AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Avec mon oncle, les conversations étaient d'un autre genre.

- "Avant, vous étiez qui ?" demande par exemple Foma, après un repas plantureux, installé dans un fauteuil moelleux (et il y a un serviteur derrière le fauteuil qui, avec une branche de tilleul toute fraîche, chasse les mouches au dessus de lui). "A qui vous ressembliez avant moi ? Maintenant, j'ai quand même jeté en vous une étincelle de ce feu divin qui brûle à présent au fond de votre âme. Je vous l'ai jetée, cette étincelle du feu divin, oui ou non ? Répondez, je vous l'ai jetée, oui ou non, l'étincelle ?"

A dire le vrai, Foma ne savait pas lui-même pourquoi il avait posé cette question. Mais le silence et la confusion de mon oncle l'avaient excité à l'instant. Lui qui avait été si écrasé et si patient, il s'enflammait à chaque fois comme de la poudre à la moindre contradiction. Le silence de mon oncle lui avait paru offensant, et, à l'instant, il insistait pour obtenir une réponse.

- "Répondez donc : elle brûle en vous, oui ou non, l'étincelle ?"

Mon oncle se tortille, se torture, ne sait quoi entreprendre.

- "Permettez-moi de vous faire remarquer que j'attends," remarqua Foma, d'une voix offensée.

- "Mais répondez donc, Iégorouchka *!" reprend la générale, en haussant les épaules.

- "Je vous le demande : elle brûle, en vous, cette étincelle, oui ou non ?" répète Foma d'un air condescendant, prenant un bonbon dans la bonbonnière, laquelle est toujours placée sur la table devant lui. Cela, c'est une disposition de la générale.

- "Je te jure, j'en sais rien, Foma," répond enfin mon oncle avec un regard désespéré. "Je suppose qu'il y a quelque chose dans ce genre-là. Tu sais, tu ferais mieux de ne rien me demander, je serais encore capable de répondre des bêtises ...

- Parfait ! Alors, d'après vous, je suis insignifiant au point que je ne mérite pas de réponse - c'est cela que vous avez voulu dire ? Eh bien, parfait, j'accepte d'être rien.

- Mais enfin, Foma, mais au nom du Ciel ! Quand est-ce que j'ai dit ça ?

- Non, c'est justement cela que vous avez voulu dire.

- Mais je te jure que non !

- Parfait ! je veux bien être un menteur ! donc, d'après votre accusation, je cherche exprès des raisons de disputes ; cela aussi, ça s'ajoutera à la liste des offenses. Je supporterai tout ... [...]

* : en français dans le texte original
Commenter  J’apprécie          50









{* *}