AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Siri (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entretiens avec Françoise Siri

Ce livre, qui vient de paraître, est un recueil d'entretiens avec Françoise Siri, d'abord retransmis sur France Culture cet automne.

Comme dans les "5 méditations sur la Beauté", François Cheng évoque certains épisodes de son enfance et de son adolescence chinoises et son arrivée en France. Il aborde les thèmes qui lui tiennent à coeur : la beauté, la mort, le mal. Ainsi que l'amour, l'amitié et la méditation. Mais ce qui nous intéresse surtout ici, sur notre blog de thé, est son goût pour les saveurs avec notamment un délicieux passage sur sa découverte de sa première pâtisserie occidentale en Chine.

Dans un des cinq entretiens, François Cheng raconte comment la découverte de la pâtisserie occidentale fut une première porte vers cet ailleurs qu'était alors pour lui l'Occident. Il faut lire avec quelle délicatesse il rend compte d'une expérience simple, celle de manger un macaron. Et ce n'est plus une simple dégustation de macaron, c'est une attention au monde, comme une méditation...




Lien : http://the-tea-cha.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Réflexion sur mon échec

« Réflexion sur mon échec » est paru en 2016. La journaliste Françoise Siri interroge Jean François Kahn sur ses engagements médiatiques et politiques. Le titre de l'ouvrage implique un constat : il avoue son échec dans ses tentatives de sortir du carcan binaire droite-gauche devenu artificiel et sclérosant. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques et fondateur de magazines (Les Nouvelles littéraires, L'évènement du Jeudi, Marianne), il voulait porter dans le milieu médiatique une nouvelle approche du débat politique. A ses yeux, l'échec est double : sur les moyens, modifier le fonctionnement interne d'un média, et sur les finalités, dépasser le débat binaire. Le milieu médiatique étouffe toute tentative de changement de la démarche bipartisane. Dans le contexte actuel, il constate une « régressivité réactionnaire ». le constat est amer, car Jean François Kahn renouvelle la véracité de ses analyses. Aux questions de Françoise Siri, J F Kahn se défend de publier un livre masochiste ou dépressif. Il est très critique sur le fonctionnement du milieu médiatique actuel, sévère sur les acteurs politiques, pessimiste sur l'avenir… Et cet ouvrage date de 2016, la situation en 2021 ne paraît pas avoir éclairci l'horizon. le témoignage est intéressant, J F Kahn est un esprit libre dont la parole, aujourd'hui plutôt rare dans les médias, vaut écoute.



Commenter  J’apprécie          71
Au coeur de la Roya

Il y a des petits livres qui renferment de vrais trésors !



C’est le cas avec ces courts poèmes évoquant la découverte des ruines du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes), l’exact équivalent en France des premiers ermitages franciscains du pays d’Assise…



Mais bien plus qu’une visite guidée, ces textes nous plongent dans la mémoire de ces pierres témoins de vie fervente aux pieds de la montagne quand « l’eau s’apprivoise au geste du pavé » et qu’aux murs « les couleurs provençales » d’un « gros médaillon tendre comme un biscuit rose guimauve et vert anis » délivrent le souvenir de “François”, le saint...

.

Les fresques dévoilent des visages décomposés par le temps alors que « sonne la cloche au village »…

*

Ce qui m'a retenu l'attention (poétique!), c'est que tout se joue dans ce continuel "aller-retour" entre passé et présent, entre mort et vie quand là-bas « les ânes connaissent la valeur du temps » et qu'au village les « veuves recousent leurs souvenirs dans l’atelier des poupées et des santons » et qu'ici dans ces ruines, nichées dans notre mémoire et celle de l'Histoire, s'accrochent les images-souvenirs de ces "frères qui ont bâti le monastère / Dans la vallée de la Roya / Flammes de cierges / Se sont éteints"…



*

Les poèmes de Françoise Siri sont une “halte” bienfaisante, à la fois descriptive, symbolique et profonde, pleine de saveurs, d’images exquises, affirmant le temps qui passe comme l’eau de la « bouillonnante Roya », mais s’arrêtant aussi sur « la montagne à la fenêtre et (sur) la lumière infinie »…

*

Le style "coule" sans peine ! .... tout comme le flot du temps, comme ces lumières glissant sur les fresques et les anoblissant, comme ces bruits lointains venus de la vallée accompagnés du murmure continu de la Roya...

*

Une écriture sobre, sans ornements inutiles, humble et fervente tout à la fois, comme on imagine son auteur, discrète mais passionnée, journaliste, poète et "passeuse" de poésie, auteur entre autres d'un magnifique entretien publié chez Albin Michel, qu'elle vécu avec François Cheng (tiré de cinq entretiens radiodiffusés sur France Culture pour l'émission "A voix nue").

*

Un petit livre pour un moment de simple et subtile profondeur.
Commenter  J’apprécie          70
Entretiens avec Françoise Siri

Dans ces échanges passionnants avec la journaliste, François Cheng nous raconte l'angoisse de l'exil, la misère de ses premières années en France, et l'apprentissage parfois décourageant d'une nouvelle langue. Il nous dévoile le besoin constant qu'il a de méditer et de plonger ainsi dans la profondeur de son être. Il évoque le charme d'une vraie rencontre, l'essence de la beauté ou encore l'intensité de l'amour et de l'amitié.

Avec son ton très personnel, le poète nous dévoile son cheminement spirituel marqué par la méditation, la littérature, l'expérience intérieure. Fidèle à lui-même François Cheng enchante son lecteur par son esprit créatif et son chant d'espoir.



A l'occasion de la parution de cet ouvrage, retrouvez aux rayons littérature et poésie une sélection d'ouvrages de François Cheng avec notamment les très beaux « Poésie chinoise » illustrée par Fabienne Verdier et « Quand les âmes se font chant » avec le peintre Kim En Joong.



Rachel
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Le Panorama des poètes : Enquête sur la poésie fr..

On ne peut que saluer cette entreprise qui donne la parole aux poètes, et rappelle, par la variété et la surprise des choix, par les manques mêmes, que la forme poétique existe bien dans la scène littéraire francophone.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          60
Réflexion sur mon échec

Un joli moment avec ce grand Monsieur, honnête, lucide, trop?Des confidences d'âme à âme.

Françoise Siri se fait élégamment discrète, elle écoute...

Écoutons avec elle
Commenter  J’apprécie          30
Réflexion sur mon échec

Invité par Françoise Siri à se pencher dans un nouveau livre sur trente ans de réussite professionnelle, le fondateur de "Marianne" dresse au contraire un terrible constat d'échec... Alexis Lacroix
Lien : https://www.marianne.net/pol..
Commenter  J’apprécie          30
Entretiens avec Françoise Siri

François Cheng est un sensuel. Les sonorités l'enchantent, les formes l'émerveillent. Avec une fougue juvénile, il décortique le mot « arbre » et les mouvements ascendant et descendant auxquels les deux syllabes obligent. Les promesses d'« échancrure » le rendent lyrique. « Le pouvoir virtuel du langage humain, qui nous permet de joindre le dire à l'indicible, le fini à l'infini, et surtout l'humain au divin » contient une dimension mystique, soutient-il, entraînant son interlocutrice sur la voie de ses méditations. A ses yeux, constater le beau ou s'effrayer du mal ne saurait suffire ; il faut repenser les principaux « mystères » du monde et comprendre que « la beauté apprend à aimer » ; que la mort confère tout son sens, et sa valeur, à la vie.



Passé par mille douleurs (l'exil, la faim, la maladie), le sage ­célèbre en même temps les nourritures concrètes. Non sans espièglerie, il évoque sa passion pour une pâtisserie en voie de disparition, une espèce de « cornet rempli de crème pâtissière », puis décrit, ébloui, les plaisirs de la dégustation d'un Ispahan, un macaron aux parfums de rose, de framboise et de litchi de Pierre Hermé. Après l'avoir entendu, on saisit mieux la portée de son premier quatrain écrit en français : « Nous avons bu tant de rosée / en échange de notre sang / que la terre cent fois brûlée / nous sait gré d'être vivants. »
Lien : https://www.telerama.fr/radi..
Commenter  J’apprécie          30
Entretiens avec Françoise Siri

Très bel ouvrage ! L'interview de Françoise Siri est délicat, c 'est sa patte d journaliste! Et le grand poète passionnant! Quel chemin e vie époustouflant....De boat people à Académicien... Chapeau bas l 'artiste!
Commenter  J’apprécie          20
Traversée Tango

Nul doute que les aficionados de tango, comme les néophytes, seront séduits par cet ouvrage sensible qui se veut aussi hommage à l’Argentine.

Michel Baglin
Lien : http://revue-texture.fr/trav..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Siri (37)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}