AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Melancolique


« Mais même la patiente la plus mature est timide par ignorance. Il n’y a rien de « simple » dans la soumission. On se soumet au dentiste, au médecin… à la vie, si on va par là. La soumission est vitale pour la survie. Ce n’est pas un état d’esprit différent du consentement, mais un proche parent. Et à la fin, on se soumet à la mort ; ce n’est pas du consentement, c’est de la soumission. »

« C’était surtout l’humiliation. Sa joue en feu était moins douloureuse que l’absolue futilité de sa résistance ; le rappel de la certitude déstabilisante qu’en cas de lutte loyale avec un homme, une femme ne fait pas le poids, origine de la peur et de la rage ancestrales. Elle ne voulait pas le tuer ; une autre fois, elle aimerait assister à sa lente et inexorable défaite, le voir supplier à genoux, pour cette simple illustration de sa puissance et pour ce qu’il l’avait obligée à faire. »

« Avoir envie de rester seule avant tout, ce n’était peut-être pas normal. Peut-être devrait-elle consulter un médecin. Demain peut-être, dans l’ennui vide du dimanche, elle essaierait de trouver Anna. Elle lui raconterait la soirée, discuterait des avantages du célibat, de la réalité du grand amour, de l’importance de l’espoir, de la dignité qu’il y avait à vivre seule, et du réconfort qu’il y avait à cultiver son jardin. »
Commenter  J’apprécie          00









{* *}