AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Angleraud (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

En un jeu cruel est une préquelle qui revient sur l'enfance de Whismerhill. Même esprit et même construction scénaristique que les volumes des Arcanes de la Lune Noire, à se demander pourquoi ce tome n'y est pas rattaché. Sans doute que c'était plus vendeur de le caser en tête du corpus principal (où il n'a rien à faire) que dans la série dérivée (où il aurait été à sa place).

J'ai plutôt bien accroché au dessin d'Angleraud. Comme toujours dans les Chroniques, la pagination fait la part belle aux doubles pages... avec ici un gros défaut : les portraits de Whismerhill à différentes étapes de son enfance en plein dans le pli central, donc tu ne vois rien, sauf à casser en deux ta BD.

Pas de bol, le scénario n'a aucun intérêt. le jeu initial entre Lucifer et Pazuzu, qui aboutit à la naissance de Whismerhill et change la destinée du monde des Chroniques, est expédié au lieu de former le coeur de l'intrigue. À la place, on se tape une histoire d'enfance brimée et de rapports houleux avec le paternel, ressorts narratifs qui ont déjà servi dans les Arcanes pour d'autres personnages, merci la redite. La trame “Whismerhill se fait un ami, son démon de père tue l'ami” prend vite une tournure répétitive. le peu d'humour tombe à plat.

Cet épisode consacré au personnage principal de la série aurait dû être le plus riche, le meilleur de tous, et au final il n'y a RIEN. D'un coup, je comprends pourquoi ce tome porte le numéro zéro, c'est ce qu'il vaut.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé decertains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Ici, le voleur elfe Pile-ou-Face.

Le dessin d'Angleraud cet album, chapeau l'artiste. J'aime beaucoup le style graphique très différent des Chroniques, très différent aussi de ses confrères Ledroit et Pontet.

L'album retrace la vie de Nelfe, aka Pile-ou-Face, aka Pilou, de son enfance chez les dragons à son apprentissage dans une guilde de voleurs. Sympa mais un peu mou, la faute au rythme (le passage “guilde” est trop long) et à la narration (beaucoup de texte qui raconte et comme dirait l'autre “show don't tell”).

Niveau scénario qui pèche, la rencontre entre Pilou et les deux épées Bepher et Nepher est juste ratée : il passe là par hasard, hop, y a les épées, hop, discours explicatif, hop, il embarque le duo de lames. V'là le haut fait de voleur…

À l'arrivée, une histoire où on n'apprend pas grand-chose de vital sur le principal intéressé. Album honnête (un comble pour un voleur !) sans être impérissable, qui vaut surtout pour sa patte graphique.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Un dessin plutôt sympa, dans mes goûts, mais un scénario qui manque cruellement d'originalité. Vu et revu des millions de fois dans le genre. Dommage. En espérant que les tomes suivants soient un peu plus convaincants.
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Pitoyable. Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce dernier "premier" album.Les afionados des chroniques comprendront ce que je veux dire.

L'album porte le n°0 car les auteurs dans un dernier adieu, ont cru utile de scénarisé l'enfance de Will alors qu'il aurait été plus simple de le mettre dans la série : Arcanes de la Lune Noire" auprès de Pile-ou-face et Gorghor Bey.



Je dis utile aussi en ce qui concerne l'histoire.... c'est nul. Le début part d'une bonne intention : amour délaissé d'une femme par son seigneur, amant venant des domaines démoniaques pour justifier les pouvoirs de Will... mais de là à en faire un pari alors qu'il aurait été plus simple de le faire Rose bonbon.



Je dis non et je trouve dommage que cet album soit gâcher par le manque d'imagination de Froideval. Il a fait mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

D'où vient cette fascination pour les dragons, d'où viennent Nepher et Bepher...?



Des questions qui trouvent enfin leurs réponses dans cet album.



Tout comme Ghorghor avant lui, Pile-ou-face a donc droit à son histoire.

Un parcours initiatique tour à tour drôle et triste qui commence avec un petit elfe aux prises avec un géant affamé pour terminer avec un lapin en broche sur une scène maintenant bien connue.



Que du bon dans cet album, de l'histoire prenante aux dessins et couleurs très différents du tome précédent mais néanmoins très sympas.



En attendant de trouver le tome 3 sur Parsifal, je continue avec Greldinard.

Commenter  J’apprécie          20
Harkhanges, Tome 2 : Les chants de l'entropie

Une BD toujours bien sanglante, et bien déjantée, tout s'éclaircit dans ce deuxième opus, et on apprend plus de choses sur les intérêts de chacun des protagonistes.



Tout n'est pas blanc ou noir, on a plutôt du gris clair et du gris foncé.



Bref, du bon, encore !



A lire !!
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Les chroniques de la lune noire... toute mon adolescence. J'ai lu et relu cette série de bandes dessinées, je ne sais combien de fois. Depuis, je l'avais un peu oubliée, étant restée chez mes parents, jusqu'à ce que je retombe dessus récemment et que je découvre qu'un tome 0 était sorti, racontant le prequel de toute cette saga.



Pour vous résumer rapidement, Les Chronqiues de la lune noire relatent l’histoire de Wismerhill, un être à moitié elfe commandant aux vents, et de ses compagnons : un elfe voleur, un succube envoutant, un géant sanguinaire et un samouraï énigmatique. Ils devront évoluer et trouver leurs places dans cet univers dominé par les conflits entre les puissances divines.



Dans le prequel, on découvre comment le prince des Nuées, après un pari avec le démon Pazuzu, séduisit la mère de Wismerhill, une elfe qui avait épousé un vieux seigneur taciturne et qui était prisonnière en son propre château. On y apprend aussi comment le véritable père de notre héros manipula les événements à sa guise pour faire de lui ce qu'il est au début de la série. On y voit l'importance des vents, combien ils prennent soin de la mère et de son enfant.



J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le franc parlé, souvent grossier, de cette BD. Certes, l'histoire est un peu rapide, mais elle pose bien les bases. Les dessins sont plus travaillés que dans les premiers tomes, les couleurs plus vives, Angleraud ayant succédé à Pontet et à Ledroit.



Si vous ne connaissez pas cette série, que vous aimez l'héroïc fantasy sombre et décalée, je vous la recommande vivement. Bien que sortie pour la première fois en 1987, cette BD demeure une pépite intemporelle.



Attention : pour public averti



Commenter  J’apprécie          00
Les arcanes de la Lune Noire, Tome 2 : Pile..

N U L ! A éviter tellement c'est mauvais, mais que cherchent les auteurs avec série ??

Angleraud laisse tomber le dessin et lance toi dans la musculation t'auras plus de réussite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Angleraud (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Pitch originaux

Dans ce roman étrange, écrit comme une autobiographie, le personnage principal décide de changer de vie. Et pour cela, rien de mieux que de […] ! D'ailleurs, ça marche tellement bien qu'il va progressivement instruire ses amis et ses enfants à ce jeu bien dangereux.

tirer chaque action qu'on va faire au dé
jouer chaque matin à la roulette russe
ne parler plus qu'avec des mots inventés
se mettre en danger une fois par jour

9 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}