AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesca Lia Block (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Weetzie Bat

Quand la grand-mère de son meilleur ami lui confie une lampe magique, Weetzie Bat formule trois vœux, qui se réalisent. Et si trouver un toit et tomber amoureux était la recette du bonheur?





Dès les premières pages, on sent que ça ne va pas être une lecture ordinaire. C’est un roman en cinq parties, parfaitement décalées, de bout en bout. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture mais j’étais très curieuse de découvrir où l’auteure nous emmenait. Passée la surprise des premiers chapitres, je me suis peu à peu habituée aux personnages, à leurs noms bizarres aussi. D’ailleurs, je pense qu’il aurait fallu une autre couverture, plus riche, plus délirante, pour préparer les lecteurs à cette ambiance exceptionnelle et à la vie extraordinaire de Weetzie Bat.





Tout au long de la lecture, on suit les aventures et mésaventures de Weetzie Bat mais aussi des membres de sa famille. Le scénario est rapide, haut en couleurs, les années passent en un clin d’oeil. La lecture se veut aussi dynamique qu’imprévisible et loufoque. On est confronté à des situations cocasses, à d’autres plus tristes. Certains personnages nous touchent plus que d’autres. A travers ces cinq histoires, l’auteure en profite pour aborder différents sujets comme la mort, l’homosexualité, le lâcher prise, ou encore la quête de soi...





Comme dirait Weetzie Bat, nom d’un petit lézard! Ce roman est un petit ovni dans le genre comique - poétique - excentrique. L’auteure nous offre cinq récits singuliers, aussi farfelus que divertissants. Je ne sais pas trop si ce roman est une comédie ou bien un conte de fées, mais je n’ai jamais rien lu de ce genre.





J’ai chaussé mes plus beaux patins à roulettes et me suis laissée entraîner sous le soleil californien des années 80-90 et sous les projecteurs de cette famille peu conventionnelle. J’ai parfois été un peu déstabilisée par la présence de génie, sorcières, fantômes, ou par l’utilisation de grigris et de surnoms ridicules. Mais j’ai aimé les messages que portent ces cinq récits et la façon dont l’auteure aborde les notions de famille, d’amour, de bonheur.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Lilith

Critique de " Un soleil interdit " : J'ai choisi de lire ce livre essentiellement à cause de cette nouvelle écrite par Richelle Mead et ayant un rapport avec sa saga Vampire Academy. Cette histoire raconte la rencontre entre Eric et Rhea, les parents de Lissa. J'ai adoré lire cette histoire, même si Eric a baissé dans mon estime à cause des révélations dans les derniers tomes de Vampire Academy. On retrouve bien le personnage de Lissa à travers ses parents, surtout sa mère Rhea qui est très à l'écoute des gens et dont le physique nous rappelle énormément celui de Lissa. Eric, tant qu'à lui, nous rappelle Lissa à travers la pression qu'il subit à cause de la place de sa famille dans la noblesse Moroi. Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire extraordinaire, mais surtout dédiée aux fans de Vampire Academy. Cette nouvelle mérite largement sa note de 5/5.







Critique de " Bring me to life " : Cette histoire était vraiment surprenante, mais pas assez développée à mon goût. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages et la trame principale de l'histoire est expliquée beaucoup trop rapidement ce qui ne nous permet pas de bien tout comprendre. Je donne à cette nouvelle la note de 3/5.





Critique de " Les Autres " : Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui manque énormément de développement et d'intensité. On n'arrive pas à se mettre à la place des personnages principaux, ni à comprendre réellement ce qui se passe. J'ai juste ressenti du dégoût intense vis à vis de ce qui s'est passé. Cette nouvelle mérite bien la note de 1/5.





Critique de " Traquée " : Cette nouvelle était intéressante à lire, mais sans plus. Elle mérite la note de 3/5.





Critique de " Lilith " : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui a éveillé ma curiosité. Je regrette juste qu'il n'est pas le suite car franchement, cela vaudrait le coup. Cette histoire mérite la note de 4,5/5.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Lilith

Très décevant, la plupart des nouvelles sont très confuses. Les personnages sont clichés et peu intéressants. Ma préférée reste celle de Kelley Armstrong, la plus développée et celle qui ressemble le plus à une nouvelle. Les autres étaient vraiment pénibles à lire, particulièrement celle de Kristin Cast où l'on se trouve face à un genre de poème, mais la mise en page ne fait pas tout. C'est bien beau d'avoir des vers et des tabulations, mais si le contenu ne veut rien dire, ça n'a strictement aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Lilith

Lu il y a longtemps ce recueil de nouvelles ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Weetzie Bat

Cette nouvelle parution est un ovni de la Collection R. Je pense n'avoir jamais lu un livre si ... bizarre. D'ailleurs ce roman est également l'un des rares dont je n'aime pas la couverture. Ça reste évidemment superficiel mais ça joue quand même un peu, on ne va pas se mentir, même si la version française est loin d'être la pire après vérif' sur le net.



Pour être entièrement honnête, cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas quoi en penser. Il est très déstabilisant car l'univers de l'autrice est plutôt particulier. Je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'autrice qui utilise beaucoup trop de répétitions. C'était assez redondant de lire cinquante fois le même nom d'un perso en une page.



Outre un univers particulier et une plume loin d'être accrocheuse, Francesca Lia Block tente à travers son roman, de passer des messages importants.

Pas sûr que ceux ci arrivent jusqu’à nous.



Le roman se compose de plusieurs parties qui ne sont pas toutes dénuées de fond quand l'on se penche un peu plus sérieusement sur le sujet. Si tout est très flou pendant la lecture, on comprend généralement où l'autrice veut en venir en fin de partie et tout devient un peu plus clair même si je ne comprends pas pourquoi elle décide de partir dans des délires pour faire passer ses messages. C'est plutôt contre-productif.



J'ai apprécié les passages concernant Bébé Sorcière. Un personnage en quête d'identité, perdu dans cette grande famille et qui ne se sent pas vraiment intégrée. C'est un peu grâce à elle que j'ai continué ma lecture.



En bref, Weetzie Bat est un roman décalé avec du fond malgré la 'bizarrerie' du roman. On se sent vite perdu au milieu de tout ça sans savoir où l'autrice souhaite nous emmener. Elle tente malgré tout de nous embarquer dans son univers particulier peuplé de personnages loufoques pour certains.



Peut être que Weetzie Bat, écrit il y a bien longtemps, était un roman précurseur en littérature jeunesse abordant l'homoparentalité, les familles recomposées et d'autres sujets importants de société... Je ne sais pas !



Honnêtement, je vous laisse être votre propre guide sur ce roman parce que je n'ai ni adoré, ni détesté et je suis totalement perdu sur mon ressenti. Peut être suis-je totalement passé à côté finalement !?




Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Commenter  J’apprécie          20
The Frenzy

J'étais très emballée par la lecture de l'histoire d'une louve garou mais au final j'ai été déçue peut être que j'attendais trop de ce récit. Je me souviens avoir adoré une nouvelle dans une recueil librio Gare au Garou. On découvre ici l’histoire d'une adolescente de seize ans qui se transforme en loup garou. Au début du récit on sait qu'elle est végétarienne, que sa mère est une chasseuse comme un bon nombre des habitants du village et un mystérieux tueur sévit et tue des chasseurs.

La ou le livre est pénible c'est qu'il y a beaucoup de références à des évènements du passé (quand elle avait 13 ans) mais sans les nommer vraiment. On sait qu'elle a été choquée par le cadavre d'un loup dans le pickup de sa mère , qu'elle pique des colères donc ses parents lui ont fait voir un psychologue et elle prends des médicaments et qu'elle adore la foret. Comme résumé dans la série You par un des personnages : c'est juste une histoire d'amour" Oui parce qu'elle est obsédé par son petit copain noir.

Elle évite les autres loups, elle découvre la vérité sur son identité et sa nature petit à petit mais il y a beaucoup de choses qui ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Bref j'ai pas accroché à l'histoire, il manque pas mal de choses pour que ça me plaise vraiment. Pourtant ce livre dénonce le racisme et l'homophobie.
Commenter  J’apprécie          20
The Rose and the Beast

"J’ai aimé The Rose and the Beast, et chacune de ces femmes qui nous sont racontées. Leur cheminement intérieur, de leur souffrance à leur transformation, et les choix qui l’ont induite. Block a bien compris de quoi retournent les contes, ces neuf là tout particulièrement. Elle semble avoir su en extraire exactement ce qu’il fallait pour servir le moteur de son livre : l’amour donc, disions-nous. L’amour pour sept papas protecteurs, l’amour pour une vie même plus grande que soi, l’amour pour sa mère, ses sœurs, l’amour pour cet autre qui nous est destiné, et, surtout, l’amour de soi[...]" Chronique complète sur Feesdivers.fr (lien ci-dessous)


Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          20
Weetzie Bat

Je déteste passer complètement à côté d’un roman, il est d’ailleurs très rare que j’abandonne un livre, je veux toujours laisser sa chance jusqu’au bout car je suis ne suis pas très compliquée de nature j’essaie toujours de voir les bons côtés d’une œuvre. C’est ce qui s’est passé avec Weetzie Bat. Car arrivée à la page 100 je savais que cette lecture n’était pas faite pour moi et pourtant je me suis motivée pour arriver au bout.

Je vais donc déjà vous parler de l’histoire qui commençait assez bien puisque je trouvais ça assez loufoque et drôle. Malheureusement cela n’a duré qu’un temps puisque ce côté décalé était à son maximum, et Weetzie Bat notre héroïne tombe sur un génie (oui elle a frotté une lampe pour le faire apparaître) qui lui a exaucé trois vœux. Elle obtient alors une maison, une âme sœur pour son meilleur ami Dick, et une pour elle appelée Mon Amant Agent Secret (oui c’est son prénom). Ensemble ils vont avoir des enfants les uns avec les autres, dont un nommé Bébé Sorcière. Et voilà… Je ne sais que dire de plus à part qu’on va suivre leur quotidien très étrange.

Je me suis vite rendue compte qu’à partir de la moitié du roman je lisais en diagonale car je ne me sentais vraiment pas concernée par ce qu’il se passait, je n’ai pas réussi à être captivée, je n’ai eu d’attache pour aucun des personnages et leur sort m’était égale. J’ai d’ailleurs dû passer à côté d’énormément de choses à faire ça puisse qu’à force je ne saisissais plus rien.

Contrairement à certains qui l’ont lu je n’ai pas été dérangée par le style de l’écriture qui lui m’a plus. Je ne peux nier que j’ai trouvé que ça se lisait vite et que c’était assez fluide. J’ai d’ailleurs eu l’impression de lire un genre de conte à certains passages du roman. Ce qui est plutôt positif.

En bref, l’histoire n’était pas du tout faite pour moi, elle était beaucoup trop étrange alors que par habitude je suis attirée par cette caractéristique de bizarrerie, là ça ne l’a pas fait. Fort heureusement j’ai apprécié l’écriture, et je pense sincèrement que ça peut être très comique sous forme de film (qui va bientôt sortir pour rappel).
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Lilith

Lilith



Un soleil interdit de Richelle Mead



Jolie petite histoire sur les parents de Vasilia Dragomir, plutôt leur rencontre.

En lisant cette nouvelle, je me suis rendu compte que vampire academy me manquais. Peut-être un jour fais-je les relire ?!



Richelle Mead arrive à me transporter dans son monde, à chaque livres que j'ai lus d'elle, j'ai voyagé pendant quelques heures, j'étais une de ses héroïnes. J'adore quand l'auteur peut nous faire oublier notre tracas quotidien même si c'est que pour quelques heures.



Les personnages sont attendrissants sauf Rhéa qui est un peu énervante à agresser Eric dès qui lui parle. Eric à perdu ses parents et gère plutôt bien leur perte, je ne pense pas que tout le monde réagirait comme lui face à ce drame.





Bring me to life de Alison Noël



Décidément j'adore cette auteur . Habituée à lire ses livres fantastiques, j'avoue que j'ai été transportée là aussi. Une histoire sur la réincarnation. Du début a la fin, je me suis posé mas mal de questions, pourquoi elle est seule ? Où sont les autres ? Qui est ce mec ? Pourquoi elle ? Mais toutes les réponse sont données à la fin.



L’héroïne de l'histoire est rebelle sans l'être, je trouve. Elle arrive dans le manoir, ne connaît personne et fait ce qui lui recommande la servante.



Elle se laisse dicter aussi à la fin, elle n'écoute pas son cœur (ce n'est pas un reproche que je fais). Elle trouve bizarre qu'il n'y ait pas les autres élèves, ni classes ou professeurs d’ailleurs.



Mais sinon l'histoire globale est bien





Les autres de Kristin Cast



Histoire trop courte à mon goût.J'aurais aimé qu'elle dure un peu plus longtemps.

J'ai pas eu le temps d’apprécier les moments entre Sol et Rheena.



Le début est compliqué à comprendre mais tout s’éclaircit à la fin bien sûr. Donc énormément de questionnement tout le long de la lecture.



Je n'ai pas eu le temps d'apprécier les personnages tellement que l'histoire à été vite lue.



J'adore Kristin Cast.

















Traquée de Kelley Amstrong



Superbe histoire,



J'ai adoré le retournement de situation, le suspende qui est bien présent.



Une historie de vampires différente des autres. Le mythe du vampire allergique au soleil est complètement revisité ainsi que quelques autres.

Kat est attachante, forte et il ne faut pas se frotter à elle sinon elle vous castagne.



Quand aux garçons avec qui elle est,je ne les sentais pas et j'ai fait surtout pour un.





Lilith de Francesca Lia Block



Histoire courte qui me laisse sur ma faim.

Je suis déçue de cette fin, je pensais que Lilith aurait été différente avec Paul Mickael mais non.



J'aurais aussi aimé savoir si il continuait ce que Lilith lui à confiée ?



L'auteur est arrivée à me projeter dans l'histoire en quelques mots. En une phrase, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Paul Michael. Malheureusement, ce genre de comportement, les élevés méchants maltraitent les autres élèves, existe encore.



Bref, sinon à part ces points négatifs qui serait plus une modification de texte, j'ai bien aimé cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Lilith

j'ai été très déçu par ce livre, la seule nouvelle qui m'a plu est celle de Richelle MEAD car elle est en lien avec la saga Vampire Académy et que j'ai adoré cette saga!! Ici R. MEAD nous propose une petite rencontre avec les futurs parents de Vassilissa Dragomir.

Pour ce qui est des autres nouvelles, il n'y a rien a dire car vraiment déçu !!

Commenter  J’apprécie          10
Lilith

Ceux qui me suivent régulièrement savent que je ne suis pas très gourmand de nouvelles. Pourtant, quand j’aime un(e) auteur(e), je veux quand même les découvrir. Dans le cas de Lilith, nous avons cinq auteures, dont quatre que j’adore ! De ce fait, je me suis dis que cela allait passer tout seul. C’est beau d’être naïf…



Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.



Richelle Mead – Un Soleil Interdit : Ayant déjà lu le premier tome de la saga de Georgina Kincaid, j’étais très enthousiaste de lire cette première nouvelle. Je ne vous cache pas que cette nouvelle est une énorme déception ! J’ai trouvé cette histoire extrêmement terne, voire cul-cul la praline… Il n’y a rien d’excitant et tout est prévisible dès le début. Sachant que c’est une sorte de prémisse à Vampire Academy, cela ne me donne plus du tout envie d’essayer cette saga…



Alyson Noël – Bring Me to Life : Pour cette auteure, je n’ai lu que la saga Radiance qui est déjà un spin-off d’une autre saga. Contrairement à Richelle Mead, j’ai complètement été étonné par cette nouvelle. Une superbe nouvelle mélangeant quelques classiques (Dracula, Le Portrait de Dorian Gray) et modernité. Sans oublier que j’adore l’idée d’avoir donné le prénom Bram à un de ses personnages. Cependant, j’ai quand même trouvé que l’intrigue prenait du temps à se mettre en place.



Kristin Cast – Les Autres : Que dire de cette nouvelle ? J’en suis ressorti avec une incompréhension générale ! Je ne dirais pas que ce soit une nouvelle, mais plutôt un très long poème déroutant. J’étais sûr qu’il y allait avoir une sorte d’explication logique à la fin et c’est la seule raison pour laquelle j’ai absolument voulu finir de lire cette partie. Pourtant, à part le format utilisé et l’incompréhension, il y avait du potentiel…



Kelley Armstrong – Traquée : Etant tout aussi fan de cette auteure, j’ai commencé cette nouvelle avec un certain éloignement, de peur d’être encore une nouvelle fois déçu. Je ne sais pas si c’est le détachement qui m’a aidé, mais j’ai quand même adhéré à l’histoire. On y retrouve tous les éléments du cocktail explosif de sa saga des Femmes de l’Autremonde, sans grands changements. Positif et négatif à la fois… De plus, j’ai été plusieurs fois perdu entre les personnages de Neil et de Chad.



F.L. Block – Lilith : Pour cette nouvelle, c’est une très agréable découverte. Au début, j’avais un peu peur car c’était l’inconnue au bataillon et, malgré le peu de pages, l’auteure m’a séduite. L’intrigue, les personnages, les questions d’après lectures, etc. Tout est absolument parfait ! Après une petite recherche sur Internet, j’ai découvert que Lilith était la femme de Satan. En apprenant ceci, cela apporte une toute nouvelle dimension à cette nouvelle !



Conclusion, une lecture assez mitigée avec trois hauts et deux bas, mais qui a quand même réussi à me faire découvrir une nouvelle auteure. Je tiens tout de même à préciser que ce n’est pas parce que je n’ai pas été séduit par ce recueil que vous ne le serez pas également. Il faut toujours forger sa propre opinion !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Lilith

Je n'ai lu que la nouvelle de Rachelle Mead car c'était celle qui m'intéressait mais elle m'a réellement donné envie de recommencer la saga que j'avais entamée quand j'étais plus jeune.

J'ai donc passé un bon moment de lecture pendant ma période d'examen^^.
Commenter  J’apprécie          00
Lilith

Gentillet qui ne laissera aucun souvenir ...
Commenter  J’apprécie          00
Weetzie Bat

Le problème avec ce livre, c'est que je suis persuadée que l'auteure veut dénoncer des choses via les pages et les chapitres. Cependant c'est beaucoup trop flou, beaucoup trop abstrait. A travers ces personnages ahurissant, on voit se profiler des sujets importants comme l'alcoolisme, les rivalités entre frère et sœur,  l'acceptation de l'homosexualité, le sida, l'immigration ...Et je pense que si j'avais toutes les cartes en mains, j'adorerais comprendre ce que l'auteure veut nous dire mais c'est trop perché, trop dingue pour que je m'y retrouve et que cela me touche.

[...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Weetzie Bat

Youhou le premier abandon de l’année, ça faisait longtemps que je n’avais pas lâché un roman aussi vite… Je ne vais pas te mentir, la couverture et le résumé ont donné le ton et j’avais déjà un mauvais pressentiment avant de commencer ma lecture. Le flop n’a malheureusement pas raté !





Dès le premier chapitre j’ai su que Weetzie bat allait être une lecture compliquée voire carrément horrible, et après m’être forcée à lire 150 pages, j’ai lâché l’affaire et j’ai tout simplement abandonné ma lecture. L’écriture n’est pas passée du tout et m’a bloquée dès le début, j’avais du mal à suivre ce que l’auteure voulait dire et je n’ai RIEN compris à ce que j’ai lu. On se perd entre surnoms débiles et mots pour en remplacer d’autres (sans aucune logique), les dialogues n’ont ni queue ni tête et son mal fichus, tout est confus rien n’est clair et mes deux neurones et demi n’ont absolument pas suivi le bordel qui se déroule dans ce livre.





Les personnages sont aussi un empilement de WTF : 0 charisme, 0 intérêt, 100% d’agacement, bref ils n’ont rien pour eux et sont plats au possible… j’ai même déjà oublié leurs noms tellement ils ne m’ont pas marquée. Leur développement dans le peu que j’ai lu est inexistant, et les connexions entre les différents protagonistes sont tellement floues que je ne sais pas d’où viennent certains persos ni ce qu’ils font là (un cauchemar je vous le dis). J’avais le petit espoir que ça finisse par s’arranger, MAIS NON même pas c’est de pire en pire : à trop vouloir faire dans l’original (ou l’abstrait), on finit par se perdre, je crois. En tout cas, j’étais complètement paumée.





Bref, j’ai détesté.



Merci à la Collection R pour l’envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Lilith

Lilith est un recueil qui comporte 5 nouvelles.



Un Soleil interdit de Richelle Mead



Bring me to life de Alyson Noël



Les autres de Kristin Cast



Traquée de Kellet Armstrong



Lilith de Francesca Lia Block



La nouvelle de Richelle Mead nous replonge dans l'univers de Vampire Academy. Nous suivons les parents de Lissa Dragomir, de leur première rencontre à leur premier baiser. L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et son univers est un pur délice !

Cette première nouvelle était bien plaisante et le thème de la rencontre amoureuse avec un récit qui suit alternativement Eric Dragomir et Rhéa Daniels intéressant.



La nouvelle d'Alyson Noël était agréable également. Je n'aime pas beaucoup sa série éternels et je n'accroche pas avec son écriture mais pour cette petite nouvelle, j'ai complètement laissé de côté mes opinions. Nous suivons une jeune fille du nom de Danika. La demoiselle fait son entrée dans une école des beaux arts pour exercer son art, la peinture. Mais peu à peu elle va s'apercevoir que tout n'est pas comme elle le pensait...

L'histoire mêle fantôme et vampire dans un manoir en Pennsylvanie. Cela m'a un peu fait penser à Dracula.



La nouvelle suivante par contre, je ne l'ai pas du tout apprécié ! L'écriture était très bizarre ! Je ne savais jamais qui parlait, où le personnage se trouvait...Je n'avais aucun repère et me sentais perdue. J'ai mis longtemps à comprendre le sens de l'histoire et les créatures qui évoluaient dans l'univers créé...et encore je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisie. Donc bref, déception.



La quatrième nouvelle a été ma préférée ! Kat, une jeune vampire, a un accident et se retrouve capturée avec deux autres personnes. S'en suit alors une fuite et des rebondissements en tout genre ! La nouvelle est très bien construite, les événements se succèdent bien et on ne s'ennuie pas. L'écriture est agréable et j'ai même réussi à m'attacher à l'héroïne malgré le très court laps de temps. Le cours de l'histoire m'a surpris, j'ai vraiment adoré !



La dernière nouvelle sur Lilith m'a un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire intrigante certes, mais un peu simple.

Elle se déroule dans un lycée où une jeune fille, Lilith, va mettre « le grappin » sur Paul Michael, un élève un peu en retrait. On suit donc les manipulations de Lilith et sa manière de procédé.

L'écriture est simple pas sans plus. L'auteure utilise rarement le pronom « il » pour désigner Paul et elle l’appelle donc tout le temps Paul Michael et cela m'a un peu agacé ^^



Ce recueil a donc été agréable à lire, plusieurs nouvelles m'ont séduite. Une petite déception quand même sur le faite que le personnage de Lilith n'ait été abordé qu'une fois...


Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
Lilith

Recueil de 5 nouvelles par 5 dames de la bit-lit et du fantastique à la sauce YA, Lilith nous réserve de bien belles surprises, sombres et palpitantes à souhait.



Un soleil interdit (Richelle mead) : Pour les fans de Vampire Academy, cette histoire montrera une aventure inédite de deux personnages attendrissants, le début d'une romance qui changera tout. Pour ceux qui ne lisent pas la célèbre série de l'auteur, ils trouveront ici une histoire très agréable entre deux vampires faisant connaissance, jouant le jeu de la séduction tout en essayant d'éviter le danger plânant au-dessus d'eux.

On retrouve le style dynamique et extrêmement fluide de l'auteur, on découvre des personnages intéressants auxquels on s'attache très vite, et on passe sans problème du romantisme à l'action, avec beaucoup de plaisir !

J'ai aimé cette nouvelle pour ses personnages et la grande facilité que j'ai eu à me plonger dans cette extrait de leur vie.



Bring me to life (Alyson Noël) : Une jeune fille arrive dans un énorme manoir en croyant y trouver une école d'art particulière. Elle se retrouvera dans un endroit où elle perdra tout contrôle et où sa vie et celle d'autres personnes tient entre ses mains.

Une magnifique histoire gothique s'inspirant des classiques du genre tout en y ajoutant sa touche personnelle et moderne. Ce mélange se lit avec délectation, entre macabre et romantisme, tragédie et espoir. Un récit bourré de qualité, dont j'aurais espéré un développement un peu plus long, histoire de rester un peu plus longtemps au manoir et d'y savourer le moindre instant.

J'ai aimé cette nouvelle pour son ambiance sombre et ses influences d'autres romans parfaitement maîtrisées.



Les autres (Kristin Cast) : Hmm, étrange histoire que voilà. J'avoue que j'ai été un peu déstabilisée au début, ne sachant trop à quoi ou qui j'avais affaire. La narration est achurée, cahotique, les points de vue se succèdent sans se ressembler, le scénario ne se pose pas à proprement parler. Disons que c'est surtout un enchaînement d'images, de scènes, que l'on pourrait presque croire sans queue ni tête.

Je suis contente de lui avoir donné une chance et de m'y être accrochée, car au final, cette histoire s'est révélée être un magnifique conte, triste, mélancolique, plein de rage et d'amour. Il m'a fait pensé à certains contes et légendes de mon enfance, où tout n'a pas forcément une explication mais où les sentiments explosent avec force et fracas.

J'ai aimé cette nouvelle pour la puissance de ses émotions et son côté merveilleux et onirique.



Traquée (Kelley Armstrong) : Une jeune fille devenue vampire après d'étranges expériences scientifiques, maintenant traquée par les autorités. Accompagnée de deux garçons dans le même état qu'elle, elle va devoir faire preuve de courage mais également de dicernement si elle va vouloir survivre. A qui faire confiance, quand votre vie est en jeu ?

Cette histoire est bourrée d'action, de courses-poursuites, de combats, de trahisons, de découvertes.

Après deux histoires plus "calmes" et plus versées dans le spirituel, c'est pas mal d'avoir une grosse montée d'adrénaline comme ça.

Une narration énergique, un rythme rapide et soutenu, un condensé d'action qui se lit d'une traite en retenant son souffle.

J'ai aimé cette nouvelle pour le peps qu'elle nous apporte, son suspens et sa vitalité.



Lilith (Francesca Lia Block) : celle-ci fait partie de les préférées, et pourtant elle est très courte. Un jeune homme en marge des autres, n'arrivant pas à trouver sa place parmi les siens et vivant dans son monde imaginaire va voir sa vie complètement boulversée par l'arrivée d'une étrange nouvelle élève. Déesse, démon, monstre ou ange ? Peut-être est-elle même un peu de tout ça. En tout cas, pour lui, elle deviendra très vite tout son monde, et lui offrira un tout nouvel avenir.

Flirtant avec l'horreur, je ne peux m'empêcher de trouver ce récit fortement romantique. Je me suis directement attachée à Paul et son côté outsider. Lilith, quant à elle, est tout simplement parfaite, drapée dans son mystère et le mélange de peur et de désir qu'elle inspire. un vrai régal !

J'ai aimé cette nouvelle pour ses personnages et l'évolution rapide de son scénario, faisant passer Paul par la solitude, les questions, le désir et la soumission avec beaucoup de facilité et de naturel.



Un recueil à lire pour la qualité de ses écrits, qui plaira à un public de tout âge, aimant le fantastique, la bit-lit, le romantisme ou encore le sombre univers du gothisme.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lilith

J’ai toujours aimé lire des recueils de nouvelles, surtout ceux de chez Black Moon.



Et là, quand j’ai vu les noms des auteurs je me suis dit qu’il fallait à tout prix que lise ce livre.



Un soleil interdit de Richelle Mead



Je n’ai pas encore lu la saga « Vampire Academy », alors je ne connaissais pas sa façon d’écrire et je doit dire que je l’ai beaucoup appréciée.



J’ai bien aimé cette première nouvelle, l’histoire est assez simple et j’ai trouvé que les personnages principaux étaient attachant surtout Rhea.



L’histoire est assez naïve, on sent tout de suite comment va finir l’histoire, mais elle était agréable à lire, et comme souvent avec les nouvelles, je l’ai trouvé trop courte.



Ayant aimé la façon d’écrire de Richelle Mead je tenterai avec plaisir Vampire Academy.



Bring me to life d’Alyson Noël



J’ai eu beaucoup de mal à lire cette deuxième histoire, je n’ai pas du tout accroché. On sent bien qu’il va se passer quelque chose d’intéressant mais l’histoire met trop de temps à se mettre en place, il n’y a que 64 pages, il y a pas assez de temps pour présenter les personnages pendants 20 pages. Ce qui est vraiment dommage car l’histoire était bien pensée.



J’ai tout de même aimé retrouver la plume d’Alyson Noël que j’avais découvert avec Eternels, une saga que j’aime beaucoup.



Les autres de Kristin Cast



J’ai été très étonné par cette 3ème histoire.



Au début j’avoue que je ne comprenais pas grand-chose, je suis resté très perplexe et puis l’histoire s’est mise tranquillement en place et j’ai fini par adorer.



L’écriture est très particulière, car j’ai commencé la saga « La maison de la nuit » et je n’ai pas du tout reconnu la plume de Kristin Cast.



Traquéee de Kelley Armstrong



C’est la nouvelle que j’ai préférée sur les cinq. Un vrai coup de cœur.



Une histoire très bien ficelée, tous les ingrédients étaient réunis.



Un personnage principal : une jeune adolescente de 16ans qui s’appelle Katiana, qui est aussi une jeune vampire.



Des méchants : des chasseurs de primes qui capturent les jeunes vampires.



Une intrigue : les vampires sont différents de ceux que l’on connait. Ceux là sont le fruit d’une expérience.



Deux jeunes garçons, une trahison, le début d’une histoire d’amour…



J’ai vraiment adorée cette histoire et j’aurais aimé qu’elle soit plus longue.



En tous cas elle a beaucoup de potentiel pour être continuée.



Je ne connaissais pas du tout l’écriture de Kelley Armstrong, je l’ai trouvée très fluide et facile à lire. Une chose est sûre je vais très vite acheter la saga « Les Femmes de l’Autremonde ».



Lilith de Francesca Lia Block



L’histoire est sympathique et originale mais hélas trop courte. C’est quand même une de mes préférés.



Tout se passe très vite, il y a ce jeune garçon qui ce fait un peu bousculer par les autres jeunes et cette jeune fille mystérieuse qui vient le sauver. J’adore le personnage de Lilith, cette ado toute habillée de noir, elle fait peur et c’est génial.



Je ne connaissais pas du tout cette auteur et j’ai été ravie de la découvrir et je vais sûrement lire ses œuvres.



En bref, dans l’ensemble j’ai bien aimé ce recueil de nouvelles, même si je reste toujours sur ma fin. Je suis contente car j’ai découvert de nouveaux auteurs et je me plongerais vite dans leur ouvrages.
Lien : http://lemondedeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Lilith

"Lilith" est un recueil de cinq nouvelles dont les thèmes principaux sont l'amour et les vampires ; un très bon cocktail et des versions du mythe très différentes par les maîtresses du genre : entre autres, Kelley Armstrong, Richelle Mead ou encore Kristin Cast. Cinq auteurEs de talent et une dont je n'avais pas encore entendu parler. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Lilith

Mon avis :



Voilà une lecture que j’attendais avec une certaine impatience, avoir dans un même ouvrage des nouvelles de Kristin Cast, Francesca Lia Block, Kelley Armstrong, Richelle Mead et Alyson Noël n’arrive pas si souvent. Malheureusement écrire une nouvelle n’est pas chose aisée et si certaines s’en sortent haut la main, pour les autres l’exercice s’est avéré plus difficile voir catastrophique. Je ressors donc de cette lecture avec un avis en demi-teinte.



Un soleil interdit de Richelle Mead :



Incontestablement ma préférée de ce recueil, cette nouvelle parle de la rencontre des parents de Lissa dans sa saga à succès « Vampire Academy ». Richelle Mead parvient en quelques lignes à nous plonger dans l’histoire pour en ressortir à la toute dernière ligne. Tout est parfaitement dosé, aucunes frustrations à l’horizon, juste le plaisir de retrouver la plume de l’auteur que j’affectionne particulièrement. Les amateurs de Vampire Academy comme moi découvriront avec plaisir des personnages dont on connait juste les noms, pour les autres cette nouvelle vous permettra de découvrir l’univers de l’auteur.



Bring me to life d’Alyson Noël :



L’histoire mise en place par Alyson Noël semblait prometteuse avec son univers sombre, la vieille demeure où se déroule le récit et une mythologie vampirique différente de celles auxquelles on est habitué, plus proche de Dracula d’ailleurs le héros se nomme Bram, que de Twilight. Malheureusement j’en ressors un peu déçue, j’ai trouvé l’histoire lente à se mettre en place et précipitée dans son dénouement. Dommage je pense que si elle avait été mieux dosée, j’aurai beaucoup aimé. Malgré ca, la plume d’Alyson Noël n’a rien perdu de son charme et j’ai été ravie de la retrouver.



Les autres de Kristin Cast :



Plus haut je vous parlais de la difficulté à écrire une nouvelle et surtout d’une que j’avais trouvé catastrophique, et bien il s’agit de celle-ci. Je n’ai absolument rien compris, pire j’ai du me forcer à la finir ce qui je dois dire a été très dur. Je ne saurais vous dire à quelle espèce surnaturelle j’ai eu affaire, je suppose des vampires vu qu’il s’agit du thème mais je ne suis sure de rien. Concernant la narration, comment dire ? Je l’ai trouvé complètement décousue, sans queue ni tête. Il s’agit bien évidement de mon ressenti personnel mais à mes yeux nous avons affaire ici à une nouvelle complètement ratée, dommage habituellement j’aime le style de l’auteur.



Pour lire l'intégralité de mon avis je vous invite à vous rendre sur le blog :)
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francesca Lia Block (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}