AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fay-de-Bretagne , 1952
Biographie :

Françoise Moreau est écrivaine.

Après des études de Lettres, elle se retrouve avec six autres poètes-écrivains dans une association 7 poètes en pays nantais autour de projets d’exposition, d’anthologie et une revue ronéotypée par Gilles Pajot.

Elle épouse en 1978, l’un des sept, Jean-François Dubois, et choisit d’abandonner son métier d’enseignante pour élever leurs deux enfants.

Ses poèmes, proses poétiques et nouvelles ont été publiés en revues, anthologies et recueils. Au temps de ses enfants petits, elle écrit pour Pomme d’Api et Les Belles histoires chez Bayard.

Françoise Moreau est récompensée par de nombreux prix pour ses ouvrages dont le Prix national 2001 des Comités d’entreprises pour "Eau-Forte" (1999), le Prix Pelloutier 2007 ville de Saint-Nazaire pour "Des gourmandises sur l’étagère" (2002), le Prix des écrivains bretons, Prix du second roman pour "L’ardoise" (2003).

"Le petit français", paru aux éditions Diabase (2013), est son 8e roman.

Elle vit à Blain en Loire-Atlantique depuis 1984.
+ Voir plus
Source : http://prixromancarhaix.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Moreau   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Des sourcils de glycine mauve fleurissaient les façades de pierre. Des brassées de lilas blancs s'échappaient par la trouée des portails et des cheveux rebelles glissaient de la coiffe des filles.
Commenter  J’apprécie          210
Depuis ce jour-là, Lucas se sent si fier, si grand, qu'il se voit bien déjà en savant !
Et, souvent, en travaillant sur les cahiers bleus et verts, il se dit : " Comme ça, je ferai des pommades, des sirops et des tas de médicaments qui guériront tous les gens ! "
Commenter  J’apprécie          160
Les régimes passent...Comme les péniches sur le canal avec des chargements différents. Et il faut résister aux tourbillons...Le sens du courant, c'est celui de l'homme.
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'alcôve, sur la toile posée en travers du sofa ivoire, vous voyez bien que la lumière est entrée de force, inondant le fauteuil en ivoire cramoisi! La main de la petite est crispée sur sa robe. le geste esquissé des genoux protège son ventre...
Commenter  J’apprécie          90
Mais les enfants sont comme la Loire qu'ils reniflent, qui les berce, imprévisibles et désobéissants, un beau jour ils prennent le large des mères et n'en font qu'à leur tête.
Commenter  J’apprécie          90
Elle avait attendu d'attraper ses treize ans avant d'oser demander un jour, à Maria-Antonia: Dis, c'est quoi au juste, un afrancesado? Et son aînée, qui venait de dépasser son dix-huitième anniversaire, avait répondu: Pour ceux qui le disent, c'est une injure, tu l'as bien compris, ça veut dire traître à la patrie!
Commenter  J’apprécie          80
Gisou, tu crois qu'on pourrait mourir, tu crois qu'on peut mourir à dix-sept ans...
Commenter  J’apprécie          90
Je quittai l'île par le pont de la Bourse et je filai sur les quais. Le soir s'étirait sur les docks avec des expirations de saumure et de vanille. Les claquements de voiles, de cordes, les cris rauques des hommes et des mouettes me redressait comme une quille échouée.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond, (...) notre existence est un genre de jeu de l'oie ou une marelle colimaçon qu'on commencerait par le centre, et chaque joueur est au départ avec son bagage hérité de ses ancêtres, de vies antérieures peut-être, mais de toute façon, inconnu de lui-même...
Commenter  J’apprécie          50
Bravo les filles! L'équipe de ménage des WC obtient une médaille d'or.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Moreau (51)Voir plus

¤¤

{* *}