AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de frejean


Avec une énergie peu commune, tous les hommes – excepté Fabien qui encore très affaibli, s’exerce à écrire de la main gauche – s’emploient à sauver leur bateau du naufrage. En un instant, sur l’épave devenue atelier, plusieurs corps de métier entrent en action : charpentiers maniant la hache, la scie et le marteau, voiliers rafistolant les toiles déchirées, cordeliers assemblant des torons, calfats s’appliquant à boucher les trous creusés dans la coque par les boulets. Brisé au niveau du grand hunier, privé du grand cacatois et du grand perroquet, le grand mât va devoir se contenter de la grand-voile.
Enfin, après quatre jours de labeur acharné sur place, Le Sans-Pitié présente une silhouette trapue, peu élégante à la vérité – on dirait un de ces animaux au corps allongé et courts sur patte – mais il est sauvé.
- Voilà le travail ! dit le charpentier qui, ayant pris jusqu’ici la direction des opérations, se révèle être un excellent meneur d’hommes. Avec une bonne brise, ce bateau nous conduira en Afrique ou à Madagascar. Pourvu qu’on ne lui en demande pas trop. Maintenant, en route !
Hector le charpentier qu’on découvre sous son vrai jour, est un homme aussi respecté que le chirurgien du bord et que l’aumônier. De courte taille, il passerait inaperçu au sein de l’équipage sans sa barbe solaire et sa chevelure d’argent qui lui donnent un vénérable air de patriarche.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}