AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pasoa


L'ultralibéralisme commence précisément en ce point. Il commence au point où, sous couvert d'une liberté individuelle de défendre des intérêts pris comme des absolus, on nie et on masque du même coup les dimensions de vie et de pouvoir qui sont aussi au cœur des échanges de biens et de travail entre les humains dans une société.
Cette réduction est un passage à la limite consciemment théorisé par des auteurs qui sont aussi les théoriciens de la dérégulation politique et ont théorisé de la sorte les deux pôles extrêmes du déni de l'interdépendance qui caractérise à la fois la mondialisation et l'individualisation, et cela alors même qu'elles sont le sommet des relations humaines.
On mesure l'enjeu. Il concerne toutes les relations, et on appelle à une politique, qui pourrait résumer le présent essai ou l'ouvrir sur son horizon le plus précis. Il faut donc donc revenir d'abord sur la mondialisation, et la manière dont les institutions (encore une fois) de la démocratie constituent une réponse, voire la seule réponse, au déni de l'interdépendance qui la menace, et avec elle la construction humaine du monde, avant de revenir sur les relations vitales et morales entre les êtres humains, d'une manière plus générale.

p. 217-218
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}