AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Chimere


Niveau salaire, les écarts demeurent importants. Au football, sur les 250 joueuses de première division, 100 sont sous contrat, dont seulement 50 % à temps plein. Elles touchent en moyenne 3 500 euros brut par mois, hors primes. A titre de comparaison, les clubs de la ligue de football professionnel rassemblent 975 joueurs professionnels pour un salaire mensuel moyen de 49 000 euros en ligue 1 et de 9 500 en ligue 2. Au volley, sur la saison 2014-2015, les filles gagnaient en moyenne 2 634 euros brut mensuel, les salaires allant de 1 200 à 10 000 euros. Au basket, le salaire moyen s'élevait à 4 677 euros brut mensuel la saison dernière, contre 10 300 euros pour les joueurs de la Pro A en 2013. Au handball, le salaire moyen d'une joueuse professionnelle à temps plein s'élevait à 2 000 euros pour la saison 2008-2009, contre 2 922 euros pour la saison 2015-2016. Le plus haut salaire est passé, sur la même période, de 4 220 euros à 9 800 euros.
Mais la plupart des femmes qui évoluent dans les compétitions de l'élite nationale ne sont pas professionnelles et n'ont aucun dispositif social ou sportif qui leur permette de poursuivre dignement et durablement leur carrière sportive. C'est notamment le cas de touts les joueuses de rugby. Gaëlle Mignot, qui occupe le poste de talonneur en club de Montpellier et en équipe de France, raconte : " Quand on travaille toute la semaine, que l'on s'entraîne midi et soir, que l'on joue le week-end, le plus compliqué, c'est la récupération : on n'en a tout simplement pas ! On case les séances du kiné à 7 h du matin, on rentre vers 22h, ce sont des journées de marathon. Les situations de chaque joueuse sont hétérogènes, ce qui donne un niveau de jeu très disparate dans le championnat.

Oui, les femmes sont juste incroyables !
Alexandra Perthus, 29 ans, et Laura Di Muzio, 26 ans, jouent toutes les deux au rugby à Villeneuve-d'Ascq. Leur entreprise, bien-nommée " Ladies Are Juste Amazing ", vient en aide aux sportives de haut niveau. Comment ? En leur dénichant des partenariats économiques qui leur permettront de mener plus sereinement leur carrière. Une problématique qu'elles connaissent très bien elles-mêmes pour avoir évolué en équipe de France pendant plusieurs années. " C'est une véritable gageure de parvenir à répondre à toutes les obligations d'une grande sportive tout en construisant sa vie professionnelle ", synthétise Alexandra Perthus. Pour le moment, les deux entrepreneuses s'occupent de joueuses de rugby, mais elles espèrent étendre bientôt leur activité à d'autres sports.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}