AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Paulsen (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon pitbull, mon père et moi

Carl est un jeune garçon de bientôt 13 ans, il aime sortir avec son pote Pooder aux habitudes culinaires aussi originales que ses lubies soudaines. Il vit dans une caravane avec son père, bricoleur et écolo avec toujours des bons plans pour trouver les vêtements et autres objets désirés par le duo père-fils.

Un roman jeunesse très rigolo sur une relation père-fils qui tournent autour des incompréhensions mais de façon très légère. On aborde aussi les espérances d'un jeune adolescent, les premiers émois, son image renvoyée aux autres... La communication entre parent et enfant a parfois du mal à s'établir, les sentiments divergent. Gary Paulsen raconte avec beaucoup d'humour et de finesse l'évolution d'un jeune garçon.
Commenter  J’apprécie          230
Mon pitbull, mon père et moi

Voici mon retour de lecture sur Mon pitbull, mon père et moi de Gary Paulsen, découvert grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley.

Carl a 12 ans (bientôt 13 !) et déjà, sa vie l’épuise.

La raison ? Son père, super écolo, antisystème et adepte de la récup’.

Sauver la planète et vivre simplement, d’accord. Mais faire les poubelles des supermarchés pour éviter le gaspillage et acheter ses vêtements dans des vide-greniers ? Non merci !

Et puis, que diraient ses camarades de classe s’ils découvraient qu’il vit dans une caravane et que son papa élève deux cochons, des poules et un pit bull balafré ?

Alors le jour où il trouve une brochure d’éducation canine dans le paquet de croquettes de son chien, Carl a une idée : et s’il utilisait les conseils de ce guide pour reprogrammer son père ?

Mon pitbull, mon père et moi est un roman jeunesse conseillé pour les 9 - 12 ans.

Cet ouvrage est bourré d'humour et aborde avec beaucoup de tendresse la difficulté des rapports parents enfants quand ces derniers grandissent !

Carl est un chouette ado de presque 13 ans, orphelin de mère, qui vit avec son père à l'écart, dans une caravane avec plein d'animaux dont des cochons et une pit-bull. Il a un ami assez déjanté, qui m'a bien amusé.

Carl n'est pas malheureux mais il grandit.. et surtout il a croisé le regard de.. LA fille ! Celle qui fait battre son cœur.

Mais Carl est lucide, la vie qu'il mène avec son père est différente de ses camarades.

Comment plaire et se fondre dans la masse quand on a une façon de vivre à l'opposé des autres ?

Alors il a une drôle d'idée.. reprogrammer son père.

Mon pitbull, mon père et moi est un roman léger et tendre sur les rapports père fils.

C'est mignon, amusant et ça parlera à tous, enfants comme plus grands.

J'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ce jeune garçon, de suivre son parcours.

Pas de coup de cœur mais un quatre étoiles bien mérité car j'ai passé un bon moment de lecture :)



Commenter  J’apprécie          220
Prisonnier des grands lacs

Brian, 13 ans, part rejoindre son père au Nord du Canada à bord d'un petit avion. Mais c'est le crash, ...Seul, il doit survivre dans la forêt au bord d'un lac.
Commenter  J’apprécie          50
Crash en forêt

Crash en forêt est un bon livre jeunesse mais que je recommanderai plutôt au 10/12 ans.

Il se lit facilement et on s'attache dès le début à Brian, le héros de cet histoire. L'intrigue est bien écrite et ce met vite en place.

En bref, ce fut une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Mon pitbull, mon père et moi

"Mon pitbull, mon père et moi", c'est l'histoire douce amère de Carl 12 ans qui rêve d'un vélo... Mais attention pas d'un vélo fabriqué, recyclé, troqué par son père roi de de la débrouille et opposé à l'utilisation de l'argent. Pour ce faire, il sera aidé de son meilleur ami Pooder, afficionado des formules alambiquées et des grandes idées foireuses, et surtout il devra déjouer la vigilance de Carol, la pitbull, qui pour rien au monde ne laisserait Carl éloigner son père des vide-greniers!

Ce roman de Gary Paulsen traite avec humour et bienveillance des affres de la pauvreté mais aussi met en lumière que le consumérisme n'offre pas toujours une meilleure éducation... Ce titre ouvre les yeux et fait réfléchir le lecteur dès 10 ans et lui donnera certainement des idées à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          30
Mon pitbull, mon père et moi

Ce livre est très drôle. Il raconte l' histoire de Carl, un garçon bien ordinaire à par un détail. Il vit dans une caravane avec un père super-écolo. Il porte des salopettes rose ayant appartenu à une fille " girly " et il n'a pas de vrais argents ( des ertogs comme il les appelles ). Bref sa vie est pas mal compliquée. Mais elle l' est encore plus quand il rencontre un jolie fille... Une certaine Peggy... Bonne lecture !







Commenter  J’apprécie          20
Mon pitbull, mon père et moi

Carl vit seul avec son père et son pitbull. Le patriarche a une vision bien spéciale de l'économie mondiale et de la façon dont il faut consommer. Sauf que, Carl, lui, ce qu'il veut c'est séduire la jolie Peggy. Afin d'atteindre son objectif, il va tout simplement essayer de reformater son père.

L'histoire est vraiment attrayante. J'ai de suite adhéré au récit truculent de Carl. Le roman prend la forme d'un journal intime ce qui nous donne directement accès aux pensées de Carl. Le personnage principal a beaucoup d'humour et pas mal d'idées pour arriver à ses fins.

J'ai adoré lire ce roman qui m'a vraiment fait rire par moment. J'ai également apprécié de découvrir toutes les idées (parfois saugrenues) du père de Carl pour pouvoir consommer de façon plus raisonnable. A l'heure où on nous demande d'être plus sobre au niveau énergétique, le père de Carl est un précursseur.

Un roman rafraîchissant qui nous décrit une adolescence hors norme.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Crash en forêt

L'époustouflante histoire d'un jeune garçon qui se retrouve, à la suite d'un crash d'avion, obligé de survivre seul dans une région déserte du Canada pendant quelques mois. Très bien écrit, très prenant. Mon fils l'a lu a 12 ans, il a beaucoup aimé aussi.
Commenter  J’apprécie          20
LE GRAND BLANC

L'Iditarod la course la plus périlleuse du monde en chiens de traîneau. 17 jours de lutte contre les vents d'une force inimaginable, contre le froid et le manque de sommeil, contre la solitude. 17 jours hors du temps. L'Iditarod est une course, pour l'auteur ce fut surtout la découverte d'une terre magnifique où seuls comptérent le courage et l'amitié avec des chiens exceptionnels.

Commenter  J’apprécie          10
Les Cornes du diable

Deux filles à cheval, parties dans la montagne pour récupérer des vaches égarées, deux garçons à cheval pour les en empêcher, un taureau récalcitrant... Tous les clichés du western façon feuilleton pour public peu exigent sont rassemblés dans ce roman qui n'occupe que 69 pages du livre, les reste étant consacré à des premiers chapitres des autres titres de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10
Mon pitbull, mon père et moi

J'ai trouvé ce petit roman original, touchant et drôle.

Ce que j'ai aimé c'est les personnages, qui sortent de l'ordinaire, particulièrement Pooder, avec ses idées cocasses ! Il donne beaucoup d'humour au texte, ainsi que de l'énergie. Le père du héros est également attachant, avec sa manie de tour récupérer, de vouloir tout troquer, de bricoler, même si ça tourne parfois à la cata ! Finalement, c'est au héros que je me suis le moins attachée.

Les situations, quant à elles, sont aussi très amusantes et j'ai franchement souri à certaines d'entre elles !

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dues aux répétions du texte, mais rien de gênant. J'ai aussi trouvé la fin un peut trop précipitée, elle aurait pu être un peu plus développée.

A part cela, j'ai passé un bon moment de lecture car j'ai trouvé cet humour rafraîchissant et original.
Commenter  J’apprécie          10
Mon pitbull, mon père et moi

Le ton est familier et accrocheur, le lecteur est rapidement happé par l’énergie des aventures qui se succèdent. Bien que certains épisodes prennent souvent une tournure d’autant plus embarrassante pour un ado qui veut se fondre dans la masse [...] , l’auteur évite au lecteur d’avoir à prendre parti pour l’un ou l’autre des héros, car Carl et son père portent tous deux des valeurs intéressantes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Mon pitbull, mon père et moi

La maman de Carl est morte quand il avait 6 ans et depuis, il vit avec son père dans une petite caravane à la lisière de la ville. Sur leur terrain, ils cultivent des légumes, élèvent cochons et poules et vivent de bric et de broc, de troc et de récup. Quant à Carol, leur pitbull, elle n’est, pour citer l’auteur : « rien qu’un adorable requin blanc terrestre », qui chasse les putois voulant manger leurs poules.



Un jour pourtant, la philosophie du père de Carl lui fait remettre tout leur mode de vie en question. En effet, pour son père, tout ce qui est matériel est de la frime et il est préférable de remplacer l’argent par de l’énergie. Cela nécessite bien entendu une intense puissance créatrice et suscite l’admiration de Pooder, le meilleur ami de Carl ! Ce dernier craint néanmoins que tout ce qui le rend différent des autres collégiens n’effraie la jolie Peggy dont il est amoureux. Ah ! Si seulement il pouvait vivre une autre vie ! La solution ? Reprogrammer son père ! Et s’il était possible d’utiliser le renforcement positif, comme pour l’éducation des chiots ? Carl est prêt à tout !



187 pages de bonne humeur dans ce roman irrésistiblement délirant !

Si le style de l’auteur est imparable, on peut saluer la prouesse de traduction réalisée par Isabelle Perrin.

Finalement, même si le père de Carl lui fait parfois un peu honte (ceux qui n’ont jamais eu honte de leurs parents, levez la main !), on ressent l’immense tendresse qui les unit tous les deux. Son acolyte Pooder, par contre, est à l’aise financièrement mais n’a absolument aucun lien avec son père. En lisant cette histoire rafraîchissante, on réfléchit donc beaucoup à ce qui fait de nous une famille, à notre système de consommation et notre rapport à l’argent.

C’est pour moi l’un des meilleurs romans jeunesse de l’année, à conseiller aussi aux adultes, sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Prisonnier des grands lacs

Paru en 1992 , j'avais 8 ans . Je garde un souvenir vif de cette lecture d'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Hatchet

I first read this little novel when I was much younger, but already an adult ; I read it to my eldest child. It delighted me. I am a fan of living in nature, dreamed of from the comfort of my standard home !

This second reading, listening to in fact, confirmed my first delight. This simple story, told from the point of view of a thirteen year old urban boy who has to survive in the Canadian northern forest on his own, describes vividly the reality of the struggle. It is an ode to the tenacity and resourcefulness of one who has decided to survive, to live. It is not a story that dwells on the inner torments of its protagonist. It promotes a no nonsense attitude, and, in his words, proclaims that « self pity accomplishes nothing ».

The reader, Peter Coyote. For the first few minutes, I felt that he was bored by the story, and then… he disappeared in his reading, which became just right.
Commenter  J’apprécie          00
Mon pitbull, mon père et moi

Dans ce petit roman adapté aux bons lecteurs dès 9-10 ans, c’est Carl, un garçon qui a pile entre 12 et 13 ans, qui raconte son histoire. Il vit seul avec son père et un pitbull dans une caravane. Ils ont des poules, des cochons et un vieux pick-up rouillé. Le problème de Carl, c’est son père. Attention, son père est super gentil, là n’est pas le problème. Mais vraiment trop obsédé par le zéro déchet, le troc, les produits de seconde main, la récup, les réparations maison, bref, l’anti-consumérisme. C’est-à-dire que Carl a des vues sur Peggy, une fille du collège. Mais comment Peggy pourrait-elle le trouver « potable à voir » alors que Carl est vêtu d’une salopette rose achetée dans un vide grenier, de tee-shirts taille XXXL achetés en lots de 30 dans un vide grenier également (une super affaire), affublé d’un vélo couché que son père lui a fabriqué et qu’on les a filmés en train de récupérer des denrées dans les poubelles du supermarché (vidéo évidemment postée sur les réseaux sociaux) ? Le jour où Carl tombe sur une brochure d’éducation positive pour les chiots, il est sûr qu’il tient là une super méthode pour reprogrammer son père sans lui faire de peine. J’avoue, j’ai ri à de nombreuses reprises. Cette histoire originale parle d’une autre façon de vivre et d’envisager le monde d’aujourd’hui et apporte un éclairage sur les personnes (notamment aux Etats-Unis) qui vivent ainsi sur des terrains vagues, dans une misère apparente. Bien qu’excessif (ce qui apporte beaucoup de drôlerie), le père de Carl nous fait réfléchir, mine de rien, sur la consommation et l’argent. Mention spéciale pour Pooder, le meilleur ami de Carl, qui m’a fait penser à un Huckleberry Finn moderne, à la fois super attachant et plein d’esprit.

Commenter  J’apprécie          00
Hatchet

a 13 years old boy , bryan, after the divorce of his parents will take the plane to find his father in Canada. During the flight, the pilot has a heart attack so bryan will crash the plane in the middle of the Canadians woods and will try to survive using only a hatchet. I really like this novel because it is full of adventures and discoveries and because you never get bored, there is always action.
Commenter  J’apprécie          00
Crash en forêt

Très bon livre a suspense...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Gary Paulsen
Lecteurs de Gary Paulsen (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}