AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve Jauregiberry (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brouillarta

« Brouillarta ». Lire ces entrelacs c'est pénétrer cet entre monde entre la réalité et le rêve. A l'instar d'un voile blanc qui glisse sur le sol glacé mais régénérant.

L'ésotérisme et le magnétisme encensent cette écriture très intime qui incite à l'observation du temps présent. Les signes du brouillarta dans un ciel de mouvances et d'interpellations.

Résolument puissantes, aériennes dans cette aura féminine et incitative où la psychologie est une pièce maîtresse. Dévorant les apparences et les troubles où l'instantané fuit dans le ciel et laisse les stigmates se mouvoir dans ces fragments fantastiques. L'égrégore des sens en éveil.

« Et voilà que, soudain, un coup de brouillarta annihile le tempo du maître. le modèle est altéré. Une autre amoureuse transparaît. Je ne suis plus cette image qu'il a forgée. Repentir ? Non, réincarnation. »

Toutes sont liées dans cette douceur de ton. L'imaginaire est lave de volcan, fusion. L'étrange n'est pas. Tout semble plausible. Nous sommes dans le réenchantement olfactif et sensuel. L'invisible est une senteur en éveil qui va advenir subrepticement. Les ombres s'agitent. Transmutation, la félicité spéculative. Les intériorités sont de force et de vigueur. L'exaltation des fantasmes, le brouillarta en alerte, l'advenir labyrinthique.

Ces nouvelles sont des vulnérabilités écorchées vives au fronton des vies et des quêtes. Le pouvoir de l'imaginaire conjugue ses forces avec l'Art en puissance. Tout est signe, symbole et possibilité. Les désirs traces indélébiles et le brouillarta est diapason et l'allié des entendements. Ce livre est d'une douceur infinie. Dans cet olympien source malgré l'agitation d'un ciel , tout est renversé et d'une beauté presque transcendante. On lit ce qu'il y a de caché. Les mystères et les espoirs, les déceptions et les compassions. Les secrets les plus enfouis. C'est cela le salvateur de ces nouvelles posées et divinement réfléchies. Publié par les majeures éditions Serge Safran Éditeur.



Commenter  J’apprécie          30
Brouillarta

C’est juste un tableau. Accroché au mur, comme oublié dans un vieux carton. Et ces femmes (elles sont quatre), le regard perdu vers un horizon qu’elles sont seules à voir. Peut-être admirent -elles une scène qui se déroule à leurs pieds? Qui sont-elles? A quoi pensent-elles? Quelle est leur histoire? C’est un tableau figé dans le temps comme ces femmes, réveillées par un effrayant tsunami. Un tsunami qui efface le passé et leur permet de rêver leur futur., Y parviendront-elles? Elles nous racontent leur vie, leurs rêves.



Ce roman est écrit comme une ritournelle qui ne cesse de tourner dans les paysages qu’elles ont aimés. Les mots sont aussi beaux simples et merveilleux que les comptines que chantent les enfants dans les cours d’école. Nous les fredonnons, ces comptines. A travers les rires, les gestes de ces femmes. Elles ont côtoyé, pour la plupart, de grands peintres. Elles en ont été la muse, pour certaines. Ce roman est présenté en plusieurs tableaux vivants qui laissent place à l’imagination du lecteur, malgré le récit de ces belles dames. Ces vies, les rêvent-elles ou ont-elles réellement existé? Les muses, aussi, ont le droit de peindre leurs propres tableaux.



Qu’est ce que la brouillarta? Posez la question à un Basque et il vous en fera un poème, un tableau, une comptine. S’il a l’âme d’un artiste. Tel est le cas de l’auteure. Un tableau, un mini tsunami, et des femmes perdent leur vie, leur mémoire. Alors, elles racontent. Des vies poétiques. Des vies musicales qui ont ensorcelé le peintre qui a dessiné le tableau. « Nous n’irons plus au bois… »… Une comptine que fredonne inconsciemment le lecteur à travers les mots qui virevoltent autour d’un tableau où posent quatre femmes. Elles ont chacune une histoire à raconter pour se consoler d’une mémoire défaillante. Chaque récit est une fresque dessinée sur un fond musical. Comment la retrouver? Le lecteur se découvre une âme d’artiste. Il a le regard qui étudie les détails du tableau en chantonnant « Nous n’irons plus au bois… ».
Commenter  J’apprécie          10
Brouillarta

Livre au féminin, il dresse essentiellement le profil de quatre tempéraments face à l’urgence qui suggère que tout passe par l’action et qu’il importe de ressentir ses émotions pour exister. Sans jamais fournir de clé de lecture, l’auteure suit le parcours de ce quatuor singulier pour en relever le mode de fonctionnement, les manières d’apprivoiser les frustrations, d’appréhender la mort en la rendant plus acceptable et de ne pas s’épuiser dans des combats stériles dont tout le monde se fiche éperdument.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve Jauregiberry (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus longs règnes de l'Histoire

Sans aucun doute le roi français le plus emblématique de par son rayonnement sur l'Europe aux 17ème et 18ème siècles, il a régné plus de 72 ans...

Henri IV dit le Vert-Galant
Philippe IV dit le Bel
Louis XIV dit le Roi-Soleil

8 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}