AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1932
Biographie :

Françoise Estienne (Dejong) est philologue et orthophoniste. - Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et orthophoniste au Centre universitaire d'audiophonologie des cliniques Saint-Luc, Belgique (en 2004)

Exerce toujours la logopédie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc ( U.C.L.). Assume de nombreuses formations pour les Orthophonistes en France, Belgique et Suisse. Domaines de prédilection : la voix, le bégaiement et le langage écrit. A créé les logothérapies de groupe pour les adolescents dyslexiques et les groupes de parole pour les adolescents et les adultes bègues.

Auteure d’une cinquantaine d’ouvrages aux Éditions De Boeck-Solal et aux Éditions Masson.

Source : http://www.ecrire-aujourdhui.be et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Estienne   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le courant le plus en vogue se développera grâce à ceux qui s’intéresseront moins à la température de la langue qu’à sa taille et à sa motilité avec, en conséquence, des remèdes plus radicaux, chirurgicaux cette fois, allant de la section du frein de la langue à l’incision directe. Différentes techniques de glossotomie furent préconisées, de l’incision latérale, par ceux qui considéraient la langue comme trop large, à l’apicale, pour ceux qui la jugeaient trop longue (Aétios d’Amida).

L’incision de la racine de la langue, afin de la séparer de son innervation et de lever ses spasmes lors du bégaiement, fut particulièrement (et durement) appliquée par Johann Friedrich Dieffenbach (1841), tandis que d’autres chirurgiens (Alfred Velpeau, Jean Zuléma Amussat) proposaient des sections discrètes de différents nerfs linguaux, des anomalies sélectives de motilité ayant pu, selon les cas, découler de leurs dysfonctions individuelles. Étrangement, les résultats rapportés semblèrent tellement encourageants qu’ils incitèrent la poursuite de ces pratiques. Il est vrai que l’ablation d’une partie de la langue peut réduire la propension à « parler tout court », et donc aussi le bégaiement, et que ces chirurgiens semblent n’avoir évalué que l’avenir postopératoire immédiat des patients.
Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Estienne (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Vous avez Shaw ?

Peu me ...

Shaw
chaud
chaut
show

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , homonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}