AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gaëlle Callac est auteur et éditrice de livres jeunesse.
Elle a obtenu un Diplôme National d’Expression Plastique (5 ans de beaux arts), il y a une quinzaine d’années. Pendant ses études, elle travaillait en tant que pigiste au quotidien Ouest-France. Elle est devenue conceptrice rédactrice pour l’ingénierie pédagogique, créant pour de grands comptes des CD-Rom et des Intranets de formations sur mesure. Elle a évolué vers des postes de chef de projets en ingénierie pédagogique puis en communication. Elle souffrait de ces postes où il manquait de la « culture ».
Après avoir travaillé en tant qu’auteure avec un cinéaste ethnologue, Jacques Willemont, sur un film sur les grottes de Lascaux (Lascaux, un nouveau regard, Éditions du Nouveau monde, 2008), elle est entrée au Buveur d’encre, un éditeur indépendant afin d’écrire la bande dessinée Artogenos, une légende babylonienne, une bande dessinée archéologique. Et elle y est restée en tant qu’éditrice.
Elle s’occupe autant de l’animation du blog, que de la gestion des stocks, des relations auteurs/illustrateurs que de l’organisation des salons. Mais sa principale activité réside, malgré tout, dans la partie éditoriale. Une fois le texte choisi, et après quelques modifications de celui-ci quand cela est nécessaire, elle travaille avec l’illustrateur/trice sur la conception du livre. Ils choisissent ensemble un format et ensuite ils échangent des idées sur le scénario (recherches iconographiques, construction des images, etc.). Puis, lorsque les croquis sont validés, les planches finalisées et scannées, elle réalise une pré-maquette qui servira de base à la maquette définitive, réalisée par un collaborateur. Ensuite,elle se déplace chez l’imprimeur pour le calage du livre, étape où l’on vérifie si les couleurs sont bien fidèles à celles des originaux.

Globalement, c’est un métier qui demande beaucoup d’investissement et surtout de ne pas compter ses heures. Les salons du livre se déroulent souvent les week-ends et elle est quotidiennement surchargée de travail car le côté « administratif » est notamment très lourd à gérer.
+ Voir plus
Source : http://www.lacauselitteraire.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaëlle Callac   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque jour, à la lueur de l'aube, Marguerite contemple son reflet dans quelques gouttes de rosée. Et chaque jour, l'enchantement perdure. Son éclat, sa légèreté, sa douceur la comblent de joie. Rayonnante, Marguerite remercie quotidiennement Dame Nature de lui offrir si belle parure.
Commenter  J’apprécie          160
Éblouie, Céleste distingue une petite fille vêtue de guenilles. Les petits doigts de la fillette, engourdis par le froid, s'agitent et Céleste s'enflamme.
La merveilleuse aventure commence alors...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaëlle Callac (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}