AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Latreille (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les derniers peuples des glaces

Un beau voyage proposé par Francis Latreille chez les peuples du Grand Nord : Inuits, Sâmes, Nénètses, Dolganes, Yakoutes, Tchouktches, Koriaks. Tous vivent aux limites de l'intérieur du cercle polaire, du Groënland à la Sibérie. Ils vivent ou plutôt survivent tant le réchauffement climatique, les exploitations gazières et la pollution perturbent leur existence. Les migrations des rennes sont ainsi contrariées, de même le quotidien des ours et des saumons, bref une nature magnifique et sauvage est en train de s'abîmer sous l'effet de son plus dangereux prédateur : l'homme.



Le livre de Francis Latreille montre néanmoins , avec des photographies vivantes, réalistes, très expressives, le quotidien de ces différents peuples. Des troupeaux de rennes au coeur de la toundra aux cimetières de baleines, les images font défiler les visages heureux des enfants, ceux plus préoccupés des adultes et les regards des anciens, conscients de leur appartenance au passé.



J'ai particulièrement aimé les Dolganes qui vivent dans le froid le plus intense de la planète, -60°, sachant comment organiser leur vie et leur survie en utilisant toutes les ressources de la nature qui suffisent encore à garantir leur subsistance. Mais, les plus jeunes sont inévitablement attirés par un autre monde qui leur "semble plus doux" que les rigueurs de la toundra.



La qualité des photographies illustre toute la dimension de la vie courageuse de ces peuples des glaces, de leurs traditions simples et riches, de la simplicité qui se lit dans leurs regards, de la nature sauvage qu'il est peut-être encore temps de sauver.
Commenter  J’apprécie          170
A la découverte des pôles

Comme son titre l'indique, ce documentaire nous entraine à la découverte des pôles par le biais de magnifiques photographies dont certaines sont mises en valeur par des volets, soit pour donner des détails supplémentaires, soit pour réserver une jolie surprise. Tout y est abordé : les plus grands explorateurs ; la description de ces univers extrêmes ; leurs faunes et, plus étonnamment, leurs flores ; leurs peuples et leurs modes de vie, leurs croyances et leurs fêtes. Pour finir, il nous dit l’intérêt que la science leur porte et malheureusement l'impact du réchauffement climatique mettant le pôle nord à la dérive.

Mon avis : Et si, pour une fois, je vous invitais à un voyage époustouflant, à la découverte des pôles. Oh ! je sais, vous allez dire : "Trop peu pour moi, tout ce froid, tout ce blanc..." ! alors, sans bouger de chez vous, je vous incite vraiment à vous procurer le documentaire que je vous présente aujourd'hui. Dès la première de couverture, on se trouve sous le charme de cet ouvrage magnifique : le givre sur lequel se dessine le globe terrestre par transparence, nous dévoilant un iceberg devant lequel passe un voilier impressionnant. Déjà, on ne peut plus y échapper, il faut absolument qu'on pénètre à l'intérieur. Là on se trouve devant des photographies de toute beauté, agrémentées parfois de volets, ce dont les enfants sont particulièrement friands ; quelques dessins aussi, parfaitement intégrés, tant ils ressemblent eux-même à des clichés. Les zones de texte sont bien dispatchées : des paragraphes courts, simples à comprendre tout en étant bien documentés. Vous l'aurez compris, c'est un indéniable coup de cœur pour moi. Mais il est vrai que j'aime le bleu, et quand je le vois jaillir de toutes ces immensités blanches, je me sens toute petite...

Public : à partir de sept - huit ans mais, vraiment, sans autre limite d'âge.

Si vous voulez vous rendre sur le site du photographe, Francis Latreille, ce que je ne peux que vivement vous conseiller, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.francislatreille.com/
Commenter  J’apprécie          130
Le Pôle Sud raconté aux enfants

Très bel ouvrage datant de 2008 racontant le Pôle sud aux enfants

Tous les thèmes sont abordés : exploration animaux sciences climats nature écologie géologie tourisme.

Tout est d'actualité

Livre à transmettre dans toutes les mains et pas seulement les enfants.

Une mine d'informations.

Commenter  J’apprécie          70
Les pôles racontés aux enfants

Rêver, laisser son esprit se perdre dans les immensités blanches et glacées,

Sentir l'utilité de l'inutile (citation de Tchouang tseu),

ce sont des mérites qu'on peut accorder à ce livre fait de belles photographies et de textes simples sur le grand nord et le grand sud.

Des textes qui rappellent aussi l'esprit de convoitise de l'homme ou comment rendre utile l'inutile.

D'abord vu comme un terrain d'aventures par les amateurs d'exploits et de sensations fortes puis un terrain de chasse à la baleine, l'homme est maintenant convaincu des richesses pétrolières et autres potentiels industriels que représentent les pôles.

Mais l'esprit de convoitise c'est aussi cette soif de connaissances qui animent les scientifiques.

Pour l'instant l'intérêt supérieur est celui de la préservation de la nature en Antarctique et partiellement en Arctique.

Sans focaliser toutefois le lecteur sur les menaces, le livre montre aussi comment les tribus nomades dans le cercle polaire arctique ont réussi jusqu'à nos jours à vivre en harmonie avec la nature.

On pourra refermer ce livre après avoir plongé ses yeux encore une fois dans les yeux des phoques d'un noir profond.
Commenter  J’apprécie          50
Les derniers peuples des glaces

À travers ce très bel ouvrage, le photographe Francis Latreille nous invite à partager le quotidien des peuples du Nord qu'il a rencontrés lors de ses voyages en Arctique. Les photos sont intimistes. Nous assistons à des instants de vie : fête, chasse, transhumance, cuisine... C'est très enrichissant. Mais, sans remettre en cause la qualité de ce reportage, je regrette la brièveté des textes. Je suis un peu frustrée car j'aurais aimé en apprendre plus sur ces ethnies. Malgré tout, cela reste une immersion privilégiée dans un mode de vie traditionnel de plus en plus difficile à perpétuer, menacé par le réchauffement climatique, l'exploitation des ressources énergétiques et les chimères de la ville et des nouvelles technologies.
Commenter  J’apprécie          40
L'Hermione: Une frégate pour la liberté

La Feuille Volante n°1009– Janvier 2016



L'HERMIONE - Une frégate pour la liberté – Françis Latreille et Yves Gaubert (illustrations de Gilbert Maurel) – Gallimard.



Il fallait être bien fou pour reconstruire à l'identique une frégate du XVIII° Siècle. Cette idée a pourtant germé à partir de 1992 dans la tête d'une poignée d'hommes et de femmes d'une association de Rochefort/mer, sans doute pour ressouder l'amitié franco-américaine, peut-être aussi pour célébrer le combat d'un homme pour la liberté, le marquis de la Fayette, dont la mémoire française n'a pas gardé une grande trace mais dont le nom, outre-Atlantique reste bien vivace et symbole de l'aide apportée par la France aux « insurgents » épris d'indépendance. J'ai pu personnellement constater que ce nom de La Fayette est synonyme de leur liberté même si deux générations de GI sont venus mourir dans la boue des tranchées ou sur les plages de Normandie pour la nôtre. Ils savent gré à la France, pays ami, de les avoir aidé dans leur combat pour l'indépendance et le premier geste du général Pershing débarquant en France en 1917 fut de déposer une gerbe à la mémoire de La Fayette. Le récent voyage le la frégate de Rochefort à Yorktown a soulevé l’enthousiasme général aussi bien dans la rade de La Rochelle que sur la côtes américaines .

Vaincue au terme de la guerre de sept ans, La France avait perdu le Canada au traité de Paris de 1763. Les différents ministres de la Marine accélèrent la construction navale pour faire échec à l’hégémonie maritime anglaise en privilégiant les frégates, bâtiments plus maniables et rapides que les lourds vaisseaux de haut-bord . Ainsi, dans l'Arsenal de Rochefort/mer, fut décidé dès 1778, la construction de quatre frégates dont l'Hermione. En juillet 1776 les colonies anglaises d'Amérique proclament leur indépendance et la France s'engage résolument à leur côté notamment La Fayette, jeune aristocrate qui dès 1777 s'était mis au service du général Washington. Il effectue un deuxième séjour en 1780 et s'embraque sur l'Hermione qui participera aux combats navals et terminera sa carrière en s'échouant au Croisic en 1793.

L'Hermione ne pouvait être reconstruite qu'à Rochefort, ville qui poursuivait sa réhabilitation historique notamment avec la Corderie royale et la remise en service des formes de radoub. Une fois les plans reconstitués, la maquette réalisée, il a fallu sélectionner les bois de chêne et les assembler. La construction dura dix-sept ans alors que la frégate du XVIII° fut assemblée en moins de 6 mois, dans des conditions différentes, il est vrai. Ce livre montre un technique propre à la construction navale en bois, remettant à l'honneur la charpenterie de marine, la voilerie, le travail de maréchaux-ferrants autant pour la frégate que pour ses annexes (canots et chaloupe). L’Hermione est un voilier et, à ce titre, il a fallu remettre à l'honneur le gréement spécifique, la voilerie traditionnelle en lin, les poulies en bois, les pièces d'accastillage en fer forgé, le matelotage des cordages, en chanvre ou en fibre de bananier, réalisés soit à l’atelier de la Corderie royale soit par des société spécialisées. Les ouvriers travaillaient le plus souvent en public ce qui constituaient une source de revenu pour le chantier, une attraction et une occasion pour le public de découvrir ces métiers. L'ouvrage mentionne évidement un vocabulaire technique original bien souvent disparu : l'étambot, l'arcasse, le guibre, les varangues, le vaigrage, les carvelles... qui tissent ainsi un décor particulier et inattendu. Les photos successives ainsi que les commentaires détaillent pour le lecteur les différentes phases de la construction de la frégate.  Les entreprises choisies pour cette aventure étaient soit spécialisées dans la réhabilitation de bateaux anciens en bois soit dans la construction de charpentes pour les monuments historiques terrestres. Cela a si bien fonctionné que le travail et donné lieu à des innovations et à des dépôts de brevets, le tout sous le contrôle du « Comité Historique ».

L'Hermione est aussi un bâtiment de guerre armé de 26 canons qui tirent des boulets de 12 livres,[d'où son nom : frégate de 12 - Les tirs se font cependant à blanc et ne servent qu'à saluer]. Ils reposent sur des affûts roulants et nécessitent non seulement des outils spécifiques pour les servir et réaliser la mise à feu mais aussi une technique particulière pour les fondre même si leur fabrication fut un peu différente de celle du XVIII° siècle. Quand elle prenait la mer, la frégate emportait à son bord des subsistances mais aussi de la poudre ; la tonnellerie fut donc sollicitée.

L'Hermione est un navire qui est destiné à naviguer et à ce titre il doit satisfaire aux normes actuelles de sécurité et porte une technologie moderne sans laquelle elle ne pourrait obtenir son permis de navigation (présence de propulseurs électriques servis par des groupes électrogènes, sanitaires pour l’équipage, instruments de navigation électroniques et informatiques embarqués dissimulés dans le décor- congélateurs pour la conservation des aliments…) Elle est donc la conjugaison de la tradition maritime du XVIII° siècle et de la modernité. Quand elle navigue, la frégate est commandée Yan Cariou, commandant de marine marchande, ancien commandant du Belem, secondé par 4 officiers, 15 marins professionnels et 150 volontaires. Son port d'attache est Rochefort où elle participera à des animations que les auteurs souhaitent autant suivies par le public que l'a été le chantier.



© Hervé GAUTIER – Janvier 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Latreille (29)Voir plus


{* *}