AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Ribault (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce père que j'aimais malgré tout

J'ai été très touchée par ce livre soigneusement écrit à la mémoire d'un père violent, alcoolique, méprisable et méprisant . Son fils s'adresse à lui tout au lond de ces pages, et en dresse un portrait qui fait frémir. Mais il l'aime, et jamais n'osera lever la main sur lui et c'est déchirant de voir combien ce garçon passe son enfance et son adolescence à attendre un peu d'amour en retour. Très beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          140
Ce père que j'aimais malgré tout

Quel coup de cœur pour ce livre !!!

Que d’émotions transcrites via un texte superbe, un style qui marque par la combinaison des mots et expressions employés, par la construction des phrases qui marquent parfois comme un coup de couteau.

Un ouvrage à lire et à relire, pour se laisser emporter et combler par la magie de ce style.

Commenter  J’apprécie          70
Ce père que j'aimais malgré tout

Franck est un passionné de lecture, d’écriture et de football. Il n’a pas eu un début de vie facile. Son père est un homme violent, détruit par la guerre d’Indochine, qui se noiera dans la consommation d’alcool. Franck nous livre un récit adressé à son père, qui est maintenant décédé. Il raconte les angoisses qu’ils ont pu avoir avec sa mère, tout au long des soirées où son père ne rentrait pas tout de suite après le travail. Que cela signifiait-il ? Qu’il était parti boire. Le soir venu, chacun s’attendait au pire et ça pendant de longues années. Et même lorsque Franck devint adulte, son père continua à l’humilier, à le faire souffrir mais cette fois-ci, non plus par les coups mais par les insultes. Ce livre est en quelque sorte un pansement afin de mettre des mots sur des maux. Malgré tout Franck, n’oublie pas mais il a pardonné à son père. Un père qui n’en était pas un mais un père quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais craquer, mais quand ?

Depuis " ce père que j'aimais malgré tout" Franck Ribault a grandi et le voici dans le monde du travail. C'est difficile, le monde de la vente en supermarché et la vie d'équipe n'épargne personne. Après une enfance telle que la sienne, on comprend que l'adulte qu'il est devenu soir resté fragile. Une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Ribault (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Astérix aux jeux olympiques

Astérix utilise-t-il la potion magique pour les Jeux ?

Oui il utilise la potion
non il utilise des herbes
non il n'utilise rien
non il utilise du poulet

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix aux Jeux Olympiques : L'album du film de Thomas LangmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}