AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lillia


Lillia
05 décembre 2021
Garry Kasparov est la personnalité la plus passionnante et la plus charismatique du monde des échecs depuis Bobby Fischer. Au terme d'une épopée dramatique, riche en querelles et en controverses, il est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire - et un fervent partisan de la politique de "glasnost" (ouverture) de Gorbatchev.
Si la presse internationale a beaucoup parlé de lui, c'est la première fois qu'il raconte lui-même l'histoire de sa vie, son enfance de petit garçon mi-juif, mi-arménien à Bakou, sur la Caspienne, qui, sous le nom de Weinstein (celui de son père), a appris à jouer aux échecs dès l'âge de cinq ans ; la mort de son père alors qu'il n'avait que sept ans ; l'influence de sa mère Clara, personnalité remarquable ; ses rapides progrès à l'école de Botvinnik, pépinière de grands maîtres soviétiques, et nous dit comment il est devenu le meilleur et le plus critiqué des jeunes joueurs soviétiques.
Ses démêlés avec son grand rival Karpov, avec les responsables soviétiques des échecs et avec la Fédération internationale des échecs, qui ont fait la une des journaux du monde entier, ont atteint leur point culminant lorsque le président de la FIDE, Campomanes, interrompit son premier défi pour le titre mondial au moment même où il commençait à gagner. Kasparov fait ici des révélations inédites sur ce scandale ainsi que sur d'autres intrigues politiques autour de l'échiquier.
Jamais encore une superstar soviétique n'avait parlé aussi ouvertement de sa vie et de ses opinions, de ses idées sur la Russie et sur l'Occident, de sa conception de la justice dans le domaine des échecs et ailleurs.
Garry Kasparov, champion du monde des échecs et porte-parole de la nouvelle génération soviétique, a écrit "Et le fou devint roi" grâce à la collaboration de Donald Trelford, rédacteur en chef de l'Observer de Londres.
4e de couverture
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}