AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Gaillard (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lignes de crêtes : Promenades littéraires en mo..

Un « guide » pédestre tout à fait hors du commun !

Truffé de vingt balades en montagne, du Jura au fin fond des Grisons, avec des cartes topographiques, de magnifiques illustrations photographiques, des données géomorphologiques et de quelques… cent trente textes d'auteurs anciens et contemporains, de Goethe ou Hugo à Amélie Plume ou Nicolas Feuz, sans oublier Ramuz. Cet ouvrage est un pur trésor !

L'excursion à laquelle nous sommes conviés se fait d'abord chez soi, en découvrant les textes d'auteurs, les images et les cartes. Les récits choisis par les chercheurs Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann et la journaliste Florence Gaillard mélangent les genres, poétiques, fantaisistes ou littéraires.

Le livre offre ainsi une multiplicité de regards. Des mots posés du XVIIe siècle à nos jours par des auteurs d'ici et d'ailleurs. L'occasion de se rappeler comment a évolué cette littérature de montagne.

On se souvient que longtemps, les écrivains ont arpenté les sommets en quête d'exotisme et de pureté. Par exemple, Eugène Rambert, écrivain vaudois du milieu du 19e siècle, martelait la certitude que « les Alpes sont plus encore : elles sont la poésie de notre pays. » (p. 7). Aujourd'hui, les cimes restent une source d'inspiration privilégiée, pour des raisons différentes. On en veut pour preuve l'auteur contemporain, Marc Voltenauer, qui utilise Gryon comme décor de ses polars et fait de la montagne un personnage indispensable.

« Lignes de crêtes » est le résultat d'un travail considérable mené entre le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, une équipe du Centre des littératures en Suisse romande et l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.

Ce qui me séduit particulièrement dans cet ouvrage, c'est que le livre offre plusieurs possibilités de lecture. Chacun y trouve son compte ; aussi bien le randonneur que celui qui se laisse inspirer par les récits d'écrivains « voyageurs ».

Et les marcheurs le savent bien : outre le fait de nous nourrir, l'expérience de la montagne nous incite à nous repenser et à évaluer notre place dans l'univers ! Il s'agit donc bien d'une invitation au voyage tant intérieur qu'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Gaillard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3856 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}