AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CHAMAYOU


C'est en regardant dans la direction du pigeon que Valentin la vit. Une nouvelle coquille Saint-Jacques mais bien plus brillante que les précédentes. On aurait dit qu'une lumière souterraine l'illuminait par en-dessous.
Attiré par cette vision, Valentin s'approcha à pas mesurés vers elle. Lorsqu'il fut au-dessus de cette lumière aveuglante, il dut fermer les yeux. En les rouvrant il ne reconnut pas les lieux autour de lui. Pourtant l'église était bien là, devant lui, mais tellement différente de celle qu'il connaissait. Mais sa première impression ne fut pas visuelle. En effet c'est l'odeur qui le surprit le plus. Une odeur pestilentielle, un mélange d'égouts, d'urine, de crottin, de terre, d'animaux… Le fait est que devant le jeune garçon porcs et poules se disputaient la place terreuse avec des hommes et des femmes plus miséreux les uns que les autres, plus sales les uns que les autres. Des enfants à quatre pattes, à peine vêtus, pataugeaient dans cette fange malodorante et souillée.
Retenant sa respiration Valentin n'osait plus bouger.
Chifoumi, excité par tout ce bestiaire inconnu pour lui, était parti glaner quelques « bonnes » odeurs et pourquoi pas se faire quelques amis errants.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}