AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de moravia


- Voilà, dit-elle enfin en ouvrant une étroite porte verte. Petit mais douillet. Belle grande glace. Dessus de lit indien. Le papier mural est gai. Je vous la laisse pour cinq dollars par semaine. Pas de femme. Buvez-vous ?
- Très peu, dis-je doucement.
- Votre religion ?
- Oh, je n'en ai pas spécialement.
- Athée, je vois. Bon peu importe. Il y a des choses pires dans ce monde. Voici la clef. Ne la perdez pas. Tâtez-moi ce lit. Duvet d'oie importé de Hongrie.
Elle avait croisé ses bras qui étaient moites et enflés comme des sangsues géantes et se tenait immobile près du lit avec un visage de sphinx. Elle était vêtue d'une robe de crêpe verdâtre, aux taches suggestives et dont les bords s'effrangeait. Sur ses épaules, elle avait jeté un sari indien en loques. Deux larmes de nacre étaient suspendues à ses oreilles. A son poignet, elle portait un bracelet garni de "charmes" en miniature : branches de corail, crânes, éléphants, cornes de buffle, et trèfles à quatre feuilles. Une chevelure de Méduse, embrouillée et huileuse, pendait sur ses épaules. Le visage lui-même était fripé et violacé, et deux petits yeux en vrille se dissimulaient nerveusement sous les paupières ridées comme des yeux d'iguane.
- Vous pouvez venir me faire une visite ce soir, s'il vous en prend l'idée, dit-elle, le visage impassible. Neuf heures tapantes et habillez-vous convenablement. Veston-cravate. On ne fume pas. La lune est pleine ce soir : nous aurons peut-être quelques visiteurs intéressants...
Commenter  J’apprécie          61





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}