AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de latina


Il y a plusieurs modèles d’imbéciles, au choix :
a) Celui qui croit ne rien vouloir, qui dit que tout lui est égal, qui vit dans un bâillement perpétuel ou une sieste permanente, même s’il a les yeux ouverts ou qu’il ne ronfle pas.
b) Celui qui croit tout vouloir, la première chose qui se présente à lui et son contraire : à la fois partir et rester, danser et s’asseoir sur sa chaise, manger de l’ail et donner des baisers sublimes.
c) Celui qui ne sait pas ce qu’il veut et ne se soucie pas de le savoir. Il imite les velléités de ses voisins ou les contredit sans raison, tout ce qu’il fait est dicté par l’opinion majoritaire de son entourage : il est conformiste sans réflexion ou rebelle sans cause.
d) Celui qui sait ce qu’il veut, ce qu’il veut et pourquoi, mais mollement, d’une façon timorée, sans énergie. En définitive, cet imbécile finit toujours par faire ce qu’il ne veut pas, remettant inlassablement les choses au lendemain, escomptant qu’il aura alors un peu plus de tonus.
e) Celui qui veut avec force et férocité, un vrai barbare, mais s’étant abusé lui-même sur ce qu’est la réalité, il s’égare dangereusement et finit par confondre la belle vie avec ce qui va le réduire en bouillie.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}