AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/12/1946
Biographie :

Florence de Baudus est une romancière, essayiste et historienne française. Après des études à l’Institut de l’Assomption, puis à l’Institut catholique de Paris, elle obtient une maîtrise de Lettres modernes à Nanterre.

Son ancêtre, Hugues de Baudus, guillotiné en 1794 et enterré au cimetière de Picpus, lui a inspiré Le Lien du sang (éditions du Rocher, 2000). Sur les traces du duc d’Enghien, elle a retracé son destin tragique dans Le Sang du Prince, vie et mort du duc d'Enghien (éditions du Rocher, 2002).
Plus littéraire, Le Monde de Vladimir Volkoff ( éditions du Rocher, 2003) est une promenade dans l’univers riche et contrasté de cet écrivain franco russe.
Avec Le Jardin de l’Infante, l'aventure de l'Assomption (éditions du Rocher; 2005), Florence de Baudus mêle la forte personnalité de sainte Marie Eugénie, fondatrice de la Congrégation de l’Assomption en plein XIXe siècle, et ses propres souvenirs d’enfance.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et éd. du Rocher
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence de Baudus   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Florence de Baudus


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
En retrouvant Pauline, il (Napoléon) devra constater qu'elle (Pauline) n'a pas, comme ses sœurs, Elisa et Caroline, et comme lui-même, le goût du pouvoir ancré au plus profond de son être.
Commenter  J’apprécie          30
« Le peuple français est civilisé, son souverain ne l’est pas. Le souverain russe est civilisé, son peuple ne l’est pas. C’est donc au souverain de la Russie d’être l’allié du peuple français . »
Metternich, comme Talleyrand, estime que la cause de Napoléon est désormais distincte de celle de la France. L’intérêt de la France est que les puissances tiennent tête à Napoléon, et l’Europe ne sera sauvée que par l’alliance entre la Russie et l’Autriche.
Commenter  J’apprécie          10
Il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d'un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n'y a rien de mieux à transmettre aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution, ses prémices et ses conséquences sont pour moi une des périodes les plus fascinantes de notre pays, avec sa cascade de ruptures tragiques provoquant comme une accélération de l’Histoire. Cet intérêt est nourri par le rôle qu’ont joué mes ancêtres Baudus, certes modeste, mais bien ancré dans les événements, et que je connais dans le détail, grâce à nos très nombreux documents familiaux. Mon lointain aïeul, Amable de Baudus, a vécu aux quatre coins de l’Europe, dont six ans à Naples, où il fut le gouverneur des princes Achille et Lucien.
Caroline est la plus jeune sœur de Napoléon et la moins aimée des historiens.
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon, empereur des Français, n’admet pas de rester président d’une république. Depuis plusieurs mois, il cherche par quel moyen transformer la République italienne en monarchie héréditaire sans provoquer une nouvelle colère de l’Autriche, confinée, depuis les victoires françaises en Italie, dans le seul territoire vénitien. Un mois après le sacre, il croit avoir trouvé : sans avoir demandé l’avis de l’intéressé, il annonce que le roi d’Italie sera son frère Joseph. Mais Joseph refuse, car cet honneur lui vaudrait de renoncer à son rang dans la succession française.
Commenter  J’apprécie          00
"Adorer, cest se dépouiller de nos idoles même les plus cachées, et choisir le Seigneur comme le centre, comme la voie royale de notre vie" dit le pape François.
Commenter  J’apprécie          10
L’éducation à Saint-Germain se veut très complète. Avec les matières classiques, les petites filles sont initiées à tout ce qui peut les transformer en parfaites femmes du monde, épanouies dans leur esprit et leur corps. Mme Campan n’a pas craint d’installer une chapelle dans sa maison et enseigne à ses élèves les bienfaits de la religion comme l’amour de la patrie.
Commenter  J’apprécie          00
« Peu à peu en habitant un pays, on parvient à en connaître les usages et les mœurs, et cette foule de petits riens dont l’ensemble forme l’énorme différence qu’il y a quelquefois entre les peuples: différence qui ne peut être saisie que quand on a vécu, pour ainsi dire  de la vie de ces peuples. »

Duc d’Enghien à Turin p 72
Commenter  J’apprécie          00
Un monarque doit aussi savoir s’entourer de sa famille. Bonaparte a fait venir Joseph, sa femme Julie et les membres de la tribu Clary, Louis, attaché à son frère comme aide de camp, mais aussi l’oncle Fesch, traînant sa nièce Pauline qu’on ne sait comment séparer de Fréron.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de plus blessant que ces mots en sa faveur ? Comment Murat va-t-il accepter de tout devoir à sa femme ? C’est faire peu de cas de tout ce qu’il a fait pour l’Empereur depuis qu’il le sert.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence de Baudus (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
738 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..