AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fausto Batella (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jack Kerouac halfback : Le héros de la Beat G..

Curieux ouvrage que ce petit essai sur Jack Kerouac joueur de football américain. Car oui, avant de devenir l’auteur culte de la beat generation, Jack Kerouac a épousé le football américain, ce sport qui fait désormais partie intégrante de la mythologie américaine. Une lecture forcément un peu exigeante car le football américain demeure obscur de ce coté ci de l’atlantique mais elle permet d’aborder la vie de l’auteur sous un éclairage nouveau.



Fausto Batella a découpé son essai en 2 parties : une première centrée sur la jeunesse de Jack Kerouac lorsqu’il pratiquait le football américain et s’appuie sur de nombreux passages de “La vanité de Duluoz”, le dernier roman - semi autobiographique - de l’auteur. La 2ème partie raconte l’histoire du football américain universitaire de 1935 à 1942. Pour les non initiés c’est la partie la plus rude car l'enchaînement des compétitions et des noms d’universités a de quoi noyer le lecteur. Une 2ème partie consacrée à l’histoire du football américain dans sa globalité et plus spécifiquement à sa naissance et à sa place dans la société américaine aurait été plus intéressante mais Jack Kerouac ayant pratiqué le football américain durant sa période universitaire on comprend les motivations de Fausto Batella à se concentrer sur cette période.



Heureusement, un glossaire très complet en fin d’ouvrage permettra de se familiariser avec le langage codé de ce sport (ah les joies du Eight Sweep, du Off-Tackle 7 ou du Reverse). En plus de ce glossaire bienvenu, il faut souligner une mise en page soignée avec de nombreuses photos d’époques qui agrémentent l’ouvrage.



Après une uchronie de Louis Dumoulin sur l’équipe de France de Football paru en 2014, ce 2ème ouvrage de la collection Desports est bien plus exigeant mais il ravira tous les amateurs de littérature sportive. On ne peut que saluer le travail mené par les éditions du sous-sol pour nous dénicher ces textes qui permettent d’aborder le sport sous un angle différent. On a hâte de voir les prochaines sorties.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Jack Kerouac halfback : Le héros de la Beat G..

Et si… Court essai de cet auteur italien plutôt spécialiste du catenaccio et du football pratiqué en Europe que du football américain !Un livre peut commencer de manière fortuite, ici des recherches sur Internet dans les archives de l’université de Lowell, Massachussetts pour découvrir la trace d’un homonyme et la trace de son mariage avec la fille d’un Gallois. Mais Lowell, c’est aussi et surtout la ville où Jack Kerouac est né et a passé la plus grande partie de sa jeunesse.Est-il possible que le Batella des archives ait rencontré Jack Kerouac ?Le mystère demeure entier.Cet ouvrage est composé d’un prologue, d’une annexe, d’un glossaire et de deux chapitres principaux.Le premier divisé en 65 parties pour le premier, en 24 pour le second.Pratiquement seule la première partie est exclusivement consacrée à Jack Kerouac avec des sous-titres allant de « Les débuts » à « New-York, aller et retour ».Les parties sont séparées par des photos d’époque dont certaines relativement rares de Jack Kerouac à l’entrainement ou en action.L’auteur, ce qui est bien, use d’extraits de passages de livres de Jack Kerouac parlant de football américain. Mais parfois à mon goût il en abuse, ce qui fait que ce livre n’apporte pas grand-chose.Par contre on peut réellement se poser la question : Et si Kerouac n’avait pas été gravement blessé ? Aurait-il eu les capacités pour tenter une carrière professionnelle ? Aurait-il eu la volonté de s’astreindre à un régime strict d’athlète de haut-niveau ? Une chose est sûre, la littérature aurait beaucoup perdu et je ne suis pas certain que le football américain aurait gagné un grand joueur.La seconde partie du livre «D’abord, de 1873 à 1934» concernant l’histoire et l’implantation du football américain dans le cœur des foules est intéressante. En quelques dates elle nous explique comment ce sport est passé comme le dit si bien l’auteur : - Le début des années mille neuf cent vingt est une période d'effervescence dans tous les domaines, qui voit notamment l'idée du « business of sport » supplanter celle du « sport of business ».De nombreux personnages qui ont fait partie de la vie de Jack Kerouac durant cette période. Celle de sa jeunesse, de son enthousiasme, bref une époque heureuse. Cela va de son père Léopold aux entraîneurs de football, en particulier Lou Little avec qui les relations seront plutôt tendues. Et de nombreux amis de l’époque dont quelques-uns sont des représentants des riches familles juives des environs de New-York.Un essai bien documenté, mais je regrette le peu de place laissée réellement à Kerouac dans ce livre mais qui peut satisfaire, malgré mon avis mitigé, un public de lecteurs voulant découvrir les passions pour divers sports de cet écrivain devenu, parfois malgré lui, l’icône de la littérature beatniks.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fausto Batella (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}