AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.126-7.
Mais alors, nous sommes fous, et engagés, aussi sûrement que Marilyn Monroe le fut, sur le chemin de l’autodestruction, car nous avons créé un univers où ce n’est plus la sagesse qui est souveraine, mais la jeunesse. Nous avons imposé aux femmes - et aux hommes -, par le truchement de ce moyen formidable de pression sociale : le cinéma, des archétypes auxquels ils s’épuisent à vouloir ressembler. Personne ne se sent plus le droit d’être laid, d’être gros, d’être âgé, d’être humain, sous peine d’être éliminé, jusque dans son travail, par une société impitoyable à ceux qui abdiquent leur prétention à la beauté et à la jeunesse.
C’est cela une civilisation ? Cette peur panique de la mort ? Cette impossibilité où nous sommes tombés d’assumer le destin de l’homme qui est de vieillir ?
Je regrette de ternir une image touchante et romantique, celle de Marilyn Monroe, jeune femme aux entrailles maudites, livrée au néant par la sombre fatalité qui devait s’attacher aux déesses de l’Olympe moderne. Mais prenez n’importe quelle femme de trente-six ans normalement constituée, faites-la maigrir de quinze kilos en trois mois, et vous la conduisez d’une main sûre à la neurasthénie.
Or, si elle a quinze kilos de trop, par rapport aux mensurations idéales qui lui sont régulièrement proposées, elle sera également neurasthénique. Vous voyez bien que nous sommes fous ou sur la voie de le devenir...
D’autres, enfin, disent : elle était alcoolique.
Bien sûr. Mais pourquoi ?
Il fallait autrefois, pour vivre décemment, aimer Dieu et se rendre digne d’être aimé de lui. La tâche était inépuisable et le devoir tracé, même non respecté.
Dieu est mort, et - quoique sans cesse invoqué - il l’est plus encore aux Etats Unis qu’en Europe. Le devoir, maintenant, c’est d’être heureux. De plus beau programme, il n’y en a pas. Mais il devient urgent de commencer à enseigner dans les écoles comme on y parvient.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}