AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne , le 10/02/1915
Mort(e) le : 14/02/2003
Biographie :

François Fonvieille-Alquier obtint son baccalauréat en 1932 avant de poursuivre ses études à la faculté de Montpellier et d'en sortir diplômé de philosophie, psychologie, sociologie.

En 1938, il est est nommé comme professeur dans l'Aude, puis à Montluçon (Allier) comme professeur adjoint de philosophie. Durant la guerre civile espagnole, il participe aux convois de livraison d'armes pour les Républicains avant d'être envoyé à Limoges pour enseigner. Dans cette ville, ses activités communistes déplaisent au régime de Vichy qui le fait condamner, avant de le révoquer le 29 avril 1941.

Sous l'occupation allemande, Fonvieille-Alquier dirige le Front National de Libération (organe communiste de la Résistance) à l'appel du P.C. le 15 mai 1941. Il devient ensuite l'un des fidèles bras-droit du colonel Georges Guingouin au sein du maquis du Limousin. Fonvieille est vice-président du Comité Régional de Libération en 1945, puis Premier adjoint au maire de Guingouin au Conseil municipal de Limoges. Il dirige également le journal l’Écho du Centre.

Chroniqueur régional à "Libération" de 1941 à 1964, il quitte le Parti Communiste suite à l'invasion de la Hongrie par les soviétiques, en 1956.

Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Ils ont tué Jaurès" (1963).
+ Voir plus
Source : musiqueetpatrimoinedecarcassonne
Ajouter des informations
Bibliographie de François Fonvieille-Alquier   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'après-gaullisme ? Nous y sommes déjà, ou presque. Deux tours, et le système fut ébranlé. Trois petits tours, et puis s'en vont truands, enfants de chœur, combinards et barbouzes... Le gaullisme alimentaire trouvera d'autres râteliers. Tant pis pour les renards, les loups, les crocodiles... Mais pitié pour l'immense troupeau des moutons ! Le gaullisme sentimental se sentira comme orphelin... La France midinette est fragile du cœur et prompte à s'enflammer. Chez nous, les sauveurs se pressent au portillon ; ils offrent, tous les vingt ans, leurs services et un homme à aimer. Il faudra, pour nous guérir de l'infantilisme, une médecine de cheval et une cure d'insolence. Ici, les coups d'Etat réussissent quand les banquiers font cadrer leurs intérêts avec les passions des grenouilles qui demandent un roi, ou ce qui en tient lieu... Refaire un citoyen exige qu'on torde le cou à l'imbécile qui se cache au tournant de son cœur, prêt à bondir quand passe le képi. Assez de ce respect qui suinte de partout ! Place à l'impertinence !
Commenter  J’apprécie          101
Parqués depuis l'aube dans un salon de la préfecture, les magistrats et les hauts fonctionnaires, mâles et femelles, ne donneraient pas leur place pour une nuit d’amours, les premiers avec Liz Taylor, celles-ci avec le Montaure, et restent alignés comme au jeu de massacre.
Ils rougiront comme la rosière d’Espalion quand le Président passera devant eux et écoutera d’une oreille distraite leurs noms et leurs titres. Ah ! s’il songeait à leur tapoter la joue, comme ils seraient heureux ! Autant que le jour de la distribution des prix, l’année où ils eurent l’excellence, et ont-ils jamais cessé d’être bons élèves ?
Ils devront se satisfaire d’un regard ennuyé et lointain qui va flotter un instant au-dessus d’une calvitie prosternée ou d’un chignon emporté dans le tourbillon d’une révérence préméditée.
S’ils levaient les yeux, ils découvriraient, horrifiés, que leur rencontre a provoqué chez l’illustre visiteur ce mouvement du menton vers des sommets inaccessibles au commun, dont l’équivalent, chez le cheval, signifie qu’il s’impatiente.
Commenter  J’apprécie          30
Un magistère royal...Une audience mondiale...Une culture prodigieuse...Des disciples subjugués...D'innombrables jeunes esprits marqués par lui à jamais. Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Fonvieille-Alquier (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4892 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}