AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Coché (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anostké

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions du chemin de fer pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une édition masse critique.



Ce petit livre est très étrange. C'est une dystopie qui aborde un certain nombre de thèmes assez classiques comme :

- Le conflit entre anciens et modernes

- Le conflit entre culture et nature

- Le poids de la religion et de l'obscurantisme et la manipulation des populations par les autorités religieuses.



Le tout est abordé sous la forme d'une pseudo religion qui tient un peu de la mythologie.



C'est plutôt bien écrit mais c'est très sombre, avec un monde entièrement dominé par la ruse, la domination et la violence. Les illustrations viennent renforcer cette teinte générale avec des dessins réalisés à l'eau forte.



Au total, je n'ai pas trop adhéré. Il m'a manqué un souffle plus épique que peut porter la mythologie. On reste de ce point de vue très en dedans et un rayon de soleil aurait été le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          40
Anostké

Un très beau roman, très simple, qui va droit au but. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Christophe Ségas. Un univers où apparaît un être que l'on ne comprend pas et que l'on déifie puis au cours du temps le culte disparaît pour renaître. J'ai aimé ce constat de la nature humaine, cette façon simple et claire de décrire les sentiments et de jouer avec les émotions. L'édition est un peu moins agréable, les images en noir et blanc sont peu lisibles.
Commenter  J’apprécie          20
Anostké

C’est un petit livre très sombre que j’ai reçu. Aussi noir que l’avenir. Composé d’une centaine de pages, il se lit très vite, et est agrémenté d’illustrations, elles aussi toutes de noir vêtues.



Je n’ai pas l’habitude des dystopies, mais j’avoue que j’ai eu bien du mal à plonger au cœur de l’histoire, car je n’ai pas réussi à lier les chapitres les uns aux autres. J’avais plutôt l’impression de jouer à saute-mouton entre les pages. L’histoire d’Anostké ne m’a elle-même pas convaincue. Sur fond de mythologie : elle est là, elle s’en va, puis elle revient. Au début, ce n’est pas une déesse, puis elle le devient. Comment ? Ça, ce n’est pas très clairement expliqué.



Même si ce livre reste assez agréable à lire, je n’ai pas réussi à vibrer pour ce personnage, qui n’est, somme toute, qu’un Golem sans âme, car l’auteur n’a pas su lui insuffler cet éclat particulier qui prête vie aux personnages des romans et qui donne au lecteur l’envie de vibrer à leurs côtés.

A contrario, violence et fourberie sont parfaitement dépeints, trop, sûrement.



Personnellement, j’attendais mieux, après la lecture du résumé. J’espérais une histoire plus envoûtante, et un récit fascinant, plus dans la lignée de l’Iliade et l’Odyssée.



Cet avis, bien sûr, n’engage que moi. Probablement que je n’ai pas su percevoir les qualités cachées de cet ouvrage et je reste certaine qu’il saura trouver son lectorat.



Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions du Chemin de Fer, qui m’ont permis de découvrir ce roman.


Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
La mort du roi

La beauté des gravures n'est pas pour rien dans l'effet produit. Il en va de même du sens de l'ironie, particulièrement aiguisé, qui fait mouche.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Coché (17)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}