AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/10/1857
Mort(e) à : Paris , le 02/01/1909
Biographie :

Fernand Auguste Marie Bournon est un archiviste et historien français, spécialiste de l'histoire de Paris. Il était le petit-fils du député (1848) Victor Mazuline.
Élève de l'École des chartes il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse sur l'hôtel Saint-Pol, la demeure parisienne des rois Charles V et Charles VI.
À sa sortie de l'École, en 1879, il est nommé archiviste départemental du Loir-et-Cher. Pendant cette période, il dresse l'inventaire des archives de Romorantin.
Il est ensuite archiviste municipal de Saint-Denis de 1886 à 1898.
Membre du « Comité des inscriptions parisiennes », il dirige la publication des tomes VII et VIII de la Topographie du Vieux Paris.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Auguste Marie Bournon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le XVIIe siècle en donne quelques-uns, — le plus célèbre est celui de Jean Mosnier, peintre, — dont plusieurs tableaux ont été conservés et que nous aurons à signaler, — né à Blois au mois de mars 1600. Son fils Pierre, également peintre, naquit dans la même ville en 1639. Au siècle suivant, l'art sommeilla dans le pays blésois : à peine si nous aurons à signaler, au Palais de justice, une oeuvre de Robin, peintre natif de Blois, qui eut quelque renommée à la veille de la Révolution. Il ne nous faut pas oublier cependant qu'à la même époque, un habile artiste italien, Jean-Baptiste Nini, exécutait au château de Chaumont les charmants médaillons en terre cuite si appréciés aujourd'hui. La seconde moitié du XIXe siècle aura été, dans ce sens, aussi féconde, on peut l'espérer, que la brillante période de la Renaissance. C'est la restauration du château de Blois qui réveilla le goût artistique, demeuré latent, et qui ne demandait qu'une occasion de nouvel essor.
Commenter  J’apprécie          00
En acceptant de rédiger le présent volume pour la collection des Villes d'Art, je me suis rappelé avec joie qu'il y a vingt-cinq ans, j'étais archiviste du département dont Blois est le chef-lieu. Rien ne m'a été plus agréable, après ce long espace de temps, de reprendre, pour quelques mois, des études qui avaient occupé le début de ma carrière. A vrai dire, je ne les avais pas complètement perdues de vue. Blois est une ville que n'oublie ni le touriste qui l'a visitée, ni l'historien qui a traité quelque point de son intéressant passé. On lui conserve un souvenir reconnaissant pour les sensations d'art qu'elle a données ; on se promet de la revoir de temps en temps, et comme elle est d'un accès très facile, on tient sa promesse à la première occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Ni La Fontaine, ni même Victor Hugo (qui ne revint pas à Blois après 1830), ne reconnaîtraient aujourd'hui la ville qu'ils trouvaient déjà pittoresque et charmante, — ou plutôt charmante par ce qu'elle avait de pittoresque. Aujourd'hui, les deux qualités se sont en quelque sorte soudées, grâce à d'importants travaux qui datent presque exclusivement de la seconde moitié du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Auguste Marie Bournon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}