AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Bertolucci (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brindille, tome 1

Amnésique, Brindille ne sait pas qui elle est, ce qu'elle est et encore moins d'où elle vient... Elle trouve refuge dans un village de de changelins, qui l'accueillent à bars ouverts avant de l'abandonner à son triste sort une fois découverte sa véritable nature... Elle repart seule et déambule dans un univers fantastique voire fantasmagorique, avec un loup qui se propose de la guider et de la défendre contre les chasseurs d'ombres... Car Brindille brille, des étincelles jaillissant d'elle à chaque émotion ressentie, et la voilà en cavale pour échapper aux créatures de la nuit et au feu dévorant qui la poursuit. Pour survivre il lui faut se souvenir, mais elle n'a en mémoire qu'un cheval affolé et un chevalier...

Une expérience de lecture avec un récit fantastique entre rêve et réalité, et entre démons et merveilles. Tout sera dévoilé dans la 2e et dernière partie, et le travail réalisé par le scénariste Frédéric Brémaud et le dessinateur italien Federico Bertolucci transfuge de l'écurie Disney est particulièrement soigné (voilà un duo dont je vais m'empresser de découvrir les oeuvres !). Pour ne rien gâcher tout est magnifié par un livre objet de qualité : décidément les éditions Vent d'Ouest savent faire dans l'originalité tout en mettant en valeur leurs auteurs... (et pas impossible que je lâche la 5e étoile si le dénouement est la hauteur des attentes suscitées ^^)
Commenter  J’apprécie          585
Brindille, tome 2 : Vers la lumière

Ce deuxième et dernier tome est placé sous le double signe de la quête initiatique et de la quête onirique : dans les deux cas le temps et l’espace n’ont pas d’importance, seuls importent les symboles ! Brindille ce n’est pas qui est elle ni ce qu’elle est, et elle toujours pourchassée pour des raisons qu’elle ignore par la Horde Sauvage des Nornes qui détruit tout sur son passage… Brindille continue sa route guidé par Loup qui a réponses à ses questions mais qui fait de la rétention d’information, et elle est hanté par le souvenir d’un chevalier et de son chien. Elle doit obtenir son épée et son armure avant de s’entraîner, et avant d’affronter les dangers extérieurs elle doit vaincre ses peurs intérieures… Car au bout du bout elle va découvrir son identité, pour trouver la damnation ou la rédemption !



La forme est fantasmagorique, le fond est métaphysique : c’est la plus belle histoire que j’ai jamais lue sur la mort et son acceptation, et j’applaudis des deux mains ces deux grands artistes que sont Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci. Ça pourrait faire l’objet d’une adaptation en film d’animation, et cela ferait une œuvre d’ampleur universelle : oui mais non, ne rêvons pas trop car le manque d’ambition des preneurs de décisions est un puits sans fond !
Commenter  J’apprécie          501
Love, tome 3 : Le lion

Comme dans les deux autres tomes déjà parus de la série "Love" (le tigre et le renard), les auteurs évoquent dans cette BD totalement muet (pas de texte, ni d'onomatopées), le monde animal Africain.



Un jeune lion solitaire, exclu de sa tribu, va sur sa route de nomade, traversant jungle et savane, être confronté à d'autres animaux (y compris ceux de son espèce) mais apprendra aussi à connaître ses faiblesses et sa limite...



Les cadrages constamment changeants rappellent que la nature n'est jamais figée : il y a des prédateurs et des proies, des morts, des blessés...et la génération suivante...qui continue la vie...



Même si j'ai une préférence pour l'album avec le renard borgne (avec un suspense plus important), j'ai pris un grand plaisir à contempler les dessins très expressifs aux couleurs chaudes...sombres, quand il pleut dans la jungle, ou lumineuses quand le soleil se lève derrière les montagnes...



Vous pouvez bien sûr regarder cet album en quelques minutes...

...vous passerez alors à côté de l'essentiel : tout en respectant la morphologie faciale des animaux, le dessinateur Federico Bertolucci, à su peindre sur les têtes animales des sentiments aussi divers que la tristesse, la solitude, le bonheur d'être père (si, si !), l'affection, la hargne, la tendresse... et toutes ces émotions nous traversent à notre tour.
Commenter  J’apprécie          502
Love, tome 1 : Le tigre

Une jolie bande dessinée sans texte qui permettra au lecteur de suivre le tigre dans sa quête de nourriture et d'apprécier chacune des magnifiques planches, j'irais même jusqu'à penser que le texte empêcherait de se délecter du dessin ! J'ai eu l'impression de visionner un documentaire télévisé en tournant ces pages. Les images très réalistes nous baignent dans une jungle magnifique, verdoyante, riche en population animale et l'on se retrouve également dans une nature cruelle pour nos yeux d'hominidés. Frédéric Brremaud et federico Bertolucci nous invitent à suivre le félin dans sa quête de nourriture, rencontrant alors des espèces solitaires qui mettront en évidence leur instinct de conservation et des espèces grégaires qui montreront combien l'union fait la force. Certaines images sont tellement vraies qu'on a l'impression d'avoir l'animal à sa portée, certaines images me font frémir à chaque fois que je les regarde : il s'agit notamment des vues de ces serpents (cobras et pythons) que je ne prendrais pas comme animaux de compagnie ! La nature exposée dans cet ouvrage est vraie, le dessin réaliste transforme le lecteur en un explorateur pour lui permettre de découvrir bien des aspects de l'impitoyable jungle. Je suis en admiration pour les personnes capables de faire de ses dessins une réalité !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Brindille, tome 1

C’est la très jolie couverture, élégante et poétique, qui m’a donnée envie d’emprunter cette B.D. J’avais déjà eu l’occasion de lire des ouvrages du duo Brémaud et Bertolucci avec quelques tomes de la série de B.D sans paroles « love ». Si j’avais apprécié la qualité graphique de ces B.D, les scénarios m’avaient moins convaincue. Avec « Brindille » les auteurs ont indéniablement progressé. Ce 1er volet m’a vraiment séduite et donné hâte de lire la suite.



L’univers très onirique créé par Brrémaud et Bertolucci est séduisant et emmène le lecteur dans un récit qui oscille entre ombre et lumière. Le scénariste prend son temps pour mettre en place son intrigue, il ne se précipite pas, préférant poser peu à peu les enjeux et surtout installer du mystère. Ce rythme quasi-contemplatif du début renforce l’impact de la suite du récit dans laquelle l’héroïne se retrouve confrontée à de terribles dangers.



Le dessin de Bertolucci est vraiment superbe. Pour avoir apprécié la beauté des paysages de « Love : le tigre » et « Love : les dinosaures » je savais que Bertolucci est un artiste capable de magnifier la nature sauvage. C’est totalement le cas dans « Brindille ». La forêt est absolument superbe, notamment grâce à de subtils jeux de lumière et à une colorisation délicate et poétique.

J’ai beaucoup aimé l’allure de l’héroïne, Brindille ressemble un peu à une fée sans jamais avoir l’air mièvre.



Ce 1er tome soulève plein de questionnements mais apporte peu de réponses. Certains le regretteront sans doute, moi ça m’a juste rendue très impatiente de découvrir le second volet.

Commenter  J’apprécie          372
Love, tome 3 : Le lion

Un jeune lion contraint à l’exil cherche sa place dans la savane. Voilà le résumé de ce volet de la série de B.D sans parole « Love ».

« Le lion » a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les autres livres de la série.



Le dessin est superbe, un vrai régal pour les yeux. On voit que Bertolucci prend plaisir à dessiner les animaux. Il rend tout particulièrement un bel hommage à la beauté sauvage du roi des animaux. Loin des peluches ou des personnages de dessins animés, les lions sont ici beaux et féroces.

Malgré la qualité de la mise en images j’ai du mal à me passionner pour cette série dont chaque volume souffre d’une histoire un peu faible. Comme les autres volets de la série, « Le lion » ne raconte finalement pas grand-chose. Ca se lit vite et sans ennui, on prend plaisir à admirer les images mais ça ne va pas plus loin. Vite lu, vite oublié.

Commenter  J’apprécie          260
Brindille, tome 2 : Vers la lumière

Le second volet du diptyque « Brindille » vient confirmer la belle impression que m’avait laissée le 1er tome, privilégiant toujours l’ambiance et prenant toujours le temps.



Le scénariste a l’intelligence de ne pas céder à la frénésie et si le récit n’est pas exempt d’action, il joue avant tout sur une atmosphère poétique et mystérieuse. Je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte, je dirais simplement que le dénouement m’a surprise, je ne m’y attendais pas. Une conclusion étonnante mais aussi bouleversante.

Ce très beau scénario est mis en valeur par le dessin de Bertolucci, toujours aussi beau et subtil.



Alors que tant d’auteurs se perdent dans des séries sans fin, Brremaud et Bertolucci ont réussi en seulement 2 volets à créer une œuvre à la fois d’une puissance émotionnelle rare et d’une grande simplicité, ceci expliquant peut-être cela.

Commenter  J’apprécie          250
Brindille, tome 2 : Vers la lumière

Les dessins et couleurs de ce deuxième tome sont tout aussi soignés et poétiques que dans le premier. La magie opère à nouveau malgré le mystère épais sur l’identité de Brindille. On finit par l’apprendre seulement vers la fin et tout prendra sens.

J’aime beaucoup la relation entre Brindille et le loup, et les sirènes sont superbement dessinées. Les effets aquatiques sont magnifiquement rendus entre transparence, fluidité et ruissellement ! J’apprécie le talent de dessinateur et de coloriste, bravo !

L’intrigue manque un tantinet d’éclaircissement, de précisions… à force de reporter la révélation du secret, on passe d’un évènement à un autre sans trop comprendre. Heureusement la magie est là et nous porte au fil des pages.

La fin est surprenante et également très émouvante, une belle métaphore du passage de vie à trépas, et donne une dimension exceptionnelle à cette histoire en deux tomes.
Commenter  J’apprécie          240
Love, tome 4 : Les dinosaures

J'ai emprunté ce "love - les dinosaures", 4ème volet de la série, pour mon fils qui est passionné de dinosaures. je n'ai pas lu les tomes précédents, je ne sais donc pas si le concept est le même. Il s'agit ici d'une histoire sans parole racontant le destin d'un bambiraptor.



L'art de la B.D sans texte est loin d'être aisé. Cela demande une grande rigueur narrative et visuelle pour que ce soit prenant et compréhensible. Dans le genre "love - les dinosaures" est plutôt réussi. On suit avec plaisir cette histoire qui illustre la vie pleine de dangers pour un carnivore de petite taille parmi les herbivores géants et les gros carnivores féroces. Le dessin et la mise en couleur sont agréables.

"Love - les dinosaures" est une B.D sympathique mais pas inoubliable. L'histoire est plaisante mais ça manque un peu de profondeur et ne raconte finalement pas grand chose.



Un divertissement agréable mais anecdotique.
Commenter  J’apprécie          240
Brindille, tome 1

Une superbe couverture m’a incitée à me plonger dans cette BD et je ne regrette pas car j’ai passé un agréable moment.



J’aime le choix des couleurs plutôt sépia agrémenté de teintes diverses de vert, de bleu ou d’oranger selon les moments du récit. Les dessins ressemblent davantage à des esquisses, les traits des visages ne sont pas très nets, toutefois les personnages expriment beaucoup d’émotions. Sans parler des dessins d’animaux : si le sanglier, la chouette et le loup sont ressemblants, le grand cerf est magnifique, et le cheval fou également !

Le personnage de Brindille est touchant tant il semble frêle malgré une force et une résistance démontrées. Il reste néanmoins énigmatique et pour cause ! On n’apprend rien quasiment sur elle si ce n’est qu’elle a échappé à un incendie en franchissant un mur très haut. Malgré les aventures de ce premier tome, à la fin elle est toujours autant mystérieuse.



Cependant le plaisir demeure d’avoir parcouru ces belles pages dessinées et colorées avec talent. La poésie est présente.
Commenter  J’apprécie          210
Love, tome 4 : Les dinosaures

Suivons les pas d’un petit troodon, à l’abri dans les pattes d’un mangeur de feuilles ; un isisaurus. Au moins là, il ne se fera pas avaler.

Le scénario est simple. Nous sommes à la fin du crétacé. Le tout est de manger et de veiller à ne pas être mangé. Ces animaux répondent à leur instinct de survie. Le petit troodon a l’air d’être rusé et rapide, les plus grands se vautrent parfois, gênés par leur grande taille. Les adversaires sont nombreux, sur terre, dans les airs et dans les mers. L’orage gronde, les volcans rugissent, les astéroïdes sont impitoyables…



Un monde violent, où les animaux sont soumis à la peur, une émotion qui leur sauve la peau. " Ne jamais avoir PAS peur !", comme chez les Croods. Les sentiments sont absents, ce qui excuse leurs comportements.



Le monde animal a évolué. L’homme est désormais doté de mémoire et de langage. Il peut analyser ses sentiments. Mettre son intelligence au profit de la culture, des relations sociales, du bien- être. Pourtant, l’Histoire l’a prouvé, l’homme n’est pas toujours capable de compassion...Il peut se transformer en animal féroce et sans cervelle.

L’évolution lui apportera peut-être la sagesse ?



Des cases muettes qui nous font pénétrer, par de superbes dessins, dans ce monde impitoyable. Et l’évolution continue…

Commenter  J’apprécie          211
Les petites histoires de la jungle

Soutenant l'Association Planète Tigre - pour que les tigres ne perdent pas leurs rayures - je viens d'acheter ce petit livre en même temps que le calendrier 2017 de l'association.

De jolies images illustrent de courts textes explicatifs sur les animaux des jungles d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie.

Destiné aux enfants de 4 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Love, tome 1 : Le tigre

Cette bande dessinée « muette » est une docu-fiction sur la vie et la loi dans la jungle. Le récit se concentre sur un héros pas forcément très sympathique, un tigre affamé qui se met en chasse...

Mais le scénario graphique montre également de nombreux « personnages » secondaires (tapir de Malaisie, piranhas, crocodile, singes, panthères noires, serpents, éléphants, bousier, paons, escargots...), chassés et chasseurs, à l’affût, aux aguets, en parade ou étreinte amoureuse...

Les dessins d’une grande précision et réalistes sont magnifiques et, sans trop anthropomorphiser, accentuent à merveille les expressions et mimiques des animaux, grands comme petits.

Comme avec deux autres tomes de cette série (le renard ; le lion) qui m’avaient enthousiasmés, j’étais de nouveau fascinée !

Commenter  J’apprécie          160
Love, tome 3 : Le lion

Après la lecture de Love : Le tigre et Love : Le renard, je me suis lancée dans le troisième volume de ce qu'on pourrait appeler une saga, bien que les histoires n'aient aucun lien les unes avec les autres.



Cette fois, nous sommes sur le confinent africain, bien que le pays ne soit pas cité. D'ailleurs, il n'y a absolument aucun parole ni onomatopée dans cette série réalisée par Frédéric Brrémaud. À chaque fois, nous rencontrons différents animaux, et l'histoire se construit uniquement à travers les illustrations de Federico Bertloccuci : il n'y a pas besoin de texte.



Contrairement aux autres volumes, il ne semble pas y avoir d'erreur vis-à-vis des animaux représentés : il est tout à fait crédible qu'iels se croisent en Afrique, leur milieu naturel. C'est un plus par rapport aux précédents tomes.



Et pourtant, j'ai moins accroché, cette fois. L'intrigue est intéressante, nous suivons un lion exilé dans la savane, mais je n'ai pas été transportée pour autant, même si les dessins et le travail de colorisation sont absolument formidables.



D'ailleurs, cette histoire est un poil plus sombre que les autres, et nous permet de voir que la vie du "roi de la savane" n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          160
Love, tome 4 : Les dinosaures

Un très beau roman graphique où chaque planche rappelle la sauvagerie et la cruelle loi du plus fort qui faisait foi avant que la planète Terre ne soit habitée par l'Homme. Des dinosaures carnivores, herbivores, gigantesques, terrestres, marins l'essentiel pour chacun d'entre eux est de vivre et se nourrir. Les espèces cohabitent les unes près des autres, s’entre-tuent, permettant à certaines de survivre.

Les dessins se laissent admirer, un vrai spectacle coloré où la liberté et une planète sauvage s'étendent sous nos yeux.

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d'édition Ankama qui m'ont permis de découvrir cette série de bande dessinée qui me faisait de l’œil depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          140
Love, tome 3 : Le lion

Un troisième tome un tout petit peu en dessous de Tigre et du Renard, peut être est ce la cruauté des lions entre eux qui m'a fait moins apprécier ce volume, il en est tout de même très bon et beau, et je le conseille à tous les amoureux de la nature, par contre c'est un épisode un poil plus violent.
Commenter  J’apprécie          130
Love, tome 1 : Le tigre

Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l’occurrence, on suit le parcours d’un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d’une proie à sa portée. Les dessins sont d’une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d’autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.



Je n’ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d’unique et qui collent au genre humain, n’en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l’on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n’éprouve pas un tel dégoût de l’humanité pour en arriver à cette extrémité.



Le tigre du Bengale est l’un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d’homme ne sera pas usurpée comme le montre d’ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l’habitude d’attaquer dans le dos. Je sais l’espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.
Commenter  J’apprécie          110
Brindille, tome 1

Au début de l'histoire, une jeune fille nue échappe de justesse aux flammes en se mettant dans un trou puis plus rien. Quand elle se réveille, elle se retrouve dans un hamac face à d'étranges créatures habitants dans des cabanes en bois. Elle a complètement perdu la mémoire.

Vous tenez entre vos mains une petite pépite de la bande dessinée jeunesse. Les dessins sont sublimes, la colorisation tout autant. Ils deviennent de plus en plus sombre quand l'histoire le devient aussi et j'ai trouvé cela très bien fait. L'histoire est bien équilibré et laisse planer le mystère. Mon seul regret est de ne pas avoir pris le deuxième à la bibliothèque en même temps que le premier.



Challenge Bande dessinée 2021
Commenter  J’apprécie          111
Brindille, tome 1

J'ai été séduite tout d'abord par le graphisme et la beauté des dessins et des couleurs. Il y a là un formidable travail d'artiste.



Une jeune fille fuit un incendie de forêt et se retrouve recueillie dans une petit village peuplée de gens étranges, qui ne lui ressemblent pas vraiment, mais l'accueillent comme une des leurs.

Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni d'où elle vient, ni pourquoi elle a en permanence autour d'elle des espèce de mini-étoiles qui scintillent au-dessus de sa tête. Cette particularité finie par lui valoir d'être reconnue par la sorcière du village qui doit la mettre à l'écart de ses bienfaiteurs. Malgré elle et sans qu'elle comprenne ce qu'il lui arrive, elle doit combattre des ennemis aussi étranges que dangereux...



Une histoire fantastique, qui donne bien envie de connaître la suite, avec des dessins, comme je le disais, d'une réelle beauté.
Commenter  J’apprécie          110
Brindille, tome 2 : Vers la lumière

Ce deuxième tome de "Brindille", qui se trouve être le tome final par ailleurs, m'a vraiment déçue.



En soi, la quête de Brindille et du loup se révèle être d'une profondeur intéressante sur la peur et l'acceptation de la mort. Or ; j'ai trouvé que c'était assez mal amené.

J'ai eu du mal à comprendre où voulait nous amener l'auteur tout au long de l'histoire. Des personnages arrivent et sortent de l'histoire sans réelle explication, tout tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

Peut-être que le format en deux tomes n'est pas suffisant, ou ne me suffit pas en tout cas. Peut-être qu'en développant plus, j'aurai trouvé cela plus convaincant. Peu importe. Heureusement qu'il reste les graphismes pour rattraper un peu tout ça.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Federico Bertolucci
Lecteurs de Federico Bertolucci (465)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}