AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Combes (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
101 poèmes et quelques contre le racisme

Pourquoi je l’ai choisi:



J’avais repéré ce livre dans le flot d’Instagram, avec cette couverture superbe et ce titre évocateur, je savais que j’aurai envie de le lire!



Ce que j’ai ressenti:…Comme une envie de poésie…



La poésie comme un étendard face au racisme…101 poèmes engagés pour abattre l’intolérance, la peur de l’autre, la barbarie, les pires horreurs qui se cache derrière ce gros mot…Il me semble nécessaire de se rappeler que l’humanité a perdu des hommes dans cette forme cruelle de rejet, meurent encore aujourd’hui, et mourront sans doute demain…A travers ces quelques textes, on sent le désir d’un monde meilleur, un élan du cœur, un espoir…



« La maison de tolérance est une joyeuse demeure

ouverte à tous les vents »



(Maurice Cury).



Certains poèmes m’ont été plus parlant que d’autres, mais un recueil se lit et se relit dans le temps au gré de nos expériences pour mieux nous imprégner de ses mots posés par des auteurs qui ont eu le courage de prendre la plume, de ressentir ces émotions violentes et qui nous les offrent comme un cadeau…Nous croisons ici, en hommage, les plus grands poètes, tels que Rimbaud, Victor Hugo ou Senghor, mais aussi tous ces poètes contemporains qui comprennent la force des mots, la beauté du Verbe, l’engagement humain pour cette forme d’écrits…A l’heure d’aujourd’hui, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le poème de Armand Monjo, Partout des ponts, celui de Jean-Luc Despax m’a ébranlée, et j’ai adoré La maison de la tolérance de Maurice Cury, j’ai trouvé aussi que le poème d’ouverture à cette anthologie de Mumia Abu-Jamal vibre avec une certaine urgence, à l’ombre de ce couloir…



« Lancer un pont est un travail d’amour,

de patience et de volonté. » Armand Monjo.



Finalement, lire de la poésie engagée, ça réveille quelque fois, l’inspiration…J’aimerai joindre à ces textes, très humblement, ce que cette lecture m’a fait ressentir…



Candide Poème.



Quand j’entends Racisme, je voudrais…



Prendre une feuille blanche

Réinventer le mot Tolérance

Offrir des jours meilleurs à

Cette Liberté d’exister.



Quand j’entends Barbarie, je voudrais…



Prendre un rêve blanc

Réinventer le mot Aimer

Offrir un sourire à

Toute l’Humanité.



Quand j’entends Haine, je voudrais…



Prendre une idée blanche

Réinventer un monde de couleurs

Offrir un arc-en-ciel

Comme une promesse de Bonheur.



Quand je ne comprends que ce n’est qu’un Candide Poème…



Stelphique.



Ma note Plaisir de Lecture 9/10



Remerciements:



Je tiens à remercier chaleureusement le site Babélio ainsi que les éditions Le Temps des cerises pour l’envoi de ce livre! J’ai particulièrement apprécié aussi de recevoir les petits goodies qui vont bien avec ce superbe livre!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          304
101 poèmes et quelques contre le racisme

j ai beaucoup aimé l'amour la marguerite et l'ordinateur de l'année 1983 !!

un immense poète !
Commenter  J’apprécie          100
La barque du pêcheur

Ce poète contemporain qui vit en Lozère retrace avec lyrisme la réalité, sa réalité du Proche et Moyen-Orient. Il mêle âpreté et douceur pour exposer l'essence du monde arabe. Ce monde qu'il côtoie dans ses voyages reportages. C'est un observateur, un explorateur "Tous les peuples ici se sont croisés / Apollon est arabe / il se tient debout / sur la place / plantée d'arbres / à la française."

J'aime beaucoup les images qu'il emploie dans sa prose. "Un soleil en morceaux se cache au fond de l'eau / le ressac doucement remue ses éclats / un miroir qui se brise sans douleur et sans bruit / la chevelure du feu / s'est prise dans le filet des algues / et la mer, sans effort, toujours / recompose sa rosace de lumière."

Sa poésie a du charme. Des parfums accompagnent ses vers comme ce café à la cardamome bu à Naplouse.

La couverture et les dessins qui accompagnent les poèmes sont d'Edmond Baudouin qui est aussi auteur de bandes dessinées.

A découvrir et à offrir.
Commenter  J’apprécie          50
101 poèmes et quelques contre le racisme

Il est parfois essentiel que la littérature se charge de défendre certaines valeurs et ce genre de livre fait du bien! Ce livre est un cri de révolte contre toutes les formes de racisme, contre les injustices et les préjugés.



La poésie est une belle manière de s'exprimer et de lutter contre ce qui, aujourd'hui, semble se banaliser de plus en plus. Face à certains discours, réciter un simple poème peut parfois vouloir dire beaucoup.



Ils sont nombreux dans ce livre à donner leur voix pour lutter contre le racisme. On trouve ici des poèmes de toutes sortes de style ou longueurs. Des poèmes aussi différents les une des autres que le sont les gens. Une diversité de poèmes qui rassemble, une diversité qui unit leurs auteurs dans un seul et même message. Des poèmes qui nous disent que la différence est belle et que, loin de la condamner, il serait tellement important de l'aimer et de la saluer, de tendre la main vers ceux qui en ont besoin au lieu de leur faire porter la haine et le mépris.



Ce livre rassemblé sous la forme d'une centaine de poèmes est un hymne à l'amour, un hymne à la tolérance. Chaque poème chacun à sa manière est très beau et porteur de sens et l'on y découvre de véritables pépites.



Un livre indispensable!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50
101 poèmes et quelques contre le racisme

Un très beau recueil de poèmes sur le thème du racisme sous toutes ses formes.

Certains poèmes auraient tout à fait leur place dans les cahiers d'écoliers, au même titre que les Fables de la Fontaine ou les poèmes de Prévert.
Commenter  J’apprécie          40
La romance de Marc et Leïla

Lorsque j'ai lu La Romance de Marc et Leïla, en 2000 (première édition), je découvrais en même temps l’Écume des jours de Boris Vian. A mon sens, les deux histoires se rejoignaient sur l’illustration d’un univers tellement surréaliste, mettant en scène un Roméo et une Juliette d’un autre monde. Mais là où Vian m’a écœurée pour dix ans de son couple au malheur indigeste, celui transmis par Francis Combes m’a séduite. J’ai pleuré mon adolescence sur cette utopie catastrophe si poétique, et je garde à jamais un souvenir ému chaque fois que je parcours ma bibliothèque et repère ce petit livre à la couverture en carton strié turquoise…
Commenter  J’apprécie          40
Droit de citer les poètes

1 citation par page, et peu de pages. Une illustration toutes les 2 pages. Elles sont certes imaginatives mai peu abouties.

Les citations elles mêmes sont vraiment inégales, et souvent déjà lues
Commenter  J’apprécie          30
Droit de citer les poètes

Recueil de citations poétiques qui font bien sûr l’éloge de la poésie, mais qui portent également des dimensions philosophiques, humaines, abordant différents thèmes : la vie, le rêve, l’amour, le monde…

Un florilège évidemment subjectif mais pertinent par la beauté des citations, élégamment illustré par de dessins d’une grande variété de styles.



Un beau petit livre à partager, à offrir.

Commenter  J’apprécie          30
101 poèmes et quelques contre le racisme

101 poèmes et quelques contre le racisme

La première chose que j'ai faite quand j'ai reçu ce livre , c'est de compter les poèmes. Ce n'est pas d'une grande importance mais avant de l'avoir dans mes mains je me suis posée la question du pourquoi 101 ?! Je m'attendais à ce qu'il soit écrit de manière à ce qu'il y ait une symétrie et donc un lien avec le racisme , comme un effet miroir , pour accentuer le fait que ce sentiment de peur peut être vécu par tous et que nous sommes tous étrangers dans le regard de quelqu'un de part son origine , de part sa classe sociale ou sa différence physique . J'ai été un peu déçue par cela .

La couverture offre une illustration d'un des poèmes , portrait d'une femme noire coiffée avec un turban , ce dessin est joli et présente évidement bien le thème. La 4 eme de couverture n'offre pas de résumé ou d'explication sur le contenu ( qu'on a évidemment dans le titre ) mais une liste de tous les poètes ayant participé à ce recueil et une citation de chedid " je te suis bien plus proche qu'étranger "



La poésie est un art , pour moi , à part entière , on a l'impression qu'il est même difficile d'accès . La poésie peut être comparer à une chanson , ce qui peut intéresser le lecteur est la musicalité qu'il en ressort , la façon dont l'auteur met en scène les mots . Plus que le message , on va regarder la forme.

Dans ce recueil que j'ai reçu grâce a Masse critique , ce qui est important c'est aussi le message , la poésie moderne peut être utilisée pour défendre des idées . Dans ce livre , on retrouve des poèmes de plusieurs générations , qui montre que le racisme est encore un sujet très actuel et qui malheureusement perdure dans le temps ...

J'ai apprécié le mélange de plusieurs genres . Certains poèmes sont écrits sans virgules , ce qui nous permet de choisir le sens de nos phrases , d'autres sont très courts , certains sont constitués de plusieurs métaphores , ou font appel à des événements historiques et aussi actuels comme l'élection de Trump ou les élections présidentielles françaises.



Ce qu'il y a de très positif dans ce genre de littérature c'est qu'il y en a pour tous les goûts et je pourrai m'en servir dans mes cours , parler du racisme au travers de la poésie permettra à mes élèves d'apprécier le message ainsi que les mots.

Commenter  J’apprécie          20
101 poèmes dans le métro

Des poèmes très connus, des poèmes moins connus, quelques perles à découvrir. Un bel ouvrage qui revient sur une action de communication organisée par la RATP dans les années 2000. Parce que la poésie est une nécessité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Combes (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}