AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bedford , le 03/03/1842
Mort(e) à : Abu Klea, Soudan , le 17/01/1885
Biographie :

Le colonel Frederick Gustavus Burnaby est un officier de renseignement de l’armée britannique.

Il fait ses études à la Bedford School, puis à la Harrow School, à l'Oswestry School et en Allemagne. Il entre dans les Royal Horse Guards en 1859. Polyglotte, il est doté d'une grande force physique (1,93 m et 127 kg).

À l'été 1874, il est correspondant du "Times" auprès des forces carlistes en Espagne, mais, alors que la guerre est encore en cours, il est envoyé en Afrique pour suivre l'expédition de Gordon au Soudan, ce qui l'emmène jusqu'à Khartoum.

De retour en Angleterre en mars 1875, il prépare un projet de voyage à cheval à travers la Russie, vers le khanat de Khiva qui venait d'être fermé aux étrangers. Il part de la gare de Victoria à Londres le 30 novembre 1875. À Noël, Burnaby parvient à Orenbourg. Là, il rencontre l'ancien khan de Kokand. Il parvient à déjouer la surveillance russe et arrive à Khiva au début de 1876. Il y est reçu fort amicalement par le khan, mais il doit le quitter rapidement sur ordre du duc de Cambridge.

De retour à Londres, il raconte son voyage et expose ses analyses sur les ambitions de la Russie tsariste dans son livre "A Ride to Khiva" (1876), qui lui vaut une célébrité immédiate. En mars 1876, Burnaby est reçu par le duc de Cambridge, qui est impressionné par sa personnalité et ses récits. Burnaby devient une célébrité de Londres.

Alors que les tensions entre les Russes et les Turcs sont croissantes, notamment après les massacres en Bulgarie, il part pour l'est de la Turquie en décembre 1876. Il rentre à Londres et commence la rédaction de son nouvel ouvrage, "On Horseback through Asia Minor" (1877). En 1882, il traverse la Manche en ballon à gaz.

En 1884, il participe sans mandat officiel à la campagne de Suakin au cours de la guerre des mahdistes où il est blessé à El Teb. Cela ne le dissuade pas de poursuivre ses activités lors d'une nouvelle expédition sur le Nil. Lord Wolseley lui confie une mission, et il est impliqué dans l'escarmouche d'El Teb. Lors de la bataille d'Abu Klea, il se précipite dans une trouée dans les lignes ennemies pour porter secours à un compagnon d'armes, mais il est frappé d'un coup de lance dans la poitrine, puis achevé d'un autre coup à la gorge.

Son goût pour l'aventure, ses exploits à l'avant-garde de son temps et son courage flamboyant ont laissé des traces profondes dans l'esprit des propagandistes de l'idéal impérialiste de l'époque victorienne.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frederick G. Burnaby   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
— Je me demande où nous serons l'année prochaine, à pareille époque, me dit mon compagnon.
— Dieu le sait, lui répondis-je ; mais quant à moi, je ne me propose pas de refaire jamais une visite au Nil Blanc.
À ce moment, mes yeux tombèrent sur un paragraphe du journal anglais que je tenais à la main ; il y était question d'un décret émanant du gouvernement russe et interdisant à tout étranger de pénétrer dans la Russie d'Asie. De plus, on y rapportait qu'un Anglais ayant récemment entrepris un voyage dans cette direction avait été brutalement expulsé par les autorités. Je suis malheureusement pour moi depuis ma naissance, au dire même de ma nourrice, affligé d'un esprit de contradiction irrésistible : très fâcheuse disposition pour mes intérêts privés. À preuve, l'idée instantanée qui jaillit de mon cerveau à la lecture de ce paragraphe.
— Pourquoi pas l'Asie centrale ?...
Commenter  J’apprécie          120
— Que paye-t-on une femme dans votre pays ? me demanda le guide, lorsque j'eus fini de le questionner sur ce sujet.
— On n'achète pas sa femme, dis-je, on demande à une jeune fille qu'on aime si elle veut bien devenir votre femme. Si elle y consent et si ses parents ne s'y opposent pas, on l'épouse.
— Quand la jeune fille ne vous aime pas, qu'elle vous frappe la tête avec son fouet ou qu'elle s'enfuit lorsque vous galopez à côté d'elle, que faites-vous ?
— Eh bien, nous ne l'épousons pas.
— Mais si vous désirez ardemment vous marier avec elle et que vous l'aimiez plus que votre meilleur cheval, vos moutons et vos chameaux réunis ?
— Nous ne pouvons l'épouser sans son consentement.
— Vos jeunes filles ont-elles le visage comme la lune en son plein ?
— Quelques-unes.
Mon guide me parut, tout à coup, plongé dans une méditation profonde, disposition d'esprit tout à fait exceptionnelle chez les Arabes des steppes. Il ôta son bonnet de peau de mouton, gratta sa tête rasée, puis me dit :
— Voulez-vous m'emmener avec vous dans votre pays ? C'est bien tentant d'avoir pour rien une femme avec un visage rond comme la lune ! une femme qu'on ne paye pas même le prix d'un mouton !
Commenter  J’apprécie          100
Le penchant impérieux de la vanité humaine nous porte à élever des monuments en l'honneur de personnages que nous croyons illustres et dont il n'est pas rare que la postérité oublie le nom. Combien y a-t-il d'Égyptiens sachant par qui et pour qui les pyramides ont été construites ? Quels sont les Anglais capables de dire en l'honneur de qui ont été érigées les statues qui décorent les parcs de Londres ? Mais chaque condition a ses traditions funéraires et les tombeaux suivent partout le rang des trépassés. Ni colonne ni pierre tumulaire n'indiquent l'endroit où repose le Kirghiz humble, pauvre et modeste. "Là où l'arbre tombe, il doit rester", dit un vieil adage qui s'applique exactement aux coutumes funèbres des Kirghiz. On creuse un trou, on jette quelques pelletées de terre sur le corps du défunt, et très vite le pauvre enfant du désert est oublié de tous, sauf peut-être de ses chevaux et de ses chameaux.
Commenter  J’apprécie          70
À celui qui nie les sensations exquises que peut procurer une tasse de thé, nous dirons : Traversez la Russie en traîneau par un froid de vingt degrés Réaumur au-dessous de zéro, et vous comprendrez ensuite les charmes de ce liquide d'or !
Commenter  J’apprécie          60
Un Anglais et sa femme qui ne correspondraient jamais dans leur langue maternelle paraîtraient gens très bizarres à leurs concitoyens. Une jeune miss qui ne saurait écrire correctement que le français serait de même une rare exception. Eh bien, ce qui est l'exception sur les bords de la Tamise devient la règle générale sur ceux de la Neva. Le sentiment du goût national, toujours si ardent et parfois si exclusif, est chose inconnue à Saint-Pétersbourg. Pour connaître à fond le caractère russe, ce n'est pas là, à coup sûr, qu'il faut l'étudier, car tout y est badigeonné d'une couche de vernis étranger si épaisse qu'il est impossible de savoir ce qu'il y a dessous. Un maître d'escrime français est tenu à Saint-Pétersbourg en plus grande considération qu'un philosophe indigène. C'est surtout à la Russie que s'applique l'axiome si connu : "Nul n'est prophète en son pays."
Commenter  J’apprécie          20
Une pièce basse, peu et mal meublée, quelques instruments télégraphiques, épars, dans des coins isolés, pêle-mêle avec des fusils, des boites de cartouches et des caisses de provision ; deux bouteilles avec cette étiquette " quinine " placées sur une modeste petite table de bois ; quelques hommes de nationalités différentes, parlant tous à la fois dans leurs langues respectives, tel est le cadre au milieu duquel se trouve l’auteur de ce récit..
Commenter  J’apprécie          20
Et ce n’est pas seulement le thermomètre moral qui va baisser : les températures de moins trente seront courantes au long du parcours. Pas de tout repos. Neige et gel partout. D’ailleurs à quoi reconnaît-on que l’on marche sur la Volga gelée : en voyant «les mâts des barques que le froid retient captives dans ces glaces de fer.
Commenter  J’apprécie          20
Le 30 novembre au matin, le ciel avait une teinte tranquille et neutre, de celles qui font baisser le thermomètre moral au dessous de zéro.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frederick G. Burnaby (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}