AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Mattina (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Star Wars (v3), tome 1 : Skywalker passe à l'..

Je kif, je kif, je kif !!! Fans de Star Wars réjouissez-vous ! L'arrivée de la licence chez Disney-Marvel démarre en vitesse lumière ! Après une vingtaine d'année de gestion Dark Horse, la Maison des Idées a donc pris le sabre en main et le résultat est à la hauteur des attentes. Au niveau des ventes (aux USA), les chiffres donnent le tournis : 1000 000 d'exemplaires vendus (je parle du premier épisode) pour la seule série "Star Wars", 300 000 pour sa petite sœur "Darth Vader". Pour retrouver de tels niveaux de vente il faut remonter aux années 90, avant que le marché des comics ne connaissent une sérieuse crise. Il faut dire que Marvel a vu les choses en grand avec pas moins de 70 couvertures variantes (15 pour la France). Débutées en janvier aux USA, "Star Wars" et "Darth Vader" sortent ce mois-ci dans l'Hexagone, bien sur chez Panini, dans un bimestriel regroupant les deux premiers épisodes de chaque série.



"Star Wars" est scénarisé par Jason Aaron et dessinée par John Cassaday (avec des couleurs de Laura Martin). le but d'Aaron (et des équipes rédactionnelles Marvel et Lucasfilm) est clair : retrouver l'esprit de la première trilogie, particulièrement le premier film. le pari est une totale réussite artistique et, à mon avis, une très bonne stratégie commerciale : les fan d'un certain âge (ceux qui ont pu la voir au ciné) apprécieront sans réserves et les plus jeunes pourront s'y plonger sans craindre un esthétisme et des effets spéciaux possiblement jugés désuets. L'action se passe après la destruction de l'Étoile Noire et avant la construction de l'Étoile de la Mort. L'empereur Palpatine est aux abois, depuis la perte de son arme ultime et ses troupes peinent à maintenir l'ordre. Galvanisés, les rebelles pousse leur avantage en attaquant la principale usine d'armement de l'Empire...

Comme mentionné auparavant, la volonté de renouer avec l'esprit de l'épisode IV aboutit à une franche réussite : la caractérisation des personnages est parfaitement raccord (le bagou et l'humour de Han Solo, les doutes de Skywalker, la détermination de Leia), leurs relations, idem. L'action est présente dès le début et le tout est servi par les dessins haut de gamme (pour du comic mainstream) de Cassaday (on reconnait sans peine Harrison Ford, Mark Hamill etc...). Pour l'instant, "Star Wars" et "Darth Vader" sont liées, au niveau du scénario, mais devraient diverger à l'avenir sans, je pense, se séparer complètement. "Darth Vader" (scénarisée par Kieron Gillen et dessinée par Salvador Larroca) est, pour moi, un peu en dessous de "Star Wars" car on y retrouve moins l'ambiance de la première trilogie et ce pour une raison simple : dans les films, les dialogues de Vador tiennent sur un timbre poste, hors étant au centre de la série, il se fait plus loquace dans la bd ce qui jure un peu avec son mutisme habituel. Néanmoins la série semble vouloir mettre l'accent sur la relation ambiguë et perverse entre le seigneur Sith et l'Empereur, ce qui est plutôt intéressant (un peu comme si on pouvait jeter un œil en coulisse). Là encore le dessin est bien foutu, même si ma préférence va à Cassaday.



En bref, qu'on soit fan hardcore, simple amateur, et quelque soit son niveau de connaissance de l'univers Star Wars ( faut avouer que c'est quand même bien pensé pour ratisser large) on a aucune raison valable de passer à côté de ces séries. Reste à voir si la qualité durera dans la longueur, surtout si des changements de tandems créatifs sont à prévoir.













Commenter  J’apprécie          163
Star Wars (v3), tome 1 : Skywalker passe à l'..

Comme dirait un certain Mâitre Jedi : Ce numéro, lire, vous devez ! Et bien sûr, Que la Force soit avec vous !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Justice League : Knight Terrors

Justice League : Knight Terrors fait suite aux événements de Planète Lazare.

Je n’ai personnellement pas lu cet événement mais cela n’a absolument pas gêné ma lecture.



Knight Terrors est en revanche légèrement mensonger, en effet, estampillé « Justice League » l’histoire se concentre principalement sur Deadman.



Relativement peu connu, ce héros profondément seul et à la tristesse palpable, trouve dans ce récit une belle mise en valeur.



Pour ma part, j’ai trouvé ce récit relativement moyen. Le scénario est relativement basique et le style graphique ne m’a absolument pas convaincu ( mais pour ce point il s’agit principalement d’une question de goût personnel).



Si vous souhaitez découvrir ou mieux connaître Deadman : foncez, ce tome est fait pour vous.

En revanche si vous souhaitez lire un récit de la Ligue de Justice….passez votre route !
Commenter  J’apprécie          10
Justice League : Knight Terrors

Knight Terrors est un crossover de l’univers de DC Comics scénarisé par Joshua Williamson, dans lequel l’auteur met en scène l’irruption d’un nouvel antagoniste, Insomnia, qui plonge presque l’entièreté des super-héros et supe vilains dans un sommeil qui les confronte à leurs pires cauchemars. Pour l’empêcher de tuer l’entièreté de la population, Deadman, un héros mort vivant, prend possession du corps de Batman et fait tout pour l’arrêter. Le récit se situe alors dans une veine plutôt horrifique, avec des visions d’horreur et du Body Horror.



Au cours de Knight Terrors, Deadman apparaît comme un personnage tragique, ce que montrent les introductions des différents chapitres, qui mettent en évidence sa solitude, isolé des vivants et les accompagnant pourtant.



Si vous voulez découvrir des super-héros que vous ne connaissiez pas, ou si vous aimez l’univers de DC Comics, je vous recommande la lecture de Knight Terrors !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00
Justice League : Knight Terrors

Nous retiendrons donc la trame enrichissante et d’envergure de Joshua Williamson, pourvue d’un certain charme et d’une brillante originalité.
Lien : https://www.actuabd.com/Just..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco Mattina (8)Voir plus

Quiz Voir plus

"Dix minutes à perdre" de Jean-Christophe Tixier

Quelle est la deuxième inscription sur le mur ?

'Il y a 12 lingots'
'La clé de toute cette énigme se trouve ici'
'Ceci est mon histoire'
'Je m'appelle Karl Duval'

5 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Dix minutes à perdre de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}