AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Brugère (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La puissance des liens

La puissance des liens est un ouvrage polyphonique dans lequel les auteurs Ilios Kotsou et Caroline Lesire se proposent de décrire les liens qui nous rapprochent de nos semblables : « liens des mots, de la voix, des odeurs, des sentiments, de l’entraide et du soin » et d’apporter des éléments de réponses aux questions fondamentales :

* De quelle façon se tissent ces liens ?

* En quoi nous sont-ils indispensables ?

* Comment peut-on les entretenir ?



Sept chapitres donnent tour à tour la parole à la professeure en psychologie du développement Rebecca Shankland, aux philosophes Abdennour Bidar et Fabienne Brugère, au moine bouddhiste Matthieu Ricard, au neuropsychiatre Boris Cyrulnik et au psychiatre Christophe André, chacun de ces « spécialistes » du lien ayant une approche du sujet à la fois personnelle et convergente avec les autres.

Trois questions viennent clore chaque chapitre :

- Quel lien a le plus compté dans votre histoire ?

- Quel lien avez-vous avec la nature ?

- En quoi le lien avec soi-même est-il important ?



À l’issue de ces 7 chapitres, une magnifique anthologie de « textes inspirants sur les liens » : Saint-Exupéry, Montaigne, Virginia Woolf, Simone Weil, Emily Dickinson, Philippe Claudel, Frans de Waal, Rousseau, Thoreau, William Blake, George Sand, Sénèque, Socrate, …



Puis, en annexes, le descriptif et les adresses des sites internets de nombreuses associations ayant pour but de créer/préserver « le lien » dans des domaines aussi variés que l’écologie, la médiation animale, les parents isolés, le logement, le handicap, la scolarisation, la justice, etc…



Je retiendrai :

§ l’importance des premiers liens entre bébé et Maman (y compris in utero)

§ le processus de consolation, ou comment être un soutien efficace pour un proche en détresse

§ l’impact du lien social sur notre santé mentale et physique, et par là notre espérance de vie

§ les différentes « natures du lien : aux autres, mais également à nous-même et à notre environnement, en particulier la nature



Je retiendrai aussi quelques préceptes fondamentaux :

« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

« L’amitié est une égalité faite d’harmonies. »

« Quand on se sent en confiance dans la relation, le meilleur de chacun peut émerger. »



Des pistes de réflexion pour ouvrir les yeux sur nous-même, sur l'Autre et sur les Autres.
Commenter  J’apprécie          150
Le peuple des femmes

"Le féminin et le masculin sont à réinventer sur un mode démocratique."



Notre couple d'écrivains mène une formidable enquête découpée en trois parties : Exit, Voice et Nouvelles loyautés. Un peuple des femmes composite, non normé par une vision purement occidentale, des voix multiples, des femmes militantes aux hommes qui écoutent les femmes sans oublier les trans. Tous dénoncent la position de deuxième sexe et la domination masculine!



"On se lève et on se casse" et/ou "Nous sommes la voix de celles qui n'en ont plus", Fuire ou se faire entendre ?



S'appuyant sur de nombreux témoignages et prenant pour exemple l'Histoire, la littérature ou le cinéma, ils mettent le doigt sur toutes les inégalités, injustices attachées au genre. Féminicide, crimes de guerre, invisibilité, indifférence du viol, négation du droit à l'avortement...tout est passé au crible.



Par quel moyen les femmes élèvent-elles leur voix ? Grève, manifestation, collage, matrimoine, là encore rien est oublié!



Les auteurs reviennent sur l'apparition des différents mouvements apparus sur les réseaux, de #metoo à #eleNão, en passant par #sayhername, #yesallwomen ou #nosotrasparamos.



Tout au long de cet ouvrage, nous en apprenons plus sur l'origine de ces mouvements mais également sur les collectifs, associations ou syndicats formés partout dans le monde avec pour seul objectif en finir avec la société patriarcale.



Ecoféminisme, féminisme du care, féminisme queer renouvellent ce combat en incluant les femmes+ et en remettant en cause le traditionnel schéma de la famille dirigée par le pater familias !



Véritable mine d'informations apportant des pistes de réflexions, c'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !



Le préambule sur la question de Qu'est-ce qu'être concerné.e ? est intéressant on y retrouve notamment des interrogations sur la place des hommes dans les luttes féministes.



Un planisphère féministe est proposé avec les collectifs, noms d'activistes, mouvements etc...
Commenter  J’apprécie          120
La puissance des liens

Comment recréer des liens dans notre société de plus en plus individualiste et éclatée ? Des penseurs et des chercheurs en psychologie nous aident à retrouver la puissance de ces liens qui peuvent nous rendent plus forts. Chacun de ces "spécialiste" nous présente ses idées, souvent entrecoupées d'exemples ou de références, puis il répond à trois questions : le lien qui a le plus compté dans son histoire, son lien avec la nature, l'importance du lien avec soi-même ?

Je ne parlerai que de trois de ces auteurs. Abdenour Bidar développe sa métaphore des tisserands autour d'un triple lien. A l'image du colibri qui fait sa part individuellement, il préfère celle de l'arche de Noé, avec de petits collectifs qui essaiment. Boris Cyrulnik, avant même de parler de résilience, explique que c'est l'altérité qui aide à développer toutes les dimensions de l'être humain. Les liens permettent à l'enfant de grandir dès le ventre de sa mère et c'est déjà à ce moment que peuvent apparaître des carences. Christophe André insiste sur la consolation, une notion dont je n'avais pas jusqu'ici mesuré l'importance.

Ce livre est un bel ouvrage, imprimé sur un papier épais, avec des photos en noir-blanc des auteurs ou de personnes accompagnées par une association que soutient Matthieu Ricard et de courtes phrases percutantes imprimées en pleine page sur un fond étoilé. A la fin, les auteurs nous proposent un florilège de citations inspirantes, allant de Socrate à Virginia Woolf en passant par Maître Eckhart ou Simone Weil. Puis ils nous proposent des associations ou des structures qui œuvrent aux liens aux autres, au monde et à soi.

Une bonne lecture et un bravo aux auteurs de cet ouvrage collectif qui illustrent ce qu'ils veulent promouvoir, avec de nombreux liens entre leurs interventions.
Commenter  J’apprécie          60
Le peuple des femmes

Le peuple des femmes est une enquête très documentée qui explore les voix des femmes à travers le monde en trois parties : Exit, Voice et Nouvelles loyautés.



Les deux auteurs y dénoncent la deuxième position permanente des femmes dans la société patriarcale. Dans le cinéma, les arts, la littérature, la politique, dans tous les domaines et dans l'Histoire, les femmes ont subi et continuent à subir des injustices et inégalités en rapport avec leur genre : inégalités salariales, injustices sociales, féminicides, crimes de guerre, viols, non droit ou non choix à l'avortement…



"Je suis née femme, ce qui veut dire, en France, le chiffre 2 comme premier numéro sur la carte vitale, alors que les hommes, de naissance ont droit au numéro 1."



Mais alors, comment les femmes peuvent-elles faire entendre leurs voix ? Les deux auteurs remontent l'histoire et décortiques : grèves, manifestations, et plus récemment collages. Ils s'attardent aussi sur les mouvements féministes tels #MeToo pour le plus médiatisé ou #YesAllWomen. Ils enquêtent sur les origines de ces mouvements et sur l'apparition des associations et autres collectifs féministes.



Le peuple des femmes est un essai, qui au travers de témoignages divers, amène à réfléchir et à se questionner sur la vraie place des places des femmes dans la société actuelle. Car même quand les femmes y sont en bonne position, c'est bien souvent dans un contexte défini, contrôlé et très limité. Sous prétexte que la société progresse, sous couvert de « lâcher un peu de leste » (pilule, avortement, droit de vote et autres droits acquis récemment), il n'y a pas de quoi vouloir se faire entendre.



"Le pouvoir des femmes n'est accepté qu'à condition qu'il se déploie dans des espaces définis et qu'il n'empiète pas sur les prérogatives publiques des hommes."



En bref, un ouvrage inclusif à mettre entre toutes les mains pour que cesse le patriarcat. Iels ont besoin d'ouvrir les yeux. Il est grand temps d'agir. Comme Adèle Haenel, on se lève et on se casse.



"Fuir, faire du bruit et sortir en claquant la porte, se retirer du monde des dominants, c'est affirmer que le monde, tel qu'il est, est invivable. Se retirer, c'est déshabiter le monde pour l'habiter autrement."
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple des femmes

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce service presse !



L'essai de Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc se veut comme "une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde". Et en effet, nous voyageons de sociétés matriarcales en initiatives féministes, tout autour du globe. A travers trois grandes parties -exit, voice et nouvelles loyautés-, les auteurs décrivent de nouvelles manière de faire face au patriarcat, sur fond de réflexions sociétales globales assez poussées.





D'une part, j'ai envie de déclarer ce livre comme d'utilité publique. Grâce à ce tour du monde, je pense que beaucoup de personnes peuvent se rendre compte de la place que prend le patriarcat non seulement dans notre société occidentale, mais aussi dans toutes les sociétés du monde. Le Peuple des femmes ne parle pas spécialement d'Histoire, même s'il s'en sert pour en venir au cœur de l'ouvrage : le présent. En tant que lecteurs, nous sommes donc plongés dans le présent, le quotidien, de femmes partout sur la planète. Saviez-vous que l'excision était encore pratiquée ? Connaissez-vous l'origine de #blacklivesmatter ? Saviez-vous que certaines femmes en ont tellement eu leur claque qu'elles ont formé des villages interdits aux hommes ? Le livre regorge d'anecdotes, de témoignages, d'histoires de femmes. Qui ont décidé de fuir (exit) et de se créer une vie sans les hommes ; de femmes qui ont décidé de donner de la voix face à la justice (voice). Une multitude de voix qui s'élèvent, retranscrites dans un ouvrage dont la vocation est d'informer d'abord, mais aussi de faire prendre conscience.





D'autre part, je trouve qu'il manque d'accessibilité. Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains... Une personne n'étant pas très lectrice, ou découvrant le sujet, ou simplement quelqu'un de fatigué aura bien du mal à aller au bout de cette lecture. Si le vocabulaire utilisé peut être assez abordable, les tournures de phrases, le manque de clarté dans le développement de la pensée peuvent être redoutables. C'est un livre que j'ai mis longtemps à lire, car il fallait LE moment pour le lire. Le matin ? Pas assez réveillée ; le soir ? Trop fatiguée. Du coup, le week-end... J'exagère peut-être un peu, mais j'avais quand même cette envie que Le Peuple des femmes soit assez accessible pour pouvoir le conseiller à tous. Fantasme de bibliothécaire me direz-vous, oui certainement vous répondrai-je, mais voilà, le fait est que je ne pense pas que ce livre est pour tout le monde et ça m'ennuie un peu.





Pourtant, il a tout ce qu'il faut : il est très bien documenté, très riche, les réflexions sont pertinentes et montrent une recherche approfondie des deux auteurs. Le préambule de Guillaume Le Blanc invite les hommes à se placer aux côtés des femmes, à les écouter, à partager la lutte et à soutenir, ce qui est rafraîchissant. Il ne prend pas toute la place, ne s'approprie rien, il explicite bien ce qu'il veut dire quand il parle d'être "concerné(e)". Le Peuple des femmes se pose alors en ouvrage qui questionne, tant les femmes que les hommes, sur la société patriarcale. Il parle de toutes, et j'aurais aimé par là qu'il parle à tous.tes, même si le pari est je pense réussi pour ceux et celles qui réussiront à ne pas s'y perdre, tant il est riche d'informations et invite à la réflexion.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
L'éthique du care



Intéressant mais touffu et, malheureusement, trop basé sur des textes américains, pas tous traduits, qui datent pour certains de 40 ans.

Cela aurait également mérité d'expliciter ce qui est entendu par le mot "éthique". Dommage également que ce qui touche à la France ne soit abordé que dans les trois dernières pages.

Théoriquement un peu confus, ça va un peu partout et ça n'apporte rien de plus que ce qu'auraient pu faire une dizaine de pages avec des termes plus simples.
Commenter  J’apprécie          10
La fin de l'hospitalité

J'attendais un livre d'investigations sur le terrain après avoir lu que les auteurs se sont rendus dans différents camps : la "Jungle" de Calais, Grande-Synthe et l'aéroport de Tempelhof à Berlin. En fait, ce livre se veut plutôt une réflexion philosophique et historique sur la notion d'hospitalité. Comment nos sociétés occidentales ont-elles pu passer de l'hospitalité légendaire des Grecs dans l'Antiquité (cf Ulysse et Nausicaa) à la construction d'un mur financé par la Grande-Bretagne à Calais ? Ce livre fait aussi le point sur la différence entre un migrant et un réfugié et ses auteurs plaident pour un accueil qui dépasse le simple secours apporté face à l'urgence. Ils proposent aussi toute une série de solutions dans le cadre d'une République bienveillante comme par exemple celle de redonner crédit aux sentiments moraux tout en soulignant l'importance des initiatives individuelles (le pape François ramenant avec lui à Rome douze réfugiés syriens) ou institutionnelles (l'ENS Ulm qui dispense des cours adaptés pour ceux qui arrivent de pays en guerre) qui montrent la voie à suivre.

Un livre utile pour réfléchir au phénomène de l'accueil des populations en demande de refuge en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
La fin de l'hospitalité

Conscients du risque d'être taxés d'idéalistes à côté de la plaque, alors que « le cynisme est roi » (...) Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère se proposent de défendre un « réalisme » de l'hospitalité.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La politique de l'individu

Fabienne Brugère délivre ici un essai éclairant sur les paradoxes de l’individualisme contemporain français et les nouvelles prérogatives que l’Etat social doit considérer pour concilier bien-être privé et collectif, à la lumière des théories des capabilités et de la vulnérabilité.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La politique de l'individu

Dans un ouvrage tonique, Fabienne Brugère cherche à montrer qu’une authentique politique de l’individu doit être fondée sur la modernité du soutien.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
C'est trop beau

Lecture jeune, n°126 - Nous voici une nouvelle fois entraînés dans un parcours stimulant, à la découverte d’un sujet qui séduira les philosophes amateurs : la beauté. Fabienne Brugère offre une réflexion sur les idées et les questions qui nous concernent à titre personnel, ainsi que sur notre façon de regarder et de juger le monde. Si la quête de la beauté est éternelle, nous ne connaissons pas les raisons de nos goûts, ni les critères qui décident de la beauté ou de la laideur d’un objet, d’une personne… Liés à ce concept philosophique fondamental depuis le début de notre existence, nous ne pourrions vivre sans l’expérience du beau qui « suscite l’imagination, les rêveries, les libres associations mentales et nous fait oublier, pour un moment en tout cas, la grisaille du quotidien ». Et sans la diversité, pas de beauté possible : cette prise de conscience permet de comprendre que le beau est une expérience individuelle qui nous aide à évoluer.



Le choix judicieux des citations ainsi que les illustrations minimalistes de Blexbolex prolongent le raisonnement. Ce livre de la collection « Chouette penser ! » amène le lecteur à s’interroger sur les idées reçues et la manière dont il les intègre, le tout sur le mode de la conversation, plutôt que celui de la dissertation.



Ilaria Conni
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Brugère (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}