AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Didou40


L'ÉTUDE DE GARGANTUA SELON LES MÉTHODES DE SES PRÉCEPTEURS SOPHISTES [CHAPITRE 21]

Il employait son temps de telle sorte qu'il s'éveillait habituellement entre huit et neuf heures, qu'il fit jour ou non; ses maîtres, les théologiens, en avaient décidé ainsi, alléguant les paroles de David : «Il est vain de se lever avant la lumière. »
Puis il gambadait, faisait des sauts, et se vautrait un moment sur son lit pour mieux réveiller ses esprits animaux. Il s'habillait selon la saison, mais portait volontiers une grande robe longue de laine épaisse, fourrée de renards; après, il se peignait avec le peigne d'Almnain, c'est-à-dire avec les quatre doigts et le pouce, car ses précepteurs disaient que se peigner, se laver et se nettoyer autrement c'était perdre son temps en ce monde.
Puis il fientait, pissait, se raclait la gorge, rotait, pétait, bâillait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait et se mouchait comme un archidiacre, et pour abattre la rosée et le mauvais air, il déjeunait de belles tripes frites, de belles grillades, de beaux jambons, de beaux sautés de chevreau et d'une quantité de tranches de pain matinales. Ponocratès luí faisant observer qu'il ne devait pas en engouffrer tant juste au sortir du lit sans avoir pris d'abord un peu d'exercice, Gargantua répondit :
"Quoi ? N'ai-je pas fait suffisamment d'exercice ? Je me suis retourné six ou sept fois dans mon lit avant de me lever. N'est ce pas assez ? C'est ce que faisait le pape Alexandre, sur les conseils de son médecin juif, et il vécut jusqu'à sa mort en dépit des envieux.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}