AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le regard qui soigne

Beaucoup ont peur de se retrouver en contact avec des malades. La peur de la maladie et d'être contaminés les éloigne. En tant que médecin, on m'a souvent posé cette question : comment se fait-il que vous, les docteurs, qui êtes tout le temps en contact avec des malades, n'attrapiez pas tous ces microbes ? Le fait d'être bien vacciné contre la grippe, les hépatites et d'autres maladies n'explique pas tout. Une étude récente réalisée par une brillante équipe de chercheurs canadiens bouleverse les idées reçues.

Regarder des malades booste le système immunitaire

Les chercheurs ont découvert qu'en faisant regarder à des sujets pendant dix minutes des photos désagréables de personnes malades, leurs défenses immunitaires devenaient plus performantes. Les clichés représentaient des personnes souffrant de maladies infectieuses sévères avec des toux productrices, des écoulements épais du nez, des boutons purulents, des pustules et toutes sortes de manifestations infectieuses suffisamment démonstratrices. Les scientifiques ont ensuite pratiqué des prélèvements sanguins sur ces sujets et ont exposé leur sang à des agents infectieux.

Les analyses ont montré que les sujets qui avaient regardé les photos avaient produit, à partir de leurs globules blancs, une augmentation du quart de leurs cytokines qui sont des éléments intervenant au niveau de la qualité de la réponse immunitaire. En pratique, leur système immunitaire était mieux stimulé pour répondre aux agents infectieux. D'autres travaux ont été réalisés en partant de l'hypothèse que ce qui boostait le système immunitaire était en fait la stimulation, quel que soit l'agent utilisé. Les chercheurs ont présenté des photos d'hommes menaçants avec des armes. Les résultats n'ont pas montré de différences significatives au niveau de l'immunité.

Cette étude surprenante peut en tous les cas changer l'attitude de certains qui ont tendance à fuir les malades comme des pestiférés.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}