciente, puisqu’elle le présente comme « s’écartant de la nature habituelle de mes ouvrages passés ».
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}