AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Lutter contre les yeux secs

Près d'un tiers de la population souffre de sécheresse des yeux. Une telle fréquence s'explique par de nombreux facteurs : la pollution urbaine, la fumée de cigarette, la poussière, le fait de travailler devant un écran et l'âge.
En effet, en vieillissant, les glandes lacrymales ne produisent plus assez de larmes, en particulier après la ménopause.

Le fait d'avoir les yeux secs s'accompagne de nombreux désagréments. Beaucoup de personnes se plaignent de sensation de grains de sable dans les yeux, de picotements ou d'irritation, de sensibilité particulière au froid ou à la lumière. Cette fatigue oculaire n'est pas anodine car elle va donner à tort l'impression d'une fatigue générale. Le soir, quand on est exténué, l'un des signes caractéristiques est le fait d'avoir les yeux qui piquent et ne demandent qu'à se fermer pour enfin dormir. En pleine journée, les yeux secs, chez quelqu'un qui est en forme et bien réveillé, vont déclencher un signal réflexe au niveau du cerveau, comme si le sujet était déjà très fatigué.
Traiter les yeux secs est donc nécessaire. (...)

Il convient de signaler une étude japonaise récente qui a mis en évidence l'effet de la caféine sur la production des larmes oculaires. Les chercheurs nippons ont remarqué que le fait de consommer quatre tasses de café par jour ou dix tasses de thé diminuait de façon significative la fréquence des yeux secs. Cette observation est née de la constatation que les personnes qui buvaient ces quantités de boissons se plaignaient moins de ce type de pathologie.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}