AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Fernand L`Huillier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le premier document qui nous présente le pays d'Alsace sous ce nom date du VIIe siècle et la première mention de Strasbourg (Strateburgum) ne remonte pas au-delà du VIe siècle.
(...)
C'est le peuple gaulois des Médiomatriques qui a fondé la capitale primitive de l'Alsace, Brocomagus (Brumath) et aussi Argentorate «la colline d'Argento», sur laquelle se sont succédé, modestes Troies, plus de douze «vici», jusqu'au Strasbourg historique. C'est sans doute lui qui baptisa la montagne occidentale et le fleuve oriental. C'est lui qui traça un premier réseau de routes, frappa la première monnaie, produisit des objets de fer et de bronze, des bijoux émaillés et une céramique estimable. Les fameux Triboques, traditionnellement présentés les premiers éléments germaniques infiltrés dans le nord, seraient des Celtes.

475 - [Que sais-je ? n° 255, p. 5-6]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand L`Huillier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}